LFH - J1
Les favoris ont répondu présent
Après sa conférence de presse de rentrée lundi, la LFH faisait son grand retour sur les parquets français ce mercredi. Sur toutes les affiches proposées, les équipes favorites ont répondu présent et devront renfiler leur tunique samedi pour jouer le deuxième acte.
Jour de rentrée des classes en LFH, tout le monde a répondu à l'appel, ou presque. Pas de surprise pour cette première, mais déjà des batailles. Cela a été le cas à Saint-Amand, où le promu a posé des problèmes. Chambray a en effet eu du mal à se défaire des Nordistes qui sont restées accrochées jusque dans les dernières minutes. Il a donc fallu mettre un bon coup de cravache pour bien finir. Pas plus de quatre buts ont séparé les deux équipes en deuxième période alors que le premier acte avait été relativement accroché (8-9 MT). Hadja Cissé, a mis le feu aux poudres pour sa première sous la tunique amandinoise avec un beau 9/9 au tir tandis qu'en face, c'était Caroline Valente qui était en forme (10/10). Un duel qui a tout de même tourné en la faveur du groupe de Guillaume Marques qui prend ses premiers points de la saison au terme d'un match accroché (22-24, FM). Ca s'est aussi battu à Nantes, où Nice venait jouer. Malgré leur bonne préparation estivale, Nantaises et Niçoises ont eu du mal à trouver le chemin des filets. Entre autres, des pertes de balle caractéristiques d'un premier match mais aussi des bonnes gardiennes, bien en place. Côté ligérien, c'est Armelle Attingré qui s'est faite remarquer (8 arrêts pour 17 tirs) alors qu'Hatadou Sako a aussi fait le travail dans le but azuréen (9 arrêts pour 30 tirs). Pas suffisant pour autant pour que l'une des deux équipes ne prenne réellement le dessus. Il a fallu attendre la dernière minute pour que Camille Ayglon-Saurina vienne libérer les siennes sur une dernière réalisation qui offrait tout de même une possession à Nice. Un ballon qui n'a finalement servi à rien et a permis à Nantes de l'emporter dans sa salle (22-21).
Brest et Metz solides
Les deux derniers finalistes du championnat de France n'ont pas fait les choses à moitié. Tant bien Metz que Brest. Pourtant, le champion en titre était opposé à une équipe de Toulon qui s'est bien renforcée à la mi-saison, mais toujours en quête d'automatismes. Un manque de précision dans le jeu qui s'est payé cash en deuxième période (28-20, FM). Brest était lui opposé au promu, Bourg-De-Péage, qui l'attendait dans un complexe Vercors plein comme un oeuf. Malgré cette belle ambiance, les coéquipières de Cindy Champion n'ont rien pu faire en face de l'ogre brestois. Pourtant elles ont tenté de résister mais ça n'a pas duré plus d'une période. Trente minutes qu'elles ont terminé avec seulement cinq longueurs de retard (6-11). C'est après que les affaires se sont compliquées. Des périodes de creux qui ont fait le plus grand bonheur d'Ana Gros qui a bien pris ses marques en Bretagne (7/11). Même si en face, Johanna Lombardo (5/7) tentait de faire revenir les siennes, franchir Cléopatre Darleux était trop compliqué. La gardienne récemment élue MVP de la saison 2017-2018 était encore en forme avec 15 arrêts au total. Une prestation sérieuse pour le BBH qui peut rentrer serein dans le Finistère (19-32, FM).
Paris et Besançon tranquilles
A Issy-Les-Moulineaux, dans le Palais des sports Robert Charpentier, on sentait que les vacances n'étaient pas terminées et qu'un bon nombre de supporters du Paris 92 n'en étaient pas encore rentrés. Cela n'a pourtant pas empêché les Parsiennes de gagner contre Fleury. Face à une formation loirétaine en difficulté, les protégées d'Arnaud Gandais ont rempli leur part du contrat. En menant les débats du début à la fin (14-11, MT) elles ont pu tranquillement terminer la rencontre devant. L'unique recrue du club de la capitale, Lucie Satrapova, a fait forte impression dans le but avec 15 arrêts au total (47%). Une prestation complète qui lui permet de finalement remporter ce premier match à domicile (26-22). Tout comme Besançon qui se déplaçait à Dijon pour déjà jouer un derby. Même si Barbara Moretto remettait les siennes à hauteur de l'ESBF en première période (6-6, 18'), Dijon a eu du mal à rivaliser. Chloé Bouquet était imparable (6/6 au tir) et la bande de Raphaëlle Tervel faisait course en tête (8-11, MT). La deuxième mi-temps était aussi maîtrisée. Alice Lévêque donnait un huitième but d'écart à son équipe (10-18, 42') qui a tranquillement géré la fin de la rencontre. C'est donc une première victoire en Bourgogne pour Besançon qui démarre bien sa saison (21-27, FM).
Maxime Cohen.
Les résultats:
Saint-Amand / Chambray 22-24
Bourg-De-Péage / Brest 19-32
Paris / Fleury 26-22
Metz / Toulon Saint-Cyr 28-20
Nantes / Nice 22-21
Dijon / Besançon 21-27