Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

L'arbitrage, fil rouge de la saison

, par Dalibor

Les problèmes d'arbitrage auront été le fil conducteur de cette saison de Starligue, alors qu'elle ne se terminera que jeudi prochain. Et le débat sur la professionnalisation du corps arbitral ne fait que commencer.

Cela a commencé à Saran, dès la deuxième journée, pour finir à Saint-Raphaël, hier soir. Entre temps, les polémiques sur l'arbitrage se sont déplacées au grès du vent, allant tantôt à Nantes ou à Montpellier et faisant même un premier passage au palais des sports Jean-François Krakowski début mars. Vincent Gérard, hier, n'a pas hésité une seule seconde au moment de stigmatiser le niveau de l'arbitrage français. Sur les antennes de beIN Sports, le gardien de Montpellier, qui a certainement vu le titre de champion de France s'envoler, a eu des mots crus. Mais jamais manquer de lucidité. La preuve, ses critiques envers les instances gérant le corps arbitral, il les a encore réitérées quelques instants plus tard, dans les travées du palais des sports : "On ne demande pas à un prof d’enseigner une partie de la semaine et l’autre d’être boucher ou charcutier, les parents d’élèves ne seraient pas contents. Bah là, ça devrait être pareil. Comment imaginer que des mecs surentraînés, prenons un Ludo Fabregas qui fait deux mètres et 100kg, soient arbitrés par des mecs qui ne font pas que ça ?"

Seules huit désignations en phase de groupe de Champions League

Car en toile de fond de ces éternels débats sur les erreurs d'arbitrage ressurgit l'éternel serpent de mer de la professionnalisation du corps arbitral. Olivier Girault, élu en début d'année à la présidence de la Ligue Nationale de Handball, n'ignore d'ailleurs pas le problème. "Pour pouvoir avoir un spectacle de qualité, il faut pouvoir compter sur des arbitres de qualité" disait-il déjà lors de sa campagne pour la présidence. Hier, le gardien de Montpellier n'a pas hésité à interpeller le nouvel homme fort de la ligue, le pressant de prendre des mesures. Car, année après année, l'arbitrage français pèse de moins en moins en Europe. Il suffit de regarder les chiffres. Cette saison, seuls huit matchs de poule, tous groupes confondus, ont été dirigés par une paire française, en plus d'un huitième et d'un quart de finale pour la doublette Reveret/Pichon, qui ont officié dans cinq matchs de groupe depuis septembre. Dans ces huit matchs de poule, aucune rencontre mettant aux prises deux équipes du top dix européen non-français. Depuis 2013 et Thierry Dentz et Denis Reibel, aucun arbitre tricolore n'a non plus été aperçu du côté de Cologne et du Final Four de la plus grande compétition européenne. Compliqué de dire que l'arbitrage tricolore pèse véritablement dans l'esprit de l'EHF.

Des enjeux financiers de plus en plus importants

La professionnalisation des arbitres résoudra-t-elle tout cela ? Pas sûr, tant le handball reste et restera un sport dans lequel l'appréciation des hommes en noir est présente. Mais, au moins, la part de l'aléatoire s'en trouverait-elle sans doute réduite. Et les frustrations, de tous bords, moins fréquentes. "Il y a des enjeux financiers, on parle de boites comme les PSG qui ont 17 millions, nous ça représente 7 millions. Comment imaginer un seul instant que l’éthique et l’intégrité d’une compétition soit gérée par la seule partie qu’une soit pas professionnelle" insistait encore Gérard, soulignant être mieux arbitré par des arbitres lettons en Champions League qu'en championnat. Montpellier ne méritait peut-être pas de gagner hier soir à Saint-Raphaël, mais la colère de tous les acteurs remonte à bien plus loin que ça. "Une chaine est aussi solide que son maillon le plus faible" citait hier le gardien montpelliérain. On connait au moins l'axe de travail principal d'Olivier Girault pour cet été...

