Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J20

Solide Nice à Billère

, par Kucerka

Dans une rencontre engagée physiquement, les Niçois sont venus à Billère pour prendre les points et rien d'autre (28-30, FM). Une bonne affaire pour les Azuréens qui se placent dans la tête d'un peloton compact au milieu du tableau de Proligue.

Le Cavigal de Nice a dû batailler, pourtant, il avait commencé le match de la meilleure des manières. Une défense bien en place avec pour rempart, Pol Sastre, qui permettait à Nathy Camara et Tom Guillermin de monter les ballons. « C’est une de nos forces, on sait qu’on n’est pas les meilleurs en attaque placée dans ce championnat, avec Nathy (Camara) on aime bien les jouer. Si on peut s’offrir dans occasions de buts faciles on n’hésite pas » soulignait le gaucher venu de Sélestat à l’intersaison. Une entame de match idéale pour les Niçois qui ont fait les frais de la grève pendant leur déplacement, les obligeant à traverser le Sud de la France en minibus. Pas de quoi les arrêter. Un 7-1 infligé d’entrée de jeu semblait les mettre dans une position favorable. « Même si on a eu un voyage compliqué, c’est comme ça qu’on forge les belles victoires, on a su rester soudés » soulignait Tom Guillermin. Mais Billère n’avait pas encore mis sa défense en marche. Ce n’est pas faute pourtant pour Arnaud Tabarand de tenter de motiver ses troupes et le palais des sports pouvait l’entendre crier « On dort ! ». Une interception plus tard au milieu de terrain et le portier Billérois semblait avoir réveillé et ses coéquipiers et la salle qui se mettait à pousser derrière son équipe. C’était assez pour que les locaux retrouvent de la continuité sur attaque placée et pour qu'il recollent au score à la pause (13-13, MT).

Nice solide mentalement

Rebelote en deuxième période. Nice allumait les premières mèches et c’est Pol Sastre notamment qui marquait deux buts dans les cinq premières minutes (15-18, 35’). Bien en place, Nice menait la danse, bien qu’en face, c’était Jérémy Vergely qui était en forme. Que ce soit en pivot lorsqu'il était bien trouvé en attaque placée mais aussi précieux aux jets de 7 mètres, où il a pleinement assumé son rôle (5/5 à 7 mètres et 5/8 dans le jeu). Ce n’était pourtant pas suffisant pour Billère qui, bien qu’au contact en toute fin de rencontre, laissait une dernière cartouche au Cavigal pour l’emporter. Un dernier missile d'Alvaro Del Valle sous la barre de Kévin Baige, entré à la 44e minute après l'expulsion d'Arnaud Tabarand pour un contact avec Camara, suffisait aux Azuréens pour rentrer avec les points de la victoire (28-30, FM).  Habituellement forts sur leur parquet, les Billérois laissent filer deux nouveaux points, après la défaite la semaine passée à Créteil (35-23). En revanche, Nice fait une très bonne affaire se plaçant en bonne position dans ce peloton serré (8 équipes à trois points d’écart) qui joue le maintien.

De Billère, Maxime Cohen

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x