Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J16

Un tournant important pour Le Havre

, par Dalibor

 Actuel dixième de LFH, le Havre accueillera ce soir Dijon (20h), douzième, dans un nouveau duel qui s'annonce particulièrement accroché. Bonne nouvelle pour les supporters normands, le HAC ne se loupe que très rarement lors de ses matchs ciblés. Roch Bedos, le technicien havrais, analyse la situation.
Actuellement, le Havre occupe le wagon des play-downs avec Chambray, Bourg de Péage et Dijon. Mais face à ces trois équipes, les Havraises affichent un bon bilan de trois victoires pour une défaite : des succès obtenus chez les Dijonnaises (31-29), contre les Péageoises (36-31) et devant les Chambraysienes dernièrement (28-26). "Sur les matchs que nous avions ciblés en début de championnat, on est plutôt en adéquation avec notre plan de marche, explique Roch Bedos. On aurait pu aller chercher une ou deux victoires supplémentaires lors de la phase aller mais nous restons le plus petit budget de LFH et savions dès le départ que ce retour en LFH serait compliqué. Une de mes satisfactions et que, sous pression, mon équipe réagit plutôt bien et ces victoires nous ont à chaque fois fait avancer pour la suite."
La semaine passée pourtant, le Havre a échoué de peu face à Toulon Saint-Cyr (28-29), laissant filer la bande de Sandor Rac à la huitième place, dernier strapontin qui qualifie pour les play-offs. "C'est dommage que nous ayons  du mal à enchaîner après un résultat positif, regrette Roch Bedos. Mais nous sommes souvent efficace dans la réaction. Après avoir échoué d'un but dans le Var, j'espère qu'on aura un résultat positif contre Dijon même si nous sommes très méfiants car le CDB possède la meme réussite que nous depuis la reprise de décembre 2017. A l'aller, le match avait été une vraie bataille. Mais si on arrive à l'emporter ce soir et à gagner sérénité, pourquoi ne pas aller chercher, grâce à un grand concours de circonstance, cette huitième place ?"
Cette fameuse huitième place, convoitée par toutes les équipes du bas de tableau, sera très difficile à aller chercher pour le HAC. Après Dijon, le Havre va enchaîner une série particulièrement compliquée à négocier : Issy-Paris à domicile, déplacement à Brest puis Nantes et réception de Nice. "La série qui nous attend fasse aux équipes sera bien évidemment complexe, mais sans pression et en fonction des aléas de certaines équipes pourquoi pas faire un coup... Depuis le début de saison, nous profitons de ces rencontres face aux très gros du championnat pour constamment préparer la suite." La dernière journée emmènera les Havraises... à Bourg de Péage. Un match qui, huitième place en vue ou pas, sera forcément décisif pour la suite du championnat.
Avec un budget de 950 000€ pour la saison, soit 162 000 euros que moins que Bourg de Péage, le deuxième plus petit budget de LFH et près de quatre fois moins que Brest, le plus gros, le Havre n'a jamais aligné quatorze joueuses sur sa feuille de match. La plupart du temps, les Havraises reçoivent ou se déplacent à 11 ou 12 joueuses*. "Avec un groupe de 16 joueuses (équipe LFH et centre de formation) pouvant participer aux joutes de LFH, nous savions que cela pouvait être tendu sur certaines périodes", explique l'entraîneur havrais. Doungou Camara ou Katarina Stosic par exemple ont loupé les derniers rendez-vous. Alors, Le Havre fait au mieux avec les moyens du bord. "Chaque week-end sans jouer est important pour bien recharger les batteries. Mais le bon côté de ce fonctionnement et que mon groupe est toujours concerné." 

Concerné, le groupe de Roch Bedos devra une nouvelle fois l'être devant son public. Une victoire contre Dijon pourrait lui ouvrir de très beaux horizons. Une défaite, en revanche, le forcerait à regarder moins sereinement dans ses rétroviseurs.

* Sur 16 journées, le Havre a disputé 7 rencontres à 12 joueuses, 5 à 11, 3 à 10 et 1 à 13.

Clément Domas

Le Havre - Dijon ce soir (20h) aux Docks Océane

Les autres matchs de cette seizième journée

Hier, Bourg de Péage est allé chercher un très beau nul à Nice (30-30). Ce soir, Nantes défiera Fleury. La suite et fin de cette journée se déroulera la semaine prochaine.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x