Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Istres retrouve sa place dans l'élite

, par Dalibor

Après une saison impressionnante, Istres retrouve sa place dans l'élite, trois ans après l'avoir quittée. Et aimerait bien ne pas refaire l'ascenseur.

"Sportivement et historiquement, on peut dire qu'Istres retrouve sa place en première division. Le club mérite d'exister à ce niveau là. Mais il faut travailler le reste, car la Starligue est un championnat qui avance vite." Gilles Derot, l'entraineur du club provençal, en est convaincu. Son club, de par son histoire, mérite sa place dans l'élite du handball français. Et si on regarde les chiffres, on aurait plutôt tendance à lui donner raison. Sur les vingt dernières années, Istres en a passé 15 au plus haut niveau, remportant même au passage une coupe de la ligue en 2009. Et il n'y a pas qu'en regardant vers l'arrière qu'on serait tenté de le croire. L'an passé, en tout cas, son équipe a tout renversé sur son passage. 21 matchs sans défaite, un Final Four de la coupe de la ligue qui, a écouter les uns et les autres, a cassé cette belle dynamique, et un titre au final amplement, la saison aura "rempli tous les objectifs."

Un groupe conservé

Mais désormais, c'est une toute autre affaire qui se profile. Rien qu'à regarder les trois premiers adversaires des Istréens en championnat, à savoir Dunkerque, Paris et Montpellier, on se rend bien compte qu'on a changé d'étage. "Il y a un petit peu d'appréhension, mais surtout de l'excitation à l'idée de jouer dans le meilleur championnat du monde. Il va falloir rapidement hisser le niveau pour avoir notre mot à dire" explique Derot, qui a fait son retour sur le banc en 2013. Pour être prêt le plus rapidement, lui et son staff ont fait le choix de conserver presque inchangé un groupe qui tournait comme une horloge avant l'été. Si on excepte l'aile droite, où Andréa Guillaume et Théo Laguillaumie (photo de gauche) sont arrivés, et deux joueurs étrangers sur la base arrière (Stojanovic et Feuchtmann), tout le monde est encore là. "On n'a pas voulu déstabiliser un groupe qui donnait déjà satisfaction, même s'il n'est pas si vieux que ça en terme d'expérience collective. Selon moi, ces garçons ont le niveau pour jouer en Starligue, il fallait juste apporter quelques renforts sur les postes sensibles" continue l'entraineur.

Ne pas refaire l'ascenseur

Cela suffira-t-il à ne pas faire l'ascenseur, comme le club a pu le faire par le passé ? La dernière montée, en 2014, s'est soldée par un retour aussi sec au niveau en dessous. Mais cette fois, l'expérience de joueurs comme Guillaume Crépain, Robin Capelle ou même du défenseur Vaidotas Grosas, pourrait s'avérer prépondérante. "Je compte sur eux dans l'approche des lendemains et surlendemains de match. Pour aider leurs coéquipiers à se remettre dans le bon sens, à vite basculer vers autre chose" explique leur entraineur, alors que ces trois éléments cumulent presqu'une quinzaine d'années au plus haut niveau à eux trois. Car oui, cette saison, Istres va devoir apprendre à perdre, ce qu'il n'a connu que quatre fois depuis septembre dernier. "Accepter, pas apprendre" corrige Derot, pour finir. Dans les attitudes, déjà, Istres n'est pas un promu comme les autres.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Si on excepte l’aile droite, où Andréa Guillaume et Théo Laguillaumie (photo de gauche) sont arrivés, et deux joueurs étrangers sur la base arrière (Stojanovic et Feuchtmann), tout le monde est encore là.

Et bien non car Benjamin Massot Pellet ne fera pas partie de l'effectif.

