SEHA – Transfert
Zagreb fait sa mue
Miné par des départs en cours de saison (Zarko Markovic, Matevz Skok et Stipe Mandalinic) et un changement d'entraîneur en novembre dernier, le club de Zagreb a vécu une saison 2017/2018 compliquée au niveau européen. Déjà concentré sur la saison prochaine, le staff du club phare croate a annoncé aujourd'hui ses quatre premiers renforts.
En marge du Final 4 de la Ligue SEHA qui commencera vendredi, les dirigeants de Zagreb ont commencé par annoncer la prolongation du contrat du capitaine de l'équipe, Zlatko Horvat, pour deux ans. Actuellement âgé de 33 ans, il y a de fortes chances qu'il termine sa carrière dans son club de toujours où il a débuté à 18 ans. Au rayon arrivée, le club croate a annoncé la signature de quatre joueurs dont quelques visages connus.
Le premier est bien connu des observateurs de Starligue et plus particulièrement des supporters nantais puisqu'il s'agit du pivot bosnien Senjamin Buric. Âgé de 27 ans, il a évolué avec le H lors des deux dernières saisons où il a inscrit 66 buts (72% de réussite) en 32 matchs. Touché au genou en décembre dernier et forfait jusqu'à la fin de la saison, cette blessure a avorté son transfert initialement prévu du côté de Leipzig. Il n'en fallait pas moins pour que Zagreb saute sur l'occasion pour trouver un remplaçant à Igor Vori qui prendra sa retraite à la fin de la saison.
Le second est moins connu au niveau de l'Hexagone puisqu'il s'agit de l'arrière gauche slovène Gregor Potocnik qui évolue depuis deux saisons du côté de Velenje. Présent avec la Slovénie à l'Euro en Croatie en janvier dernier où il a joué seulement une petite demi heure, Gregor Potocnik est à 25 ans une valeur sûre du championnat slovène et de la Ligue SEHA. Il rejoindra à Zagreb ses compatriotes Uhr Kastelic et David Miklavcic.
Les deux dernières recrues sont beaucoup plus méconnues puisqu'il s'agit de l'ailier gauche David Mandic et de l'arrière gauche Filip Vistorop. Âgés respectivement de 20 et 19 ans, les deux jeunes croates évoluent cette saison en Bosnie-Herzégovine mais se sont déjà fait remarquer dans les sélections jeunes et juniors. David Mandic faisait ainsi partie de la liste élargie de Lino Cervar pour l'Euro 2018 et devrait à terme s'imposer comme le futur ailier gauche du club à la place du serbe Dobrivoje Marković. Filip Vistorop est quant à lui considéré comme le plus gros talent croate au poste d'arrière gauche de la génération 1998-99 avec Halil Jaganjac. Ce dernier est d'ailleurs également sur les tablettes de Zagreb après sa saison de haute volée avec le Metalurg Skopje (meilleur buteur de la Ligue SEHA) et le directeur sportif du club, Božidar Jović, a annoncé qu'un accord doit impérativement être trouvé avant fin avril avec le Metalurg pour que le transfert puisse se faire.