LdC (M)
La phase de poules en chiffres
Alors que la phase de poules de la Champions League est arrivée à son terme ce dimanche, jetons un coup d'oeil aux performances marquantes de cette première partie de compétition.
On s'en serait douté, le Paris Saint-Germain apparait en tête de plusieurs classements. Celui de la meilleure attaque d'abord. Avec 424 buts marqués en quatorze matchs, soit 30.28/match, les Parisiens devancent les Hongrois du Pick Szeged (421), Kielce (418) et Rhein-Neckar Löwen (416). Le HBC Nantes se classe huitième de ce classement avec 402 buts marqués (28.71/match) . Szeged est l'équipe qui a le plus souvent inscrit trente buts en plus (à neuf reprises), une fois de plus que Parisn second de ce classement totalement honorifique (8). Les Nantais y sont parvenus sept fois, les Montpelliérains six fois en douze rencontres. L'attaque la moins prolifique reste celle de Kristianstad, avec 355 buts inscrits, soit un peu plus de 25/match. Aalborg (364) et Kiel (366) font à peine mieux.
Uwe Gensheimer, meilleur buteur
Pour Paris, il est forcément plus simple de figurer parmi les attaques les plus prolifiques du continent quand on trouve dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition. Avec 80 buts en douze rencontres(6.6/match), Uwe Gensheimer domine un classement qu'il avait d'ailleurs déjà remporté la saison passée. Cette fois, il devant le Suisse de Rhein-Neckar Löwen Andy Schmid (75 buts, 5.35/match) et le demi-centre de Veszprem Mate Lekai. A notre que le Hongrois n'est pas le seul joueur de son club à figurer dans le top cinq des gâchettes, puisque Momir Ilic pointe au cinquième rang. Enfin, petite surprise, l'arrière gauche suédois de Skjern Markus Olsson, se fraye un chemin à la quatrième place, avec 71 réalisations en douze apparitions. Le premier Nantais, Eduardo Gurbindo, a trouvé 57 fois les filets (4.07/match), suivi de prêt par David Balaguer (54). Côté Montpellier, Valentin Porte, avec 45 réalisations en dix apparitions (4.5/match), rend une copie plus qu'honorable, tout comme Michaël Guigou (42) et Vid Kavticnik (41).
Le Vardar Skopje, meilleure défense
Côté meilleures défenses, le tenant du titre serre la vis. Le Vardar Skopje caracole en tête du classement dans ce secteur. Avec seulement 341 buts encaissés (24.35/match), les Macédoniens dominent de 36 unités le second au classement, le FC Barcelone, et de 37 le premier représentant français, Paris. Les coéquipiers de Nikola Karabatic ont encaissé en moyenne 27 buts par match, soit 0.27 de plus que Nantes. En somme, une broutille. Au rayon des plus mauvaises défenses, on retrouve les Slovènes de Celje (31/match) et les Suédois de Kristianstad qui malgré leurs 415 buts encaissés (29.64/match), ont réussi à accéder aux huitièmes de finale. Pour la petite histoire, seules deux équipes ont réussi à inscrire plus de trente buts à Arpad Sterbik et Strahinja Milic : Szeged et le Wisla Plock.
Kevin Domas