Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - Play-offs

Pontault accroche la montée au bout du suspense

, par Lanfillo

Pontault-Combault a égalisé à quelques secondes du terme face à Sélestat et a acquis sa montée en faisant match nul (25-25). Sélestat menait de trois buts à cinq minutes du terme...

Déjà, la finale a tenu ses promesses. Intensité, suspense, les deux équipes ont tout donné et le match est agréable à suivre. Sélestat commence bien, porté par un bon Jeroen De Beule. L'arrière belge donne deux buts d'avance aux siens (4-6, 12'), mais l'écart n'a pas grandi davantage. Pontault-Combault prend ensuite le dessus en s'adaptant à la défense sélestadienne, prend à son tour deux buts d'avance (11-9, 25'), mais un seul but sépare les deux équipes à la pause (12-11). Directement sur le coup d'envoi, Sélestat égalise par Rudy Séri (12-12, 31'), et est de nouveau l'équipe qui mène au score en deuxième période, mais sans créer encore d'écart majeur (19-19, 44').

Sélestat avait la montée en mains

L'équipe alsacienne, globalement dominatrice en deuxième période, prend enfin le dessus dans le dernier quart d'heure. Suite à une perte de balle bête du PCHB, Arthur Anquetil redonne deux buts d'avance à son équipe (20-22, 50'), avant d'être la première équipe à prendre trois buts d'avance (21-24, 54'). Suite à un nouveau but de Jeroen De Beule (6 au total), le SAHB garde cet avantage de trois buts à cinq minutes du terme (22-25, 55'), et est tout proche de la Starligue. Mais Pontault ne lâche rien. C'est même Sélestat qui flanche, avec un deux minutes pris par Gabriel Nyembo, puis un carton rouge pour Thomas Cauwenberghs à 76 secondes du terme. Deux buts séparent alors les deux équipes, puis plus qu'un seul quand Jukic marque dans la foulée (24-25, 59'). A une minute de la fin, la montée de Sélestat ne tient qu'à un fil. Christophe Viennet pose son temps-mort à 40 secondes de la fin, sort son gardien en infériorité numérique. Mais les Sélestadiens perdent la balle sur leur action. Pontault ne se précipite pas et marque en contre-attaque par Steve Marie-Joseph, décidément le joueur le plus clutch des play-offs. Sélestat manque encore sa dernière attaque, et doit concéder le nul (25-25). Boisramé peut exploser.

Pontault-Combault décroche ainsi le billet pour la Starligue en ne réalisant que des matchs nuls en play-offs, mais n'a pas volé sa place. Les Franciliens, portés par un gardien décisif (12 arrêts à nouveau pour Alejandro Romero) et un collectif solide, vont retrouver la première division dix ans après l'avoir quitté, et alors qu'on s'attendait à une fin de cycle dans ce club (départs de Valentin Aman et d'Arnaud Tchitombi, et surtout changement d'entraîneur avec le départ de Sébastien Quintallet). Ce soir, en allant célébrer cette montée dans la salle des fêtes de Pontault-Combault, les dirigeants du club peuvent se réjouir à l'avance d'accueillir les plus grands à Boisramé l'an prochain.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Styx
Styx
6 années il y a

Si je lis les articles sur les 2 matchs , on peut dire que les équipes qui jouaient à domicile reviennent au diable vauvert et c est pontault le gagnant de cette histoire . Selestat ne pourra que s en mordre les doigts sur le match retour …

lidl
lidl
6 années il y a

Plus qu’à trouver le million !

Kris
Kris
6 années il y a

Il faut trouver une salle et un million

Voir un match à la télé dans un gymnase ça ne fait pas professionnel

Kryssie20
Kryssie20
6 années il y a
Répondre à  Kris

Il parait que sa capacité est de 1300 personnes et donc que ça peu passer. (Massy ce n'est que 800)

Mama Sissy
Mama Sissy
6 années il y a
Répondre à  Kryssie20

A Massy on n’a que 800 places mais on n’a pas de fuites dans le toit…
J’ai cru que le match allait se finir avec une bassine sur le terrain…

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

Le futur coach venant de Cherbourg cherif hamani qui était en N1 il y a encore 1 an se retrouve en starligue la saison prochaine avec Bastien kermouche ( JSC) . Quelle promotion …..😁

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Fanhns, Ponto finit 4ème et non 5ème après avoir terminé 2ème l’année dernière. De plus, mise à part Dijon en 2013, c’est le seul club à monter en Statligue à n’avoir perdu aucun de ses matchs de Play-Offs. Comme quoi ils le méritent quand même. Donc, à ta question, on peut tous répondre: c’est FORT!

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Ouais ils le méritent quand même et c'est le jeu des play off
Par contre l'an prochain ça ne sera pas marrant tous les jours pour les joueurs, les spectateurs etc.

Tu es supporter du PCHB tu viens de voir 5 matchs nuls, l'an prochain si tu en vois juste un seul ça serait pas mal ! 😉

Thedod
Thedod
6 années il y a

Je ne crois pas qu’il y ait un tel écart entre le 10eme de LSL et le 4eme de ProD2

souvent cela se joue sur l’expérience du niveau
ET hélas comment est sifflé le supposé petit car c’est une réalité

La difficulté est aussi dans le recrutement car les clubs de LSL font leur marché en février-mars et le club de D2 il est fixé sur son avenir que fin mai et c’est plus compliqué

La vraie question est de pouvoir monter une équipe de niveau LSL en ProD2 et ça c’est quasi impossible

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Jpf je te rejoins là dessus et j’espère seulement ne pas faire comme Billère en 2011 qui a terminé avec un zéro pointé et qui, depuis ne s’en est pas remis (descente en nationale cette année) mais au moins on pourra voir quelques super joueurs sur notre parquet (s’il n’est pas trop mouillé).
Thedod, remarques tout à fait justifiées, qui plus est quand on sait que les 3 meilleurs éléments du club s’en vont à la fin du mois: Seb QUINTALLET qui est un super gars et un super entraineur, qui pars à Ivry, et deux joueurs qui restent en Proligue, Aurélien Tchitombi, qui a porté (entre autres) l’équipe ces 2 dernières saisons, qui part à Chartres rejoindre Candeias et enfin Valentin Aman (le Sorhaindo blanc) qui va à Créteil.
Donc pas évident de pouvoir se maintenir.
Mais avant tout ça il va falloir trouver au moins 600.000€ pour avoir le budget minimum pour être en Starligue.

cochonne
cochonne
6 années il y a

Et pourquoi Sorhaindo ne serait-il pas le Aman noir ?

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Cochonne, parce que premier arrivé, premier servi. Sorhaindo évoluait déjà en équipe de France quand Aman jouait avec les -14 à Strabourg! C’était juste que Valentin aimait les tirs sous le gardien comme Cédric.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Fanhns, je pense que cochonne, malgré son nom, ne doit pas avoir des mamelles…mais bravo pour ton exquis mot (et ne vois pas en ces termes un quelconque attrait pour ton vert missel)

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x