Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue – J17

Istres s’envole, Chartres cale

, par Mocanu

En s’imposant avec maîtrise à Créteil (24-28), Istres a encore accentué son avance sur Chartres, battu par Nancy (29-28). Pontault et Dijon s’accrochent derrière tandis que la lutte pour le maintien est toujours aussi serrée.

Istres, droit au titre ?

Est-ce un tournant dans cette saison 2017-2018 ? Battu par Nancy (29-28) vendredi soir, Chartres a peut-être dit adieu au titre de champion de France de Proligue. Istres, qui a enchaîné un nouveau succès contre Créteil (24-28), est désormais un leader plus serein que jamais. Les joueurs de Gilles Derot comptent cinq points d’avance sur Dijon et six sur Chartres et Pontault-Combault. De quoi voir venir à sept journées de la fin, d'autant plus que les provençaux ont un calendrier a priori favorable avec les réceptions de Chartres (J23) et Dijon (J25).

Vendredi à Créteil, Istres a réalisé une nouvelle sortie très solide, pleine de maîtrise avec déjà cinq buts d’avance (8-13) après 23 minutes de jeu. Emmené par un flamboyant Robin Cappelle, auteur de 21 arrêts à 47% de réussite, le club provençal a bien géré la suite même si l’USC est revenu à deux buts au début du second acte (15-17, 34’). Les buts de Benjamin Richert, une nouvelle fois en réussite en attaque (7/9), n’ont pas été suffisants pour faire vaciller le leader (16-22, 46’). Istres s’impose 24-28 et poursuit sa route vers la Starligue.

Chartres cale, Pontault et Dijon engrangent

Si le week-end a été si réussi pour Istres, c’est aussi suite à la défaite surprise de Chartres sur le parquet de Nancy (29-28). L’équipe de Jérémy Roussel concède ainsi son troisième revers en sept journées. Un rythme qui éloigne progressivement les chartrains de la tête du classement. Malgré le 10/12 de Fabio Magalhaes, Nancy a su parfaitement manœuvrer l’un des favoris du championnat. Pour cela, le groupe de Stéphane Plantin a d’abord fait le dos rond en première période, lorsque Chartres évoluait un ton au-dessus (5-8, 15’). Une fin de première période réussie permet aux nancéens de prendre de l’air au tableau d’affichage et d’inverser la tendance à la pause (15-13). La suite confirme l’impression de la fin de la première mi-temps (20-16, 41’). Un 4-0 chartrain aurait pu mettre fin aux espoirs de victoire des locaux mais un dernier but du chilien Feuchtmann à huit secondes de la fin offre un succès bienvenu à Nancy.

Dijon et Pontault-Combault ont, de leur côté, vécu une journée plus sereine. Le DMH de Jackson Richardson s’est imposé de sept buts (30-23) face à Limoges. Les bourguignons, emmenés par Lemal (7 buts) et Reig-Guillen (6 buts), ont compté jusqu’à cinq buts d’avance en tout début de match (8-3, 10’) avant de laisser les limougeauds revenir progressivement au score (12-11 à la pause). Grâce notamment aux nombreuses parades de son gardien Helal (16 arrêts à 44% de moyenne), Dijon s’envole ensuite en laissant l’équipe de Nenad Stanic sans réaction (24-18, 50’). Un succès qui relance parfaitement Dijon après sa défaite la semaine passée contre Chartres (31-27).

Pontault a, lui aussi, fait étalage de sa force en réalisant un cavalier seul contre Vernon (32-20). Avec un Romero des grands soirs dans les cages (21 arrêts à 51% de moyenne !), le PCHB a avancé à son rythme, en prenant soin de laisser les normands à bonne distance (11-7, 17’). En tête à la pause (13-9), le collectif pontellois va ensuite avoir encore plus d’emprise sur le match. Dupoux et Jukic enchaînent les buts pour un large succès final (32-20). Le déplacement à Sélestat la semaine prochaine pourrait permettre aux pontellois de consolider encore davantage leur place dans le Top 4 de Proligue en cas de victoire.

