Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

SEHA

Le Meshkov Brest en favori ?

, par Dalibor

La SEHA League reprend ses droits demain soir, alors que les deux favoris, les Macédoniens du Vardar Skopje et les Biélorusses du Meshkov Brest, entreront en lice jeudi.

Il y a trois ans, la SEHA League se posait en véritable concurrent régional de la Champions League. Portée par le partenariat avec Gazprom, la ligue des Balkans promettait un super championnat des pays de l'Est européen. Veszprem, le Vardar Skopje, Zagreb ou le Meshkov Brest, tout le gratin ou presque s'y retrouvait. On parlait de l'arrivée des clubs slovènes, de Szeged ou même du mastodonte polonais Kielce. Las, ces belles promesses ne se sont jamais concrétisées. Lassés du calendrier infernal, les Hongrois de Veszprem, vainqueurs en 2015 et 2016, ont fait l'impasse la saison passée et ne seront pas non plus sur la ligne de départ mercredi soir. Celje et Velenje ont également refusé l'invitation. Laissant une vague impression de ligue en perte de vitesse, d'autant plus que le niveau de Zagreb et de Skopje n'est plus ce qu'il était il y a de cela deux ans. Pour remplacer les têtes d'affiche, les organisateurs ont été chercher jusqu'en Roumanie, invitant pour la première fois le Steaua Bucarest, tandis qu'une foultitude de clubs des Balkans se tireront la bourre pour les places d'honneur avec, pour la première fois, une vraie possibilité d'arriver au Final Four.

Le Vardar déplumé

Du côté des favoris, on ne devrait pas avoir de surprises, la victoire se jouera certainement entre Zagreb, le Meshkov Brest et le Vardar Skopje, double tenant du titre. Et, de ce qu'on a pu voir à l'Eurotournoi ce weekend, le Vardar, tenant du titre, va avoir fort à faire. Notamment car son effectif, amputé des nombreuses stars parties à l'intersaison (Cindric, Sterbik, Maqueda, Abutovic), semble un peu juste pour assumer les joutes régionales et continentales. "Nous sommes dans une phase de reconstruction et nous allons passer par des moments plus difficiles que d'autres. Néanmoins, il y a de la qualité dans cette équipe" note le nouvel entraineur José Garcia Parrondo, qui pourra quand même compter sur Timur Dibirov, Stas Skube ou Rodrigo Moraes pour tenir la baraque. "Nous savons qu'avec un effectif complet, nous pouvons tenir tête à beaucoup d'équipes en Europe." Avec un effectif complet et frais physiquement, c'est sûr. Mais quand on sait que le pivot et capitaine Stojanche Stoilov s'est déjà blessé au poignet ce weekend en préparation et qu'il sera out pour plusieurs semaines, on se dit que la route va être longue.

Meshokv Brest a des ambitions

Et si, finalement, ce n'était pas l'heure du Meshkov Brest ? Les Biélorusses n'ont manqué qu'une édition de la SEHA, la première, et depuis se sont toujours montrés dignes de leur participation. Une qualification systématique pour le Final Four, quelques places d'honneur (finaliste en 2014 et 2015), voilà pour les chiffres. Et, comme la saison passée, le président et principal bailleur de fonds a mis la barre haute. Très haute. "On vise les quarts de finale de la Champions League, c'est un objectif très ambitieux" dévoile l'arrière gauche tchèque Pavel Horak, arrivé l'été dernier (photo de tête). Le club s'est donné, en tout cas, les moyens pour réussir. L'Espagnol Manolo Cadenas a pris place sur le banc, tandis les que anciennes gloires sont petit à petit remplacées par des jeunes venus des meilleurs clubs d'Europe. Que ce soit Sime Ivic (Plock) ou Darko Djukic (Kielce), il y a de la qualité dans le recrutement et, sur ce qu'on a vu à Strasbourg, la mayonnaise semble prendre. "C'est complètement différent de notre ancien entraineur. On essaie de jouer plus vite et plus agressivement avec un système de jeu très différent. Ce n'est pas facile, c'est très intensif et nous avons beaucoup travaillé. Nous sommes un peu fatigués dans la tête, nous avons beaucoup de nouvelles informations à assimiler. Et ça ne va pas aller en se réduisant..." souriait Horak.

Nis surprise, Zagreb pas au mieux

Crédit : Cabraja/SEHA

La surprise du chef viendra peut-être du club serbe de Nis, qui sera pour la première fois sur la grille de départ. Inconnu au bataillon ou presque jusqu'alors, le club de la côte a mis les petits plats dans les grands avec l'arrivée de Veselin Vujovic sur le banc de touche, ainsi que de deux ou trois noms, dont l'ancien pivot du Paris Saint-Germain Jovo Damjanovic ou Strahinja Milic, le gardien de but serbe licencié du Vardar Skopje au milieu de l'été. Avec douze recrues, c'est une équipe entière que l'ancien meilleur joueur du monde est en train de bâtir, mais quand on connait le talent du bonhomme, on se dit que tout est possible. Enfin, il sera intéressant de voir l'évolution de Zagreb, vainqueur en 2013 mais qui, à l'image du Vardar, semble également sur la pente descendante. La dernière star locale, Domagoj Pavlovic, a choisi de rejoindre la Bundesliga, laissant le club de la capitale croate devant une feuille blanche ou presque. Beaucoup de jeunes joueurs, même très jeunes, un capitaine indéboulonnable (Zlatko Horvat, photo), quelques anciennes gloires de retour au pays (Damir Bicanic, Senjamin Buric), le tout sous la houlette de l'inusable Lino Cervar, on est bien loin de l'équipe qui prétendait au Final Four de Cologne il y a trois ans. Là aussi, les ambitions ont été revues à la baisse. Mais cela n'empêchera pas la SEHA League, avec un plateau très homogène, de continuer à intéresser les passionnés.