Kevin Domas

Prochain match TV

Storhamar Handball Elite

14:00

Dim. 8 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
70 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

"Depuis 2013 et Thierry Dentz et Denis Reibel, aucun arbitre tricolore n’a non plus été aperçu du côté de Cologne et du Final Four de la plus grande compétition européenne"

En ce qui concerne Cologne, sur les 4 derniers F4 depuis 2013, il y en avait 2 avec une équipe Française (PSG) donc pas possible qu'il y ait des arbitres français.
Le F4 de 2014, le binôme Pichon Reveret n'avait pas encore le grade EHF (ce binôme venait d'être construit à la suite de l'arrêt de "carrière" de Nordine Lazaar – avec le quel Laurent Reveret avait arbitré les JO de Londres, 2 Mondiaux et 2 Euro, et ils avaient été désigné sur la finale 2009 si la France ni participait pas…)

Au final il y a que le F4 de 2015 auquel Pichon/Reveret aurait pu officier, mais on va dire qu'ils venaient d'avoir le grade EHF/IHF… (ils avaient officié sur leur première compétition internationale au mondial 2015 sans aller très loin dans la compétition, France en finale oblige…)

Sinon mis à part ça je suis entièrement d'accord avec la professionnalisation de l'arbitrage. ça fait plus de 3 ans qu'on en parle sans rien faire. L'argent pour payer 15 binômes pro est facilement trouvable. J'espère que les choses vont vite bouger…

Mais la professionnalisation ne réglera pas tout, je pense que l'assistance vidéo doit être beaucoup plus utilisé. Que les pouvoirs du délégués doivent être augmentés, qu'il ait également un accès vidéo… Voir 2 délégués en D1…

Une commission de discipline supplémentaire pour les vilains gestes non sanctionnés aussi (Hmam hier…) ou pour les simulations (flopping est le terme à la mode)

Changer la façon de chronométrer le match peut être aussi une idée, encore hier entre l'affichage bein, le chrono de la table et la décision finale de laisser 1s, joyeux bordel.
Quit à être comme en basket et NBA avec des chronos à la milliseconde à ce niveau…

En clair, beaucoup de chantiers à prévoir pour améliorer notre sport préféré et rester au top niveau mondial ! 🙂

jean
jean
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Les floppings et les passages en force sifflés quand un défenseur rentre discrètement au milieu de terrain pour se coller derrière un attaquant qui ne le voit pas, qui réceptionne le ballon opposé au défenseur et qui se fait siffler passage en force dès qu’il se retourne, jean peut plus !

jltriple
jltriple
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Beaucoup d'arguments à retenir dans vos propositions. Mais, en tant que "beauf" râleur en chef, je suis heureux quand il y a des protestations. Merci à Villechaize et Hamel.
Je n'en veux pas aux arbitres incompétents mais à ceux qui désignent.
Contre la professionnalisation, inutile à 700€, le match, il suffirait d'augmenter ces indemnités pour les meilleurs.
Comment serait désigné les meilleurs: avec une évaluation à chaque match par tous les inscrits de la feuille de match.
Avec quelques critères, dix notes en dessous de la moyenne par exemple, goodbye au binôme en lnh, retour à l'échelon inférieur.
Si vous avez des pros, vous ne pourrez plus les remplacer.
Donner la priorité à d'anciens joueurs pros, et pas des types qui ont jouyoté en régional.

bombjack4M
bombjack4M
6 années il y a

Un professionnel ne fait jamais d'erreur ? il y a pourtant des routiers qui ont des accidents tous les jours avec leurs camions… les arbitres du foot sont professionnels et pourtant les erreurs sont encore nombreuses… Oui à la valorisation du corps arbitral du handball pour en faire un métier, mais il y aura toujours des erreurs d'arbitrage… Il a fallu 7 minutes à Montpellier pour marquer son premier but à Saint Raph c'est malheureux mais ils ont fait un match moyen le jour ou il suffisait de faire un bon match… Je ne désespère pas de voir Montpellier faire un match de folie à Cologne ce we. Allez Montpellier, Allez Vincent on compte sur toi…

deal
deal
6 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Ba le but d’un routier ou de n’importe qui c’est de faire le moins d’erreur possible non ?
L’idée c’est de donner plus de moyens aux arbitres pour essayer de réduire ces erreurs… La professionnalisation tout comme la vidéo ne feraient pas disparaître les erreurs d’arbitrage mais est-ce une raison pour ne pas essayer ?

