Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Les dates des play-offs

, par Mocanu

Alors que le suspense demeure encore sur l'identité de la dernière équipe de Proligue qui validera son billet pour les play-offs, les dates des demi-finales et des finales sont désormais connues.

A trois journées de la fin de la saison régulière de Proligue, le haut du classement commence à se décanter, et avec lui les positions finales si importantes dans l'optique des play-offs. Solide leader du championnat, Istres marque le pas depuis quelques semaines avec quatre matches nuls de rang dont le dernier vendredi contre Chartres (28-28). Les joueurs de Gilles Derot conservent néanmoins cinq points d'avance sur les chartrains. Bénéficiant d'un goal average particulier favorable face aux chartrains (23-26 à l'aller), Istres n'a donc besoin que d'un point pour mathématiquement obtenir le titre de champion de France et son billet direct pour la Starligue qui va avec. Le déplacement à Besançon vendredi prochain pourrait être l'occasion de mettre fin au suspense pour les provençaux.

Troisième, Dijon compte six points de retard sur Istres et un sur Chartres. Si les joueurs de Jackson Richardson remportent tous leurs matches et que, dans le même temps, Istres s'incline trois fois de suite, le DMH pourra encore mathématiquement décrocher la première place. Il faudra aussi compter sur un faux pas chartrain. Difficile à imaginer à trois journées de la fin. Dijon va surtout se battre pour finir deuxième et ainsi avoir l'avantage de recevoir en demi-finale des play-offs et, s'il se qualifie, en finale retour. Le duel Chartres - Dijon va donc animer la fin de saison pour le classement final, sachant que ces deux formations ont déjà officiellement leur billet pour les play-offs.

Derrière, Pontault est lui aussi assuré de disputer les play-offs pour la deuxième année de suite. En s'imposant samedi face à Dijon (23-29), le collectif seine-et-marnais n'a pas dit son dernier mot pour la troisième ou la deuxième place. Il compte un goal average particulier favorable sur Dijon (+2) et Chartres (+1). Un vrai atout pour le PC-HB qui pourrait notamment profiter du duel Istres-Dijon lors de l'avant-dernière journée pour grappiller une place au classement.

Si Chartres, Dijon et Pontault sont assurés de jouer les play-offs, reste à savoir qui sera le dernier club à rêver de Starligue. La cinquième place devrait se jouer entre Sélestat (25 points) et Créteil (22 points). Les deux formations ayant fait match nul lors de leurs deux affrontements (28-28 et 31-31), elles seront départagées au plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur lors des matches les ayant opposés en cas d'égalité à l'issue de la saison régulière. Créteil aura alors l'avantage, mais devra compter sur une défaite et un nul du SAHB pour revenir à sa hauteur. Sélestat part avec un avantage certain à trois journées de la fin.

Le programme des play-offs

Les demi-finales aller des play-offs se joueront le mardi 15 mai, avec un retour le vendredi 18 mai.

La finale aller aura quant à elle lieu quatre jours plus tard, le 22 mai, avant le retour et le dénouement prévus le 25 mai.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Espagne

16:30

Dim. 24 Nov.

République Tchèque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Cherbourg pourrait aussi avoir une carte à jouer pour les playoffs ! Ça ne sera pas évident, mais s’ils battent Biliere, Pontault à domicile puis Selestat +5 en dernière journée et que Selestat perd un match sur les deux autres (déplacements compliqués à Limoges et Vernon), alors ils pourraient se qualifier à la surprise générale. Mais il faudrait aussi que Créteil perde un point pendant ce temps. En tous cas c’est une belle remontée pour un club au bord de la relégation il y a quelques mois

Dumoncel
Dumoncel
6 années il y a

Oui Cherbourg et Créteil pourraient les jouer
Après Cherbourg n’est pas prêt à monter en d1 donc ce n’est pas souhaitable pour cette année même si ça aurait de la gueule
Pk pas l’an prochain si le recrutement va dans ce sens

cochonne
cochonne
6 années il y a

c'est super ça les play-offs
l'heureux élu va pouvoir flamber sur le marché du recrutement
il restera sans doute une ou deux anciennes gloires sur le retour, un ou deux arrières Moldaves un pivot en bois de macédoine ou un ailier avec les deux genoux en vrac sur le marché…
merde, quel est le problème à faire monter le premier et le deuxième du championnat régulier?

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Pas d’accord avec toi cochonne, Massy ne se maintiendra probablement pas, mais ils ont montré qu’ils avaient leur place. Par leur grosse défense ils savent embêter beaucoup d’équipes, ils ont perdu beaucoup de matchs face à de très bonnes équipes de peu de buts. Ce dont n’était pas capable le Selestat de l’année dernière qui n’avait pas le niveau par exemple

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

rappelez-moi le % d'équipes qui se sont maintenues après avoir gagné les play-off ?
Quel interêt à repousser de quinze jours le recrutement ?
le championnat se termine le 11 Mai et le club qui sera deuxième doit pouvoir monter et boucler son recrutement de suite et pas attendre encore quinze jours ou pire se faire éliminer sur un malentendu par le cinquième.
pour ce qui est de Massy, ils ont beau avoir failli gagner des matchs mais au final que ce soit d'un but ou de dix, c'est perdu…
je pense que les play-offs ne rapportent rien et mettent le club qui monte en difficulté au niveau recrutement.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x