Proligue
Dijon arrache la 3ème place à Pontault
En s’imposant largement face à Billère (35-27), Dijon a arraché la troisième place de Proligue à Pontault-Combault, battu dans le même temps dans sa salle par Caen (24-31). Les dijonnais auront donc l’avantage de recevoir les pontellois en demi-finale retour des play-offs.
Si la lutte pour le titre et celle pour le maintien étaient officiellement terminées depuis une semaine, avec le sacre d’Istres et les relégations de Besançon et Billère en Nationale 1, le principal enjeu de la dernière journée de la saison régulière de Proligue résidait dans le duel à distance entre Pontault-Combault et Dijon pour la troisième place. Les pontellois avaient leur destin en main, avec un point d’avance sur le DMH et un goal average particulier à leur avantage. Mais les coéquipiers de Vincent Moreno ont craqué à domicile, battus sans ménagement par Caen (24-31). Les Vikings, qui ont joué crânement leur chance, ont su tirer leur épingle du jeu en accélérant au retour des vestiaires, passant de 14-15 à la pause à 17-21 à la 40ème minute. Les pontellois avaient-ils déjà la tête aux play-offs ? Leur manque de réussite aux tirs face à un excellent Serdarevic (11 arrêts à 58% de moyenne) les a privés d’un dernier succès devant leur public. Deuxième de la saison régulière il y a un an, Pontault termine à la quatrième place cette année et devra se déplacer à Dijon pour la demi-finale retour des play-offs.
Le DMH a fait le boulot de son côté, jouant avec sérieux pour vaincre des billérois déjà condamnés (35-27). Dans un match marqué par un festival offensif bourguignon, notamment de Pierrick Naudin (8 buts), Dijon a d’abord mis du temps à prendre le dessus sur les béarnais (20-20, 35’) avant d’inscrire un 4-0 rédhibitoire pour les visiteurs (24-20, 39’). Les joueurs de Jackson Richardson ont ensuite parfaitement contrôlé la suite des débats, augmentant progressivement leur avance au tableau d’affichage (31-24, 54’). Les dijonnais terminent donc troisièmes de Proligue et auront l’avantage de recevoir Pontault en demi-finale retour des play-offs le vendredi 18 mai.
Le programme des play-offs :
Mardi 15 mai – 1/2 finale aller Sélestat – Chartres sur Alsace20 et Chartres.live Pontault – Dijon sur ViàGrandParis
Vendredi 18 mai – 1/2 finale retour Chartres – Sélestat sur Alsace20 et Chartres.live Dijon – Pontault sur ViàGrandParis
Mardi 22 mai: finale aller sur ViàGrandParis et Alsace20 ou Chartres.live Vendredi 25 mai : finale retour sur ViàGrandParis et Alsace20 ou Chartres.live
Olivier Poignard