Ludovic
Ludovic
6 années il y a

J’ajoute à la liste des propositions concrètes pour renforcer l’arbitrage français comme un tout: la création d’une direction technique nationale.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Ludovic

Elle existe déjà depuis l'an dernier…

Billou44
Billou44
6 années il y a

Tout à fait d’accord avec toi jean, jean peut plus moi non plus de ces passages en force…

Dentz
Dentz
6 années il y a

Jean ai assez dit et entendu sur l’arbitrage cette année, jean peux plus non plus..
Toutefois, je vous propose la réaction d’Olivier Girault aujourd’hui http://www.lnh.fr/lnh/news/2018-05-23/reaction-president-de-lnh-olivier-girault-suite-polemique-arbitrage

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Lire également dans Handzone, la position de Daniel Costantini (qui ne mâche pas ses mots). Ça décoiffe.

Dudu38
Dudu38
6 années il y a

Montpellier a joue a 7 contre 5 pedant les 2 dernieres minutes de la partie
I n’ont pas marque ce n’est pas la faut de l’arbitrage

Blue
Blue
6 années il y a

et du coup, on sait comment ça se passe à l’étranger, est-ce qu’il y a des professionnels ? En Lettonie ?

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Blue

je doute fort qu'en lettonie ils soient professionnels…

T_09109
T_09109
6 années il y a

Merci handnews d avoir publier un article sur l arbitrage suite a la declaration de V. Gerard hier soir je suis totalement d accord avec lui apres les arbitres font ce qu ils peuvent mais c est vrai que l arbitrage francais n est pas au top dans l europe

sportcoo
sportcoo
6 années il y a

Mauvais perdant car il parle d’arbitrage après une défaite du à un match non maîtrisé( 2 fois +3).
Quand on gagne tout va bien.
Le mhb avait bel et bien son destin en main avec 3 victoires d’avance.

Lippé
Lippé
6 années il y a
Répondre à  sportcoo

Je pense que tu n’as pas écouté ce que Vincent a dit. Sur ce mach, il a dit qu’il n’y avait rien a redire mais parle d’autres match, pas forcément de MHB en plus

hophophop
hophophop
6 années il y a

A ces amendements, j’ajoute celui de ne pas désigner sur un match un arbitre qui aurait des liens de proximité relativement étroits (ancien partenaire d’arbitrage par exemple) avec un ou des membres du club et de ses principaux partenaires privés ou publics pour éviter d’alimenter quelconque théorie du complot comme c’eût pu être le cas naguère…

Vigne
Vigne
6 années il y a

J étais au match. L’es erreurs d arbitrages on été énorme surtout contre st Raphaël. Mais on ne peut pas revoir le match Sur là déceptions de Gérard je comprends il passe de 1 er à 2 eme. Mais là je vois pas ce qu’il reproche sur la dernière action . Je souhaite à Montpellier de gagner la ligue des Champions car ils ont fait un beau championnat et une belle ldc . La solutions c est que 3 eme arbitre est du pouvoir avec l écran

Vigne
Vigne
6 années il y a

Il faut que le 3 eme est pouvoir avec l écran

Lamoureux
Lamoureux
6 années il y a
Répondre à  Vigne

Tout à fait d’accord avec toi. Ça serait une bonne solution

handaction
handaction
6 années il y a

Y a t-il eu plus d’erreurs d’arbitrages « importantes » que les saisons précédentes ? difficile à dire mais ce fil rouge concernant l’arbitrage est aussi lié au fait que les matchs à enjeux (pour le titre, pour la qualif en coupes d’Europe, pour le maintien, pour la coupe de France) n’ont peut-être jamais été aussi nombreux tout au long de la saison et avec des écarts de niveau au classement et sur les matchs qui se sont dans l’ensemble encore réduits entre les équipes concernées…
On accentuera et on retiendra naturellement beaucoup plus une « seule » erreur arbitrale à la fin d’un match à pression et qui fait basculer la rencontre que de multiples erreurs tout au long du match et qui n’influeraient que peu sur l’issue d’un match…
Pour libérer un peu de poids aux arbitres sur une fin de match tendue, je pense à l’inverse d’Olivier Girault que l’utilisation bien appliquée de la vidéo (différents angles, ralentis) et bien respectée sous certaines conditions (sous forme de « challenge » pour chaque équipe comme au volley, au tennis) ne ferait pas de mal !

