Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J21

Toulon fait un grand pas vers les play-offs

, par Kucerka

Toulon a dû sortir sa plus belle défense pour faire la différence en deuxième mi-temps face à Bourg-De-Péage qui aura tout tenté pour poursuivre son rêve vers les play-offs. Les Toulonnaises l'ont finalement emporté sur leur parquet et bien qu'elles ne soient pas encore qualifiées, font un grand pas vers les play-offs (29-25, FM). 

Même si ce n’était pas l’objectif en début de saison, la qualification en play-offs était dans la tête de tous les Péageois ce soir. Tant dans celle supporters venus nombreux à Toulon, que dans celle des acteurs du soir, qui malgré tout, se laissaient le droit de rêver. D’autant que cet idéal se rapprochait lorsque Bourg-De-Péage rentrait au vestiaire devant (17-19, MT). Mais quand les Péageoises se laissaient le droit de rêver, en face c’est une qualification en play-offs qui s’éloignait. D’où ce réveil varois en deuxième période. Une défense très solide avec une gardienne, Léa Serdarevic, qui s’est dressée comme un mur face au Dromoises qui ne l’ont trompée qu’à six reprises en deuxième période. Trop peu pour espérer faire un résultat. "Il était temps! Elle a cette qualité là, sur les deux derniers matchs à la maison elle n'était pas à son niveau, aujourd'hui elle a vraiment montré le niveau qu'elle a" saluait le coach varois. Entrée à la 9e minute de jeu alors qu'Alexandra Betteachini avait débuté timidement son match, la portière du TSCVHB a réalisé 19 arrêts et a laissé pendant près de 10 minutes, son but inviolé en deuxième période (entre la 43e et la 53e). « En deuxième période on a resserré notre défense, on ne prend que 6 buts. En première notre défense c’était du gruyère » ironisait Sandor Rac, satisfait de la prestation de son équipe en deuxième période.

Même si elles ont pu s’appuyer sur des bases défensives solides, les Toulonnaises n’ont pas réussi à tuer le match rapidement, pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Ces occasions, souvent barrées par l’autre gardienne qui offrait un match dans le match, Laurie Carretero-Fontaine. La gardienne péageoise faisait aussi le travail (9 arrêts en deuxième mi-temps), laissant ses coéquipières dans le coup. Mais pas suffisant. Les arrières ne parvenaient plus à se mettre en ordre de marche alors qu’en première période, Marija Janjic et Eva Turpin avaient apporté du danger et les ailières n'arrivaient plus à monter les ballons comme elles l'avaient fait en première. «  Ce qui est dommage c’est qu’en deuxième mi-temps on est moins bons en attaque qu’en première. On a une très grosse partie des deux gardiennes, Léa [Serdarevic] pour eux et Laurie [Carretero-Fontaine] pour nous, c’est fou » regrettait Camille Comte.  Tout comme Johanna Lombardo qui, sur son entrée en toute fin de mi-temps avait pu apporter ces tirs à travers qui ont certainement manqué d’efficacité en seconde. Pourtant en face, on ne s'est pas privé. Laurie Carretero avait beau faire des arrêts  que Dounia Abdourahim et Jessy Kramer retournaient au charbon en variant, le tir de loin et les duels. Avec sa deuxième mi-temps un peu moins prolifique en attaque, Bourg-De-Péage laisse son rêve de play-off s’envoler, tandis que pour Toulon, il faudra au moins faire match nul en cas de victoire de Chambray lors de la dernière journée pour pouvoir se qualifier pour les phases finales (29-25, FM). 

Une neuvième place à prendre

Pas de quoi rougir en revanche pour les Dromoises qui tout de même, ont joué leur carte à fond sur cette deuxième partie de saison et qui peuvent au mieux, aller chercher une neuvième place en saison régulière pour commencer les play-downs avec quatre points, ce qui était tout de même leur objectif majeur en début de saison. "Au début d’année, en demandant à quelqu’un qui connaît le handball, si Bourg-De-Péage allait perdre à Toulon que de 4 buts, il aurait dit : "ça va c’est pas mal"! Au début on nous prenait un peu pour des chèvres quand même. Je pense qu’on a vraiment fait une super saison jusqu’ici. Ce soir il y a une petite déception parce que ce rêve des play-offs était tellement fou qu’on s’y prend un petit peu. On va très vite comprendre que notre place est un play-down, ça ne va pas trop être difficile à l’expliquer aux filles. Maintenant il faut aller chercher cette 9e place, c’est ça le challenge" soulignait Camille Comte. Pour espérer être neuvième, il faudra donc une défaite de Chambray samedi à Fleury et une victoire de Bourg-De-Péage face au Havre, dans son complexe du Vercors.

De Toulon, Maxime Cohen.

les stats

Toulon - Bourg-De-Péage (17-19) 29-25 Arbitres: Mrs Pajot. Palais des sports de Toulon (environ 2 300 spectateurs) Toulon: Bettachini (8' 1 arrêt /7), Serdarevic (52' 19 arrêts/ 38), Depuiset. Kramer (6/9), Puleri E. (1/4), Tandjan (3/5), Puleri L. (2/5), David (1/1), Vetkova (2/2), Catani (3/3), Abdourahim (6/12), Khavronina, Zazai (5/8), Urtnowska.

Bourg-De-Péage: Falcon (8 arrêts / 25), Carretero-Fonataine (9 arrêts/ 18). Lombardo (4/8), Champion (2/9), Zivkovic (2/2), Boudard (3/6), Frécon (4/5), Turpin (1/8), Sow (2/3), Vuillemot, Faynel, Praly (2/4), Barthélémy (1/2), Janjic (4/10).

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x