Proligue
Sélestat en ballotage (très) favorable
Deuxième de la saison régulière, Chartres a été dominé à Sélestat en demi-finale aller des play-offs d'accession en Starligue (36-28). Tout reste ouvert dans l'autre demi-finale, où Pontault et Dijon se sont séparés sur un score de parité (25-25).
Chartres s'est-il vu trop beau ? Vainqueur de ses deux confrontations avec Sélestat en saison régulière, le favori à l'accession en Starligue a été plus que bousculé hier en Alsace. Le SAHB prend l'avantage dès l'entame de la partie (3-0, 5'), pour ensuite ne plus le lâcher. Revenus un temps à un but (6-5, 11'), les hommes de Jérémy Roussel ne parviennent pas à faire la jonction. Pire, ils sombrent en milieu de mi-temps (13-6, 18') et sont logiquement menés de quatre buts à la pause (18-14, 30'). Au retour des vestiaires, Sélestat garde la main sur le match et, porté par Rudy Séri (9 buts), Arthur Anquetil et Kosta Savic (8 buts chacun), poursuit son festival offensif. Les Alsaciens larguent définitivement leur adversaire sur un 5-0 (25-21, 45' ; 30-21, 51') et parviennent à conserver un avantage de huit buts (36-28). Le CSI peut faire la fête, Sélestat s'est mis dans les meilleures conditions pour une qualification en finale des play-offs. Pour Chartres, où la prestation de Robin Molinié (9 buts) est le seul point positif de la partie, le choc est rude. Le CMHB devra renverser la tendance vendredi à domicile (20h) et vaincre Sélestat de huit buts sur un score inférieur à 36-28, ou plus pour se qualifier.
Pontault et Dijon au coude à coude
Dans l'autre demi-finale, Pontault-Combault et Dijon n'ont pu se départager. Dijon a pris les commandes du match (1-4, 6'), mais les locaux n'ont pas laissé filer leur hôte trop loin (8-8, 20'). Dijon, en tête à la mi-temps (11-13, 30'), garde l'avantage dans le deuxième acte avec un bon Pierrick Naudin en attaque (7 buts), mais Pontault ne se fait pas distancer de plus de deux longueurs. Les Franciliens passent même devant dans le money-time, pour la première fois depuis l'entame de la rencontre et leur 1-0 inaugural (24-23, 55'). Pontault peut alors compter sur un bon Robin Cantegrel qui multiplie les arrêts (15 parades au total). Dijon égalise, et rien n'est joué avant la demi-finale retour (25-25). Dijon, qui compte faire une grande fête samedi prochain (18h30) avec un accès gratuit pour tous, aura l'avantage du terrain pour chercher la qualification. Vu le scénario global du match, Pontault ne peut pas non plus être extrêmement déçu du résultat final.
Mickaël Georgeault