Anrocco
Anrocco
6 années il y a

C est de la faute des clubs de haut niveau qui n ont pas formé d arbitres pendant toutes ces années et qui ont joué avec cette CMCD. A force de mettre l accent sur l excellence sportive et oublier l’arbitrage …

replay
replay
6 années il y a

Ne blâmons pas trop tous les arbitres, ce « métier » est parfois à risque !
https://www.dailymotion.com/video/x5cf7ys

Kipling
Kipling
6 années il y a

C’est triste de devoir en arriver à de tels coups de gueule pour que derrière ça bouge, en LFH il y a 4 ans Le Havre-Toulon en 1/4 de finale retour des play offs, les toulonnaises se sont littéralement fait voler le match par les arbitres. Les conséquences? La relegation des arbitres en D2, pas de match rendu ou quoi que ce soit d’autre alors merci Vincent Gérard d’avoir enfin oser mettre les acteurs dos au mur en espérant que ce cri du coeur soit bien entendu et que les choses bougent le plus rapidement possible.

Styx
Styx
6 années il y a

L arbitrage sempiternel discussion , débat, critique , bagout , faiblesse , honnêteté, objectivité etc … qui est vraiment objectif ? Le joueur ? , le supporter ? , le spécialiste du canapé avec ces ralentis ? Oui ok essayons d aider les arbitres pour faire moins d erreurs là oui . Par contre lamentable de toujours stigmatiser l arbitrage . Alors je lis flopping , fabregas avec ses 100kg comment l arrêter , alors qu il est surentraîné !! Etc etc . Mais où est l objectivité ? Celle de Gérard quand lui prend un but du milieu de terrain , quand il prend un but du point de corner , un tir pourri , et là on va me parler de sur professionnel, qui s entraîner minimum 1 a 2 fois par jour ! Qui il y a encore une semaine explique à tout le monde que le MHB a les cartes entre ses mains , et là car ils perdent contre Saint Raphaël remet tout en cause . Massy va descendre c est à cause de l arbitrage ? Le MHB ne sera sûrement pas champion mais est ce la faute à qui ? Les arbitres ou eux d abord ? Moi ça me gave toute ses discussion , ou on va parler des arbitres alors que les premiers fautifs sont les joueurs . Je veux bien lire écouter on doit aider les arbitres pour progresser , mais comme j ai lu au foot ils sont pros et pourtant tout les weekend ils y a des erreurs , et quand on parle de Hand c est encore plus compliqué à siffler quand on voit le nombre de joueurs au mètre carré , et franchement je trouve qu ils s en sortent bien. J adore vraiment Trucha du MHB mais il fait 1/6 , je suis bête et stupide mais c est les arbitres ses stats ! Vous pensez à un moment que Canayer va penser que ce sont les arbitres qui font que le MHB n est pas champion ? Non il va dire on a fauter , voilà pourquoi entre autre , c est un top entraîneur. Des qu un match est serré on peut dire c est de la faute des arbitres car oui ils auront sûrement fait des erreurs , mais les joueurs les pro ils font pas de erreurs ? Ou à eux ont va toujours leur trouvés ses excuses ? Et pourtant eux s entraînent tout les jours font leur passion , et gagnent pas mal pognon , mais c est vrai c est plus facile de taper sur le petit , ou il est écrit l homme à abattre . Vous pensez à un moment si Gérard avait fait 20 arrêts et avait gagné, il aurait parler des arbitres ? Bref continuons toujours à stigmatiser l arbitrage , pour expliquer les défaites c est plus simple . Je précise jamais j ai été arbitre , car c est trop compliqué , à chaque coup de sifflet le débile moyen râle , l entraîneur lève les bras au ciel pour crier au scandale, les joueurs se ruent vers l arbitre pour expliquer qu il n y avait rien , et pourtant le coup de sifflet était totalement justifié. Je viens juste de voir le match Brest -Metz qu importe le résultat , vers la 57 eme minute les arbitres sifflent penalty pour Brest la joueuse râle , le débile hurle l entraîneur lève les bras au ciel , mais le ralenti montre , un contre un de l arrière gauche de Brest elle passe en son défenseur et l ailiere ferme les 2 pieds en zone … et voilà une décision juste mais personne de Metz n a vu la même chose , voilà ce que subit les arbitres de la première à la soixantième minute , mais on va retenir les fautes bravo .

