
Credit: Lukasz Laskowski / PressFocus
En deux jours, l’équipe de France jeune aura affronté le plus simple et le plus difficile du groupe D. Si la première étape fut franchie sans trop de difficultés, la seconde laissera des traces dans les esprits. Place désormais au huitième de finale, mercredi à 14H contre les Pays-Bas.

Crédits : pressfocus/zprp
La rencontre face au Kazakhstan aura duré en tout et pour tout 6 minutes (4-4, 6e). Le match n’a pas été arrêté, mais c’est le moment où les bleuettes se réveillèrent et infligèrent un premier 6-0 à leur adversaire (9-4, 11e). Juste avant une nouvelle salve, un 8-0 qui clôt définitivement les débats… À la 26e minute (18-6, 26e ; 42-7 au final). Se seront illustrées Julie Leblevec dans ses multiples traversées du terrain (7/8 dt 6 en contre), Floriane André attentive dans ses cages (10/13 à 77%) ou encore Ninon Pora enfin lâchée dans l’arène du mondial (8/9). De leurs côtés, Pauletta Foppa, Clarisse Mairot et Laura Lasm sont préservées en attendant le combat du lendemain face à la Corée du Sud. Et quel combat…
Mis K.O.

Yejin Yun – Credit: Rafal Rusek / PressFocus
On aurait pu s’attendre à voir les françaises camper sur leurs positions, usées de leur physique pour pousser les coréennes à les contourner au maximum. Si tel était le plan, ça ne s’est pas vu. La Corée du Sud a tout simplement envoyé la défense française en morceau dans tout les coins de Kielce, façon puzzle. Jouant à essayer de courir aussi vite, à l’image de Suzanne Wajoka jamais la dernière à se jeter à l’attaque, les françaises eurent un temps la main (25-24, 34e). Mais incapable de stopper les coréennes (58 tirs coréens, seulement 12 à 9m et 7 sur les ailes) et avec des gardiennes aux abonnés absents (5/50 à 10% cumulés), les françaises ne pouvaient pas tenir. Rajoutez les trop nombreux immanquables (20 tirs manqués), et le mal est fait (39-45, SF). Le hic, c’est qu’en terminant seconde de leur poule, les bleuettes auront déjà fort à faire en huitième et quart de finale. Le prix des demis-finales vient en une rencontre de fortement augmenter.
Tableau final
France – Pays-Bas (mercredi 15 août à 14H)
Si quart de finale, il sera contre Roumanie ou Suède (16 août à 18h30)
Demi-finale le 18 août à 20H
Finale le 19 août à 18H
Maxime Thomas
J'ai regardé le début du match et j'ai arrêté au bout de 10 mn. C'était insupportable, du hourra handball de plage.
Apprend t'on aux jeunes que la défense est la base ?
Ou les entraîne t'on a faire les portes de saloon ?