Billère et Caen avec la manière

Après deux défaites de rang contre Chartres et Istres, Billère a repris sa marche en avant en s’imposant contre la lanterne rouge, Besançon (25-32). Les béarnais ont appliqué une recette bien connue depuis plusieurs mois : une défense efficace avec un Arnaud Tabarand en mode muraille (15 arrêts à 41% de moyenne). Les bisontins ont bien essayé de réagir, notamment par l’intermédiaire de Bolaers et Claire (5 buts chacun), mais le BHB était un cran au-dessus. Ce revers n’arrange pas les affaires du groupe d’Alain Portes, dernier de Proligue avec deux points de retard sur un trio composé de Nancy, Cherbourg et Limoges.

Caen a pris un peu d’air sur la zone rouge en s’imposant de huit buts (28-20) contre Sélestat, faisant ainsi oublier sa large défaite de la semaine passée contre Vernon dans le derby normand (32-23). Les Vikings ont pu compter sur une défense retrouvée, qui avait fait leur force en début de saison, et sur des montées de balle rapides pour punir un SAHB hors du coup (14-10 à la pause). Les Violets ont eu trop de déchets aux tirs pour espérer renverser la situation ensuite. Le duo Mancelle – Corneil, auteur de seize buts à eux deux, a livré une belle prestation.

Cherbourg et Nice dos à dos

Le duel entre Cherbourg et Nice valait déjà cher dans la course au maintien. Les deux équipes n’ont finalement pas réussi à se départager (26-26). Le mano à mano entre les deux formations a d’abord tourné à l’avantage du Cavigal (11-9, 17’), avant que la JS ne revienne petite à petit et prenne les commandes (19-21, 43’). Le money time a réservé un beau suspense. Un dernier but d’Alvaro del Valle pour Nice, puis un arrêt de Pol Sastre face à Manebard, ont permis aux joueurs d’Eduard Fernandez Roura de remporter un point qui les laisse au-dessus de la zone rouge.

Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Allez Istres!!! venez rejoindre Toulouse, Nimes, Aix, Saint Raphael et le MHB!….

Kristo.lien
Kristo.lien
6 années il y a

Creteil est devenu un club comme un autre… c’est quoi ce coach ?

Pascal
Pascal
6 années il y a

Et CHARTRES est devenu également un club comme un autre capable comme » tous « de battre une soit disant grosse équipe et d’aller se faire battre contre la lanterne rouge , il faudra trouver pourquoi cette inconstance est récurante dans ce club.

Poulain
Poulain
6 années il y a
Répondre à  Pascal

Besson démission, ras le bol de cet omnipotent président qui jette l’argent du contribuable par la fenêtre !!!!

kylian
kylian
6 années il y a

Très grosse saison d’Istres entre le championnat et la coupe de la Ligue dont la qualification pour la finale est jouable face à Toulouse après avoir sorti Nîmes, Chambéry, Aix, rien que ça !
J’espère pour la saison prochaine en LNH qu’ils ne feront pas comme Tremblay, Selestat, Créteil ces dernières années: dominer aisément la ProD2 et se retrouver rapidement à jouer le maintien en LNH, l’année suivante…

Eric
Eric
6 années il y a

Créteil est bien parti pour jouer le derby du Val de Marne en n3
J allais oublié chez son voisin st maur …

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Eric

Je ne vois pas l'utilité de ce genre de sarcasme.

Comme voisin (et je ne suis pas de Saint-Maur), il m'arrive d'aller voir jouer Créteil et j'aime plutôt bien cette équipe dont j'ai vu certains joueurs éclore (Minel, Descat,Toto, Rémili).
Mais c'est vrai que leurs résultats presque systématiquement décevants posent question. Le travail de formation donne de bons résultats, le recrutement n'est pas pire qu'ailleurs (mais surtout pas meilleur, il faut le reconnaître). Il y a donc forcément quelque chose qui cloche, mais c'est un mystère pour moi et je n'ai pas d'infos.
Par ailleurs, le club a un rôle moteur dans le département. Dans les sections jeunes, avec Ivry et Saint-Maur (en N3 chez les séniors mais au top dans les autres catégories), il domine les championnats locaux et attire et forme les meilleurs jeunes du coin.

Si l'équipe 1 décline, je ne vois à priori aucune raison d'en rigoler avec toi.

