LFH – Play-downs

Le point après trois journées

A mi-parcours du mini-championnat que se livrent les quatre équipes en play-downs, aucune formation n’a encore assuré son avenir dans l’Elite. Tout risque donc de se jouer dans les ultimes instants de la compétition. La prochaine journée se déroulera dans deux semaines.

L’actuel leader : Dijon (9 points)

Dernier de la phase régulière, le CDB est actuellement premier du quatuor. C’est simple, les Dijonnaises ont tout remporté. Toute l’année, les adversaires des Bourguignonnes ont répété que leur dernière place ne reflétait pas son réel niveau de jeu. Fin novembre, la CNCG avaient en effet infligé cinq points de suspension au club, bousillant ses espoirs de play-offs. Mais cette sanction n’a pas empêché les Bourguignonnes de réaliser une séduisante fin de saison régulière (nul contre Fleury, défaite d’un but contre Besançon et Brest). Remontées comme des pendules, Dijon a d’abord battu Bourg de Péage (24-22) puis arraché une victoire au Havre (25-24) avant de corriger Toulon Saint-Cyr (31-18). Sur ces trois matchs, les Artistes n’auront été mené que durant… 2’39” ! Menées 1-0 par BDP puis TSCHB, elles ont ensuite pris les commandes du match pour ne jamais plus les lâcher. Solide. Mais Dijon se déplacera deux fois lors des trois prochains matchs.

L’actuel dauphin : TSCVHB (9 points)

Premier au début des play-downs, Toulon Saint-Cyr Var Handball est actuellement à égalité de points avec Dijon. Sa défaite en Bourgogne (18-31) devra vite être oublié pour ne pas gâcher le travail fait en amont. Vainqueur du Havre (28-21), les filles de Sandor Rac se sont inclinées lors de la deuxième journée à BDP (27-34). Le TSCBHB pourra compter sur l’excellente forme de Djénéba Tandjan ou Dounia Abdourahim jusqu’en fin de saison. Bonne nouvelle pour les Varoises, elles auront le luxe de recevoir lors des deux dernières journées.

L’actuel troisième : Bourg de Péage (8 points)

Bilan mi-figue mi-raison pour Bourg de Péage depuis le début des play-downs. Défaites deux fois en déplacement, à Dijon (22-24) et au Havre hier (27-31), les Péageoises ont remporté leur duel face à Toulon (34-27). Les deux plus grosses gâchettes de l’équipe, Cindy Champion (26 buts) et Marija Janjic (19 buts) sont en forme.  Préparé depuis le début de saison à jouer le coup jusqu’au bout, BDP a cependant un atout mental essentiel. Une force qui se révélera très importante en fin de saison… avec notamment une dernière réception du Havre !

Crédit : Bruno Belbouche

L’actuelle lanterne rouge : Le Havre (7 points)

Déjà au bord du gouffre hier, Le Havre s’est montré très solide contre BDP (31-27) sur son parquet. Un match plein symbolisé par les belles parties de Marina Pantic (40%) et ses ailières, Jocelyne Mavougou (7 buts) et Hadja Sawaneh (5). Revenu à un point de leur adversaire du soir, les Normandes devront profiter d’une seconde réception de suite, face à Toulon, pour tenter de débuter une série. Le calendrier leur réservant par la suite deux déplacements d’affilé…

Les trois dernières journées

BDP – Dijon
Le Havre – Toulon Saint-Cyr

Toulon Saint-Cyr – BDP
Dijon – Le Havre

Toulon Saint-Cyr – Dijon
BDP – Le Havre

Clément Domas

Retrouvez la communauté HandNews sur Discord
Pub Espace Pronos LFH

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves