Proligue - Play-offs
Pontault accroche la montée au bout du suspense
Pontault-Combault a égalisé à quelques secondes du terme face à Sélestat et a acquis sa montée en faisant match nul (25-25). Sélestat menait de trois buts à cinq minutes du terme...
Déjà, la finale a tenu ses promesses. Intensité, suspense, les deux équipes ont tout donné et le match est agréable à suivre. Sélestat commence bien, porté par un bon Jeroen De Beule. L'arrière belge donne deux buts d'avance aux siens (4-6, 12'), mais l'écart n'a pas grandi davantage. Pontault-Combault prend ensuite le dessus en s'adaptant à la défense sélestadienne, prend à son tour deux buts d'avance (11-9, 25'), mais un seul but sépare les deux équipes à la pause (12-11). Directement sur le coup d'envoi, Sélestat égalise par Rudy Séri (12-12, 31'), et est de nouveau l'équipe qui mène au score en deuxième période, mais sans créer encore d'écart majeur (19-19, 44').
Sélestat avait la montée en mains
L'équipe alsacienne, globalement dominatrice en deuxième période, prend enfin le dessus dans le dernier quart d'heure. Suite à une perte de balle bête du PCHB, Arthur Anquetil redonne deux buts d'avance à son équipe (20-22, 50'), avant d'être la première équipe à prendre trois buts d'avance (21-24, 54'). Suite à un nouveau but de Jeroen De Beule (6 au total), le SAHB garde cet avantage de trois buts à cinq minutes du terme (22-25, 55'), et est tout proche de la Starligue. Mais Pontault ne lâche rien. C'est même Sélestat qui flanche, avec un deux minutes pris par Gabriel Nyembo, puis un carton rouge pour Thomas Cauwenberghs à 76 secondes du terme. Deux buts séparent alors les deux équipes, puis plus qu'un seul quand Jukic marque dans la foulée (24-25, 59'). A une minute de la fin, la montée de Sélestat ne tient qu'à un fil. Christophe Viennet pose son temps-mort à 40 secondes de la fin, sort son gardien en infériorité numérique. Mais les Sélestadiens perdent la balle sur leur action. Pontault ne se précipite pas et marque en contre-attaque par Steve Marie-Joseph, décidément le joueur le plus clutch des play-offs. Sélestat manque encore sa dernière attaque, et doit concéder le nul (25-25). Boisramé peut exploser.
Pontault-Combault décroche ainsi le billet pour la Starligue en ne réalisant que des matchs nuls en play-offs, mais n'a pas volé sa place. Les Franciliens, portés par un gardien décisif (12 arrêts à nouveau pour Alejandro Romero) et un collectif solide, vont retrouver la première division dix ans après l'avoir quitté, et alors qu'on s'attendait à une fin de cycle dans ce club (départs de Valentin Aman et d'Arnaud Tchitombi, et surtout changement d'entraîneur avec le départ de Sébastien Quintallet). Ce soir, en allant célébrer cette montée dans la salle des fêtes de Pontault-Combault, les dirigeants du club peuvent se réjouir à l'avance d'accueillir les plus grands à Boisramé l'an prochain.
Mickaël Georgeault