Ballômano
Ballômano
6 années il y a

Enfin un article qui met le doigt sur les failles de l’arbitrage français! Depuis le départ, on apprend à nos jeunes l’arrogance et l’autoritarisme et peu d’humilité. Je suis dans ce milieu depuis bien trop longtemps et ça va de mal en pis. Trop d’enjeux financiers aussi du côté des arbitres, c’est aberrant le montant de l’arbitrage tous les week ends, indemnités + frais kilométriques, il est où le temps où on arbitrait gratis, juste histoire de représenter son club. Et que de mesquinerie, un arbitre que j’ai côtoyé m’a même avoué que le mot se passe dans le corps arbitral, sur les entraîneurs à allumer, les grandes gueules à descendre, etc….un jour un arbitre de match -18 ans CF m’a dit: « alors tu prends ton jaune aujourd’hui?, comme d’hab !! ». Sans parler des rapports mensongers, des dénonciations calomnieuses, les vrais stars au final, c’est eux, après, il ne faut pas non plus généraliser, quand on peut voir qu’à tout moment on peut avoir de superbes discussions avec les Gasmi, Bounouara, reveret, Sami etc….eux ce sont des super mecs!!!! HUMILITÉ et formation!!! Pensez y

GerardgATE
GerardgATE
6 années il y a

#BalanceTonArbitre Quand Constantini se paie certaines paires ! Morceaux choisis :
« Pour autant, moi qui suis un défenseur des arbitres en général, c’est vrai que je trouve aussi qu’il y a certains binômes qui sont loin d’être à la hauteur de ce qui leur est demandé. Mais sans plus. Je ne les considère pas comme malhonnêtes mais ils ne sont tout simplement pas bons. Alors, ou comme les jeunes Gasmi et Gasmi ce sont des intégristes, sans nuance, incapables d’arbitrer avec la psychologie d’un match de haut niveau, ou comme Dentz et Reibel, des gars à l’ancienne qui font tout pour être aimés et embrassés, ou d’autres comme Bourgeois et Moreno qui ne sont plus dans le coup. »
source : handzone

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
Les joueurs ayant un fort potentiel intègrent les pôles espoir des l'âge de 15 ans.
Les arbitres eux sont d'abord suivis par un accompagnateur, le plus souvent un parent qui ne connaît pas ou peu les règles .
S'ils sont bons ils montent en grade et commencent a être supervisés par des superviseurs par mis lesquels il n'y a pas que des bons… Pardon cher Jpf_hb
Une fois qu'ils passent au niveau CDF, les suivis se font plus réguliers et sont de meilleure qualité mais les jeunes ont deja 17-18 ans et font en parallèle des études et a côté de l'arbitrage qui n'est plus une priorité
Bref, vous aurez compris le décalage entre la formation des joueurs et celle des arbitres.
D'un côté on a les pôles qui forment des machines a jouer et de l'autre une structure amateur gérée par des personnes qui font ce qu'elles peuvent avec leurs moyens ou avec ce que leur permet leur ego surdimensionnés pour certains, des personnes très compétentes aussi car il y en a, et les deux se rencontrent un jour au haut niveau
Bref, que du bonheur… Et de quoi alimenter la machine a critiquer de manière exponentielle.
Oui, l'arbitrage français est malade mais on en est encore qu'au début, car pour l'instant on a sauté du dixième étage, on vient de passer le cinquième et pour l'instant on a pas mal…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Justement, on commence à créer des pôles pour les arbitres 😉

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Olivier Girault dit que les arbitres sont quand même payés 700€/match. Je ne sais pas si ils arbitrent toutes les semaines mais rien que 3 matchs ça fait un salaire correct. Y a pas à les augmenter bcp pour les appeler professionnels

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

ah ouais quand même et j’imagine que c’est hors déplacements, repas et hébergement qui doivent peut-être aussi être pris en charge par la LNH/fédé…
Un match par mois, ça arrondit déjà bien les fins de mois !

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  fred

Ou Fred, le jet prive n'est pas compris dedans et le caviar est offert
En fait il n'y a que les escort girls qui sont payantes et encore, pas les moches…

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Vous n'avez pas compris, être pro c'est de faire du hand tout le temps, pas d'autre travail, rien que du hand, à plein temps, des vidéos, du physique, des cours de pédagogie, et j'en passe, être pro c'est vivre hand, comme les joueurs en fait…..
Les erreurs d'arbitrage,il y en aura toujours, faut juste essayer de les limiter…..