Tino
Tino
6 années il y a

C’est à rien comprendre avec Chartres gros match contre dijon et perdre â nancy faut se poser des questions enfin on verras contre Créteil j’irais voir le match

Aytec
Aytec
6 années il y a

A chartres les saisons se suivent et se ressemblent. Ils vont encore aller galerer a essayer de monter en playoffs alors que sur le papier ils sont au dessus et je ne parle pas de budget…
Ils faudraient ptet que les dirigeant se posent des questions a un moment donné. Ils recrutent des noms, les mecs font une pige ou 2 prenne leur monry et se barre tkil. Jimagine que l ambiance et l envie de certains ne doit pas etre o top!!!

Tino
Tino
6 années il y a

Faut construire une équipe sur 2 et 3 ans avec des joueurs plus jeunes à Chartres

Laïc
Laïc
6 années il y a

Chartres peut encore viser la montée via les plays off mais c est frustrant au regard du budget 3.1 M€… le recrutement année après année pose question. Le recrutement est trop souvent orienté bling bling avec des noms ronflants mais en fin de carrière (ex Ostertag, Detrez, Basic ) qui n ont plus le physique ou la gnac suffisante. Bilan chaque année il y a un renouvellement de l effectif conséquent. Ça fait partie de l apprentissage d un club plutôt récent au haut niveau.

Tino
Tino
6 années il y a

Je suis d’accord avec toi aytec sa sert a rien de ramener des noms pour jouer les playoff je suis abonné à Chartres certains match tu comprends rien au rotations des joueurs

Aytec
Aytec
6 années il y a

Et oui je sait bien. L envie de certains laisse parfois a desirer les mecs sont la que pour prendre leur fric et pas plus. Brf je pense qu il faut revoir le recrutement et aussi les choix de la direction.. on jeter la pierre un peux facilement a mahé qd il etait la et o final on se rénd compte que qq annee apres c pas beaucoup mieux!!

Aytec
Aytec
6 années il y a

Et quand ta un mec comme magalhaes qui au depart ne paye pas de mine, n a presque pas de reference mais savere etre une revelation et un super joueur on arrive pas a la conserver..

Tino
Tino
6 années il y a

Y’a certains joueurs tu te demande ce qui font à Chartres pas forcément les noms mais d’autres plus jeunes

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Content, pour le nantais que je suis, de revoir (enfin je l’espère) Istres en D1. Allez les Derot go go go…

Tino
Tino
6 années il y a

Istres c’est 2 ou 3 joueurs qui sont fort le reste moyen

Loulou21
Loulou21
6 années il y a

Je ne suis pas du tout convaincu par le coach de Chartres, et ils viennent de le faire resigner….

Tino
Tino
6 années il y a

Je suis d’accord avec toi loulou des fois il fait des changements bizarre

Aytec
Aytec
6 années il y a

Mais de qui parle tu rkj4?

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Quand on voit le bas de tableau de Proligue, on s’inquiète pr le suspens en N1 l’année prochaine. Si Limoges ou Nancy descendent ils vont dominer, ils n’ont pas bien réussi à instaurer une dynamique stable mais ces deux équipes ont l’effectif pr jouer le top7 de Proligue. Et Cherbourg et Besançon ça reste solide, ils peuvent battre tout le monde en D2, ils l’ont prouvé ces dernières semaines

Seb
Seb
6 années il y a

@Pseudo Autant l’ascenseur D2-D1-D2 ou N1-D2-N1 est fréquent autant la réciproque D1-D2-D1 ou D2-N1-D2 ne l’est pas toujours…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Bien sûr Seb. Mais l’année dernière, Saint Gratien qui descendait avait un niveau N1. Valence était à la limite, et là ils semblent à une place cohérente en haut de tableau N1. Des équipes comme Limoges, Nancy, Cherbourg et même Besançon sont pour moi clairement des équipes niveau D2. S’ils ne perdent pas trop de joueurs à l’annonce de la relégation, ils écraseraient la N1 l’année prochaine

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je vois d’ailleurs à l’instant que Limoges a signé Cyril Morency. Clairement cette équipe pourrait jouer le haut de tableau s’ils arrivaient à faire l’amalgame entre tous leurs bons joueurs. Il leur manque trop de constance pour l’instant

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x