Proligue
Youf-Pinsault, clap de fin à Cherbourg
A 33 ans, et alors qu'une blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite le tient éloigné des terrains jusqu'à la fin de saison, Morgan Youf-Pinsault a annoncé il y a quelques jours la fin de sa carrière professionnelle.
C'est une page de l'histoire du handball cherbourgeois qui s'apprête à se tourner officiellement dans quelques semaines. Pivot de la JS depuis 20 ans, Morgan Youf-Pinsault a tout connu avec le club de la Manche. Dur au mal et véritable âme du club, il a vu son équipe gravir les échelons un à un jusqu'à évoluer en Pro D2 (l'ex Proligue) depuis la fin de la saison 2012-2013. Son premier contrat avait été signé cinq ans plus tôt avec le club qui venait alors de décrocher sa place en Nationale 2.
"C'est avec une grande émotion que je vous annonce la fin de ma carrière à la JS Cherbourg, a-t-il écrit sur Instagram il y a quelques jours, non sans émotion. Une nouvelle blessure me tiendra écarté des terrains pendant plusieurs semaines et m'empêchera donc de finir ma dernière saison. Ce n'était en aucun cas la fin que je m'étais imaginé mais cela fait partie du jeu. C'était sûrement l'année de trop. Cela n'enlèvera pas tout ce que j'ai vécu ces 20 dernières années dans ce club qui m'a fait grandir, qui m'a permis de vivre tant de grandes émotions, ces montées, ces victoires, ces titres, ces fous rires, ces moments de partage avec mes frères d'armes et mes adversaires, ces communions avec ce public de cinglés..."
Privé d'une dernière sortie avec le maillot de Cherbourg pour cause de blessure, il devrait poursuivre dans le monde du handball dans quelques mois. Mais avant, il va profiter d'un tour du monde et ainsi écrire une nouvelle page de sa vie.
Olivier Poignard