Kevin Domas

Prochain match TV

France

21:00

Mar. 21 Jan.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Nous ne sommes pas dans une phase de reconstruction; nous sommes dans une phase de destruction définitive.

Brest est sans doute l'équipe favorite

Mon
Mon
6 années il y a

Ayant était à leurotournoi ce week-end le jeu de Brest est très plaisant.
Très rapide en attaque avec une constante au niveau des gabarits. Cette équipe aura certainement son mot à dire en ligue des champions.

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Skube sera l’un des meilleurs demi centre d’Europe cette année mais des que kristopans ou gorbov sortent il est un peu seul : dibirov est parfait et peut jouer une heure : il manque juste un ou deux arrières au vardar et ils seront au final four à Cologne : notez just qu’ils auraient du gagné contre Nantes et qu’ils ont mené de 7 buts contre le PSG avant de faire match nul.

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Il manque juste un gardien, un arrière gauche, deux arrières droits, un défenseur exclusif et un entraîneur.

Et Skube n'est pas au niveau de Cindrić (et de Karabatic, Lékai, Schmid, Bombač, Pálmarsson…)

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Et notre glorieux capitaine sera absent 3 mois

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Le gardien a énormément progressé : il a fait un week-end monstrueux : meilleur que tous les autres gardiens sur ce week-end : skube tu vas entendre parler : kristopans et Moraes c’est pas mal en défense : mais oui il y a peu de rorations: kristopans en attaque il progresse aussi et gorbok est solide : je pense que tu seras surpris : mais ok c’est sûr ils ont pas de rotations : les autres arrières sont de niveau national 2 en France …

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Vardar-Metalurg, match à ne pas rater (20:45)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Brest en 1/4 de ligue des champions, j’aurais aimé y croire, ils peuvent avoir le niveau pour ça, mais ils sont dans la poule de Barcelone, Montpellier, Veszprem, RNL et le Vardar … ils pourront, au mieux, être 4e derrière MHB, Barça,Veszprem mais je les vois mal battre Nantes ou Szeged en 1/8emes

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Par contre j’ai trouvé Vojvodic presque plus intéressant que Gorbok. Il a une palette de tirs moins impressionnante mais il est beaucoup plus rapide, mobile, et avec Skube c’était vraiment pas mal. Le Vardar a écrasé tout le monde ces dernières années grâce à son jeu fluide et rapide : Cindric-Dujshebaiev c’était vraiment incroyable. Là avec Kristopans d’un côté et Gorbok/Borozan de l’autre c’est vraiment un jeu de bourrins pur

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

C’est ou vardar métallurg? Merci d’avance

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Keavenz
Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Merci ))

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Regarde skube la future star)))

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Comme d'habitude le Vardar détruit le Metalurg (34-28). Belle perf de Rogerio, qui a inscrit 8 buts 🇧🇷; nous vous rappelons que les tenants du titre ont joué sans Stoilov, Borozan et Karačić.

Les Rouge et Noir continuent leur série d'invincibilité en Ligue SEHA (27 matchs).

Prochain match: Vardar-Železničar Niš (4/9 20:15)

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal Vardarian. Merci de ne pas omettre le fait que le Vardar a eu chaud chaud aux fesses pendant 45 minutes avant que le Metalurg ne lâche prise.

Milosavljev qui était à la rue en première période s'est réveillé en seconde. À noter également la belle partie de Tomovski dans les cages du Metalurg… finalement les deux gardiens auront livré un match sympa.

J'espère que la blessure de Velkovski n'est pas trop grave, même si le ralenti suggère une "belle" torsion du genou :/

En tout cas beau match bien engagé !

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

J'avoue que l'objectivité n'est pas mon fort

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Ben c’est un derby donc normal que c’était chaud mais finalement ils s’en sont sortis. … en tous cas …. si karacic et borozan s’ajoutent à skube kristopans et gorbok avec moraes et stoilov je pense que c’est pas mal : pourquoi borozan et karacic sont pas là ?

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Blessures; Karačić n'a joué aucun match de préparation et Borozan a raté l'Eurotournoi.

Ils devraient bientôt faire leur retour

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Tant mieux, la league des champions gagne a avoir une equipe du Vardar competitive!
Sans compter que c'est bien aussi pour l'equilibre "geopolitique" du handball europeen que d'avoir des clubs performants dans cette region la…

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Étonnament, Zagreb perd le derby croate face à Nexe (23-22).

Nous vous rappelons que l'équipe coachée par Woody Allen jouera contre le PSG et Nantes en LDC

Nos derniers articles

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x