LFH - J11
Les tendances se confirment
Après plus d'un mois d'arrêt, la LFH reprenait ses droits ce week-end. Et à l'issue de la onzième journée, les écarts continuent de s'accentuer dans la course aux play-offs. Toulon Saint-Cyr, Dijon, Bourg de Péage et Saint-Amand, les quatre équipes fermant la marche, se sont toutes inclinées.
Si les défaites de Saint-Amand face à Nantes (20-26) et de Bourg de Péage à Besançon (27-29) sont logiques, Toulon Saint-Cyr et Dijon pouvaient, sur le papier, espérer mieux qu'une défaite lors de leurs déplacements respectifs à Chambray et Fleury. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Les Varoises, tout d'abord, ont pris une grosse claque en Touraine samedi soir. Auteures de leur plus beau match de leur saison, les Chambraysiennes ont déroulé dès le début de match, présentant une défense particulièrement solide. Devant une Linda Pradel impériale, le CTHB n'a pas encaissé de buts pendant dix minutes (12-8, 17' puis 16-9, 27') lui permettant d'avoir une large avance à la mi-temps (18-9, MT). Jamais Toulon ne s'en remettra. Louise Thomé, auteure d'un 5/5, a été intraitable sur toutes les montées de balles chambraysiennes, tout comme Caroline Valente (34-17, FT). Ce succès de dix-sept buts d'écart est le plus large succès en LFH de l'histoire de Chambray.
Du côté du Loiret, Fleury a eu les nerfs plus solides que Dijon en fin de rencontre. Dans cet autre duel qui sentait le souffre, les deux équipes se sont en effet tenues pendant tout le match. Devant à la mi-temps (13-14, MT), les Bourguignonnes étaient encore en tête à l'entrée du money-time (26-27, 51'). Mais les dernières minutes d'Adriana Placzek furent salutaires pour le FLHB. La gardienne polonaise, auteure de cinq arrêts dans les dix dernières minutes, permit aux siennes de repasser devant et de filer vers la victoire (31-29, FT). Fleury n'avait plus gagné le 8 septembre dernier et repart du bon pied.
Dans les autres matchs, Nice a battu Paris 92 (23-20) et Metz a déroulé face à Brest (35-20). Prochaine journée prévue la première semaine de janvier.