Proligue – J17
Istres s’envole, Chartres cale
En s’imposant avec maîtrise à Créteil (24-28), Istres a encore accentué son avance sur Chartres, battu par Nancy (29-28). Pontault et Dijon s’accrochent derrière tandis que la lutte pour le maintien est toujours aussi serrée.
Istres, droit au titre ?
Est-ce un tournant dans cette saison 2017-2018 ? Battu par Nancy (29-28) vendredi soir, Chartres a peut-être dit adieu au titre de champion de France de Proligue. Istres, qui a enchaîné un nouveau succès contre Créteil (24-28), est désormais un leader plus serein que jamais. Les joueurs de Gilles Derot comptent cinq points d’avance sur Dijon et six sur Chartres et Pontault-Combault. De quoi voir venir à sept journées de la fin, d'autant plus que les provençaux ont un calendrier a priori favorable avec les réceptions de Chartres (J23) et Dijon (J25).
Vendredi à Créteil, Istres a réalisé une nouvelle sortie très solide, pleine de maîtrise avec déjà cinq buts d’avance (8-13) après 23 minutes de jeu. Emmené par un flamboyant Robin Cappelle, auteur de 21 arrêts à 47% de réussite, le club provençal a bien géré la suite même si l’USC est revenu à deux buts au début du second acte (15-17, 34’). Les buts de Benjamin Richert, une nouvelle fois en réussite en attaque (7/9), n’ont pas été suffisants pour faire vaciller le leader (16-22, 46’). Istres s’impose 24-28 et poursuit sa route vers la Starligue.
Chartres cale, Pontault et Dijon engrangent
Si le week-end a été si réussi pour Istres, c’est aussi suite à la défaite surprise de Chartres sur le parquet de Nancy (29-28). L’équipe de Jérémy Roussel concède ainsi son troisième revers en sept journées. Un rythme qui éloigne progressivement les chartrains de la tête du classement. Malgré le 10/12 de Fabio Magalhaes, Nancy a su parfaitement manœuvrer l’un des favoris du championnat. Pour cela, le groupe de Stéphane Plantin a d’abord fait le dos rond en première période, lorsque Chartres évoluait un ton au-dessus (5-8, 15’). Une fin de première période réussie permet aux nancéens de prendre de l’air au tableau d’affichage et d’inverser la tendance à la pause (15-13). La suite confirme l’impression de la fin de la première mi-temps (20-16, 41’). Un 4-0 chartrain aurait pu mettre fin aux espoirs de victoire des locaux mais un dernier but du chilien Feuchtmann à huit secondes de la fin offre un succès bienvenu à Nancy.
Dijon et Pontault-Combault ont, de leur côté, vécu une journée plus sereine. Le DMH de Jackson Richardson s’est imposé de sept buts (30-23) face à Limoges. Les bourguignons, emmenés par Lemal (7 buts) et Reig-Guillen (6 buts), ont compté jusqu’à cinq buts d’avance en tout début de match (8-3, 10’) avant de laisser les limougeauds revenir progressivement au score (12-11 à la pause). Grâce notamment aux nombreuses parades de son gardien Helal (16 arrêts à 44% de moyenne), Dijon s’envole ensuite en laissant l’équipe de Nenad Stanic sans réaction (24-18, 50’). Un succès qui relance parfaitement Dijon après sa défaite la semaine passée contre Chartres (31-27).
Pontault a, lui aussi, fait étalage de sa force en réalisant un cavalier seul contre Vernon (32-20). Avec un Romero des grands soirs dans les cages (21 arrêts à 51% de moyenne !), le PCHB a avancé à son rythme, en prenant soin de laisser les normands à bonne distance (11-7, 17’). En tête à la pause (13-9), le collectif pontellois va ensuite avoir encore plus d’emprise sur le match. Dupoux et Jukic enchaînent les buts pour un large succès final (32-20). Le déplacement à Sélestat la semaine prochaine pourrait permettre aux pontellois de consolider encore davantage leur place dans le Top 4 de Proligue en cas de victoire.
Billère et Caen avec la manière
Après deux défaites de rang contre Chartres et Istres, Billère a repris sa marche en avant en s’imposant contre la lanterne rouge, Besançon (25-32). Les béarnais ont appliqué une recette bien connue depuis plusieurs mois : une défense efficace avec un Arnaud Tabarand en mode muraille (15 arrêts à 41% de moyenne). Les bisontins ont bien essayé de réagir, notamment par l’intermédiaire de Bolaers et Claire (5 buts chacun), mais le BHB était un cran au-dessus. Ce revers n’arrange pas les affaires du groupe d’Alain Portes, dernier de Proligue avec deux points de retard sur un trio composé de Nancy, Cherbourg et Limoges.
Caen a pris un peu d’air sur la zone rouge en s’imposant de huit buts (28-20) contre Sélestat, faisant ainsi oublier sa large défaite de la semaine passée contre Vernon dans le derby normand (32-23). Les Vikings ont pu compter sur une défense retrouvée, qui avait fait leur force en début de saison, et sur des montées de balle rapides pour punir un SAHB hors du coup (14-10 à la pause). Les Violets ont eu trop de déchets aux tirs pour espérer renverser la situation ensuite. Le duo Mancelle – Corneil, auteur de seize buts à eux deux, a livré une belle prestation.
Cherbourg et Nice dos à dos
Le duel entre Cherbourg et Nice valait déjà cher dans la course au maintien. Les deux équipes n’ont finalement pas réussi à se départager (26-26). Le mano à mano entre les deux formations a d’abord tourné à l’avantage du Cavigal (11-9, 17’), avant que la JS ne revienne petite à petit et prenne les commandes (19-21, 43’). Le money time a réservé un beau suspense. Un dernier but d’Alvaro del Valle pour Nice, puis un arrêt de Pol Sastre face à Manebard, ont permis aux joueurs d’Eduard Fernandez Roura de remporter un point qui les laisse au-dessus de la zone rouge.
Olivier Poignard