Proligue
Les dates des play-offs
Alors que le suspense demeure encore sur l'identité de la dernière équipe de Proligue qui validera son billet pour les play-offs, les dates des demi-finales et des finales sont désormais connues.
A trois journées de la fin de la saison régulière de Proligue, le haut du classement commence à se décanter, et avec lui les positions finales si importantes dans l'optique des play-offs. Solide leader du championnat, Istres marque le pas depuis quelques semaines avec quatre matches nuls de rang dont le dernier vendredi contre Chartres (28-28). Les joueurs de Gilles Derot conservent néanmoins cinq points d'avance sur les chartrains. Bénéficiant d'un goal average particulier favorable face aux chartrains (23-26 à l'aller), Istres n'a donc besoin que d'un point pour mathématiquement obtenir le titre de champion de France et son billet direct pour la Starligue qui va avec. Le déplacement à Besançon vendredi prochain pourrait être l'occasion de mettre fin au suspense pour les provençaux.
Troisième, Dijon compte six points de retard sur Istres et un sur Chartres. Si les joueurs de Jackson Richardson remportent tous leurs matches et que, dans le même temps, Istres s'incline trois fois de suite, le DMH pourra encore mathématiquement décrocher la première place. Il faudra aussi compter sur un faux pas chartrain. Difficile à imaginer à trois journées de la fin. Dijon va surtout se battre pour finir deuxième et ainsi avoir l'avantage de recevoir en demi-finale des play-offs et, s'il se qualifie, en finale retour. Le duel Chartres - Dijon va donc animer la fin de saison pour le classement final, sachant que ces deux formations ont déjà officiellement leur billet pour les play-offs.
Derrière, Pontault est lui aussi assuré de disputer les play-offs pour la deuxième année de suite. En s'imposant samedi face à Dijon (23-29), le collectif seine-et-marnais n'a pas dit son dernier mot pour la troisième ou la deuxième place. Il compte un goal average particulier favorable sur Dijon (+2) et Chartres (+1). Un vrai atout pour le PC-HB qui pourrait notamment profiter du duel Istres-Dijon lors de l'avant-dernière journée pour grappiller une place au classement.
Si Chartres, Dijon et Pontault sont assurés de jouer les play-offs, reste à savoir qui sera le dernier club à rêver de Starligue. La cinquième place devrait se jouer entre Sélestat (25 points) et Créteil (22 points). Les deux formations ayant fait match nul lors de leurs deux affrontements (28-28 et 31-31), elles seront départagées au plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur lors des matches les ayant opposés en cas d'égalité à l'issue de la saison régulière. Créteil aura alors l'avantage, mais devra compter sur une défaite et un nul du SAHB pour revenir à sa hauteur. Sélestat part avec un avantage certain à trois journées de la fin.
Le programme des play-offs
Les demi-finales aller des play-offs se joueront le mardi 15 mai, avec un retour le vendredi 18 mai.
La finale aller aura quant à elle lieu quatre jours plus tard, le 22 mai, avant le retour et le dénouement prévus le 25 mai.
Olivier Poignard