Proligue - J17
Créteil se rassure
Après une deuxième partie de saison très fébrile, Créteil assure l’essentiel et s’impose largement face à Billère (35-23). Sélestat étant accroché sur le parquet de Dijon (27-27), les hommes de Christophe Mazel reviennent à un point du club alsacien (6ème avec 19 points) et à sept journées de la fin du Championnat, l’USC peut toujours rêver de play-offs.
Avec seulement une victoire en 2018, Créteil affiche pourtant ses ambitions et donne du rythme dans les premières minutes de la rencontre. À l’image d’une belle relation Sissoko/Rodrigues à la sixième minute, les Franciliens parviennent à concilier vitesse et agressivité et prennent rapidement les commandes du jeu (4-2 à la 6’). Avec une défense solide en 6-0 et un Mickaël Robin toujours aussi appliqué, l’USC récupère beaucoup de ballons et impose son handball. Malgré une tentative de jeu à deux pivots, les Billérois sont obligés de concéder le premier quart d’heure (10-5, 15’). Privé de Valentin Doudeau au poste de demi-centre, Billère est trop peu efficace sur les phases offensives et se fait contrer à plusieurs reprises. Benjamin Richert, le jeune ailier de 20 ans, se charge de la finition et réussit un 6/7 en première période. Entre pertes de balle (11 au total), manque d’adresse et d’envie, le BHB passe totalement à côté de sa première période et laisse Isam Tej et sa bande rentrer aux vestiaires avec un avantage de six buts (17-11, MT).
Créteil déterminéMême si l’USC commet quelques petites erreurs de relance en début de seconde période, les Cristoliens reviennent sur le parquet avec la même détermination et enfoncent rapidement le clou. Csepreghi prend plusieurs fois sa chance à dix mètres et faisant preuve de beaucoup de réalisme. Après cinq minutes, Créteil maîtrise son entame de deuxième mi-temps et inflige un 2-0 à son adversaire pour prendre dix longueurs d’avance. Malgré qu’Echaburu, le technicien Espagnol, tente le tout pour le tout avec une défense en stricte de Zerbib sur Sissoko, Créteil continue d’avancer et n’hésite pas à tenter des gestes improbables. Les Cristoliens finissent par s’imposer (35-23). « Cela fait du bien au moral. On était un peu dans le dur ces dernier temps et c’est vrai qu’on misait beaucoup sur ce match pour se relancer. Cela fait du bien aussi de montrer qu’il est dur de s’imposer sur notre parquet" constate Benjamin Richert, heureux de retrouver le chemin de la victoire tout comme c'est le cas pour Issam Tej. « On était un peu déçus par rapport aux derniers résultats et on voulait vraiment aller chercher cette victoire. C’est un match appliqué de notre part et c’est bien parce qu’on retrouve un peu d’esprit et de morale. Cela va être dur mais notre objectif est maintenant d’aller accrocher les play offs" explique le pivot cristolien
De Créteil, Jean Verdon