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
L'histoire récente des clubs a budget limité a souvent démontré qu'un grand remaniement avec des noms d'anciennes gloires sur le retour, de brillants étrangers venus d'un championnat "en bois" comme dirait l'autre ou de bons joueurs mais égocentriques est plus un handicap qu'autre chose.
Istres a fait le choix de la continuité en conservant une bonne partie de l'éffectif ce qui permet d'une part d'avoir des joueurs performants puisqu'ils sont montés assez facilement, mais aussi de gagner du temps en préparation et ça vaut bien deux ou trois points au classement, je les vois terminer entre dix et douze

Remili
Remili
6 années il y a

cochonne… Les plus petits budgets descendent en ProD2 quoiquil arrive. Le budget est vraiment déterminant au handball. Vous verrez qu’Istres ne va pas gagner beaucoup de matchs avec une équipe taillée pour l antichambre de la starligue. J’apprécie ce club mais ça va faire l ascenseur…

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Remili

Cesson possède le 2e plus petit budget depuis plusieurs saisons mais a (jusqu'à maintenant) réussi à passer à travers les mailles du filet. Donc, bien sûr qu'avec son budget, Istres va lutter pour le maintien mais n'est pas condamné pour autant

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Remili

Peut-être, mais comme je l;ai dit, je crois plus en la continuité que dans le renouvellement permanent et son lot d'erreurs de casting et de déceptions.
Bien sûr s'ils avaient les moyens de prendre Andy Schmid, Nicolas Tournat, Dika Mem et Nico Karabatic…
Tout au plus aurais-je à Istres investi dans un pivot supplémentaire.
Grosas a un rôle de défenseur/galvaniseur de troupes qu'il remplit très bien mais n'apportera pas en attaque et Kankaras et Tricaud me semblent un peu limites en taille mais j'ai bien dit "me semblent".

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

J'ai vu jouer trois fois Kankaras lors d'un Istres/Nancy, en amical à la trêve hivernale à Bougnol et à la télé pour le final four et, dans tous les cas, j'ai été plutôt séduit par un pur pivot bien ancré sur ses jambes, trés mobile et combatif. Je pense qu'il en séduira plus d'un. Gille n'est pas grand et pourtant quel pivot!!!! Bjarte Mirhol n'est pas non plus gigantesque et on peut voir son rendement. Concernant Grosas, il va souffrir contre des équipes comme le MHB ou encore Aix très véloces et sera souvent limite au niveau vitesse.

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Vous avez parfaitement raison et c'est pour ça que j'ai bien précisé que ce n'était qu'un ressenti.
J'ai sans réfléchir une demi-douzaine de noms de pivots de grande taille pas franchement doués qui auraient plutôt leur place au rayon épouvantail à Jardiland que sur un terrain de handball.
Eh oui, la taille est moins importante que la façon de s'en servir…

taka
taka
6 années il y a

oui, kankaras n »est pas tres grand mais bien plant au sol……il a ete rarement neutralise l’an dernier, que ce soit en proligue ou en coupe de la ligue…….

grosas n’est utilise qu’en defense et est un formidable guerrier……

comme depuis toujours, istres sera present face aux tres gros, avec surement 1 ou 2 surprises…… mais ca sera face aux esuipes de deuxieme partie de tableau qu’il faudrait aller chercher les points…..

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  taka

Je ne connaissais pas le joueur, je viens d'aller voir des vidéos! Effectivement, malgré son "déficit" physique par rapport à d'autres pivots, ça a l'air d'être un beau guerrier avec une belle prise de balle! Pas évident de défendre sur lui. A peu près le même gabarit que Bertrand Gille (taille et poids). Hâte de voir ce qu'il donne en LNH!

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

Et bien c’est fait….première journée et 6 buts à 100%…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Et pour le déficit 187cms et 103 kgs c’est pas mal tout de même….

Abon
Abon
6 années il y a

Remili, Creteil n’avait pas le plus petit budget de D1 quand ils sont descendus en D2, sauf erreur de ma part 🧐

PATRICE CANARDER
PATRICE CANARDER
6 années il y a

Istres c’est des merguez

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x