LdC
Plus qu'une place assurée par pays en 2019
Nouveau changement dans la Ligue des champions, un an avant la grande réforme de la compétition en 2020 : une seule place qualificative d'office sera attribué par pays en 2019. L'Allemagne est le principal championnat impacté.
Ce sont nos confrères allemands d'Handball-world qui ont diffusé l'information hier vendredi : l'EHF a pris la décision de n'attribuer désormais plus qu'une place par fédération pour la Ligue des champions, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Cette décision prendra effet à la saison 2019-2020. Elle préparera ainsi les fédérations à la nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2020, avec un championnat regroupant d'abord 12, puis 16 équipes.
Cette décision impacte donc l'Allemagne, l'Espagne voire la France, qui aurait pu prétendre obtenir une deuxième place assurée en 2019. Néanmoins, cette décision ne remet pas en cause le principe des wild-cards, auquel les clubs du haut de tableau de Starligue sont habitués, et n'empêchera pas la France de présenter trois clubs dans la plus grande compétition européenne en 2019-2020. Côté allemand, par contre, le retrait deuxième place qualificative depuis longtemps peut être vu comme une nouvelle étape du conflit entre l'EHF et la Bundesliga. Outre-Rhin, on commence à imaginer que le deuxième du championnat allemand, si le conflit des calendriers n'est pas résolu d'ici là, puisse se faire refuser l'obtention d'une wild-card pour ces raisons.