LFH - 1/2 PO Aller
Besançon et Metz frappent d'entrée
Les deux demi-finales aller de play-off se déroulaient hier soir. Dans les deux cas, des écarts significatifs ont été fait. Metz s'est imposé à Nantes (32-27) et Besançon a battu Brest (25-21). Dans les deux cas, les retours prévus dans deux semaines seront passionnants.
Besançon va-t-il le faire ? Une semaine après avoir sorti Issy-Paris (30-25 / 17-18), les filles de Raphaëlle Tervel ont à nouveau frappé un grand cours hier contre Brest. Dominateur et capable de faire la différence aux moments clés (9-9, 18' puis 16-12, MT), solides mentalement lorsque les Brestoises ont mis les gaz (16-16, 37'), l'ESBF a une nouvelle réussi une très bonne fin de match, passant d'+1 anecdotique en demi-finale (21-20, 49') à un +4 plus significatif en fin de rencontre (25-21, FT). Complètement survoltées dans leur palais des sports, les Bisontines ont finalement croqué leur adversaire, qui se retrouvera sous pression dans son Arena au retour.
"Le match de l’engagement et de l’envie, on l’a perdu, regrette Laurent Bezeau, l'entraîneur breton. On a encore nos chances mais il va falloir faire un très très gros match. Là où je suis un peu inquiet, c’est que si l’on ne démontre pas un autre état d’esprit, ce sera trop compliqué pour nous. Dans ce secteur, on a vraiment pris une leçon avec Besançon. J’ai bien vu le courage des filles qui ont tenté de revenir après la pause mais certaines performances individuelles nous ont aussi tirés vers le bas." Alice Levêque (6 buts), Chloé Bouquet (5), Alizée Frécon et Aïssatou Kouyaté (4), sans oublier Catherine Gabriel (34% d'arrêts), la dimension collective de la performance de l'ESBF est encore une fois à souligner.
Sur les bords de l'Atlantique, Metz a pris le meilleur sur Nantes. Capables de faire l'écart dès la première période (9-15, MT), les filles de Manu Mayonnade ont ensuite continué à creuser l'écart (14-24, 42'). Maintenant le +10 jusqu'à l'entrée du money-time (20-30, 52') elles ont finalement encaissé un 4-0 très important pour les Roses en fin de match (25-32, FT). Les Nantaises pourront d'ailleurs regretter un nombre de balles perdues trop important (20) pour espérer renverser le tenant du titre.