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjours lors 700 euros c'est en L'H et c'est un forfait qui comprends les trajets, l'hébergement et les indemnités
Quand tu viens de Strasbourg et que tu siffles a Montpellier, il ne reste pas vraiment énorme a la fin.
En Proligue on est aux alentours de 300euros je pense et en N1 si tu manges un deuxième Kebab après le match tu oublies le bénéfice jpf_hb, vous confirmez?
Juste quand je lis que Constantini regrette le temps ou les arbitres arbitraient pour le plaisir je me rends compte du temps qui passe, il doit sans doute dater du temps ou le handball se jouait a 11 et ou il fallait déneiger les terrains extérieurs pour jouer.
J'ai connu un arbitre qui appelait ca le temps des dinosaures

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  cochonne

"si tu manges un deuxième Kebab après le match tu oublies le bénéfice jpf_hb, vous confirmez?"

On prend pas 2 kebab, sinon après on nous dit qu'on cours pas…
Mais sinon oui je confirme 😉

Oui il faut arrêter de dire "c'était mieux avant quand on les payait pas, les anciens joueurs feraient des meilleurs arbitres, etc." à un moment on veut faire évoluer notre sport il faut arrêter de réfléchir comme si on était avant 1980…

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Les arbitres de lnh font 4 à 5 matchs par mois des fois plus.ils couplent le mercredi en lnh avec les filles le week-end. Ils ont des abonnements avec air France et avec une chaîne d hôtels.souvent le mercredi ils arborent pas trop loin de chez eux et prennent une seule voiture.
Par exemple les jumelles habitent autour de marseille et elles arbitrent souvent Montpellier Nîmes aix Istres saint Raphaël.
Tout ceci pour qu elles ne mangent pas tous leurs jours de congés ou les RTT. Et aussi pour qu elles puissent arbitrer après leur boulot.

Sylvie Odin
Sylvie Odin
6 années il y a
Répondre à  Handball83

N importe quoi.les arbitres en lnh ne dorment pas à l hôtel s ils peuvent l éviter.je m occupe des arbitres pour un club de lnh.on va les chercher à l aeroport et on les ramène le lendemain. Pas mal viennent en voiture et ne dorment pas sur place.
Ils ont tous des cartes air france avec des tarifs privilégiés

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Vous croyez que SERANO à dormi sur st Raphaël avant ou après le match.les jumelles partent d aubagne après leur job.et oui ils ont des tarifs abonnés avec air France.il faut se renseigner un peu.par contre les clubs vont souvent les chercher a l aeroport

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Faisant souvent plus de 600KM A/R je reste souvent à l’hôtel le samedi soir (conseillé par la fédé pour pas se refaire + de 300km en voiture à minuit après un gros match)

Et non Sylvie Odin nous n'avons pas tous des cartes air france avec des tarifs privilégiés. ça dépend des régions des quelles nous venons. Si notre région est mal desservie en aeroport on privilégiera la voiture ou le train.

En règle générale on va dire que c'est du cas par cas selon les binôme dans le G1/G2.

Par contre oui les clubs recevant sont tenus de chercher les arbitres à l'aeroport ou à la gare s'ils viennent en transports en communs

Styx
Styx
6 années il y a

Bravo Pseudo , et combien gagne Gérard ? , pour se permettre de critiquer ouvertement ? Est il irréprochable à tout les matchs ? Ou defois est il translucide ? Est ce une faute professionnelle . Vous avez déjà entendu les karabatic critiquer les arbitres devant les médias ? Canayer ? vous en voulez un le champion des champions , Anti , a l écouter , à le voir à la Tv , je me dis Nantes devrait terminer premier sans aucune défaite , mais à cause des arbitres , ils ne sont que 3 eme . Et pourtant j ai vu des matchs ou les nantais étaient surclassés , dès gardiens avec moins de 5 arrêts en 60mn , des joueurs à côté de la plaque , mais même là il va pourrir les arbitres bravo quelle pédagogie, quelle objectivité, quel éducateur, quel exemple pour le vil peuple . Grâce à des gens comme ça , forcément , il y aura un déferlement médiatique sur les arbitres , mais lui et tout les autres ne devraient ils pas nous montrer l exemple ?

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  Styx

Gérard fait partie du syndicat des joueurs et il a le droit et je dirais même le devoir de s’exprimer quand bon nombre de joueurs considèrent que quelques choses « dysfonctionnent »…
La forme peut déplaire mais c’est aussi le jeu des médias actuels (Bein) qui favorise ça ! Gérard s’est donc servi de cette tribune pour exprimer son sentiment partagé par d’autres joueurs dans toutes équipes..

arbitre
arbitre
6 années il y a
Répondre à  Styx

A un moment donné, c’est bien qu’il y en ait un qui mette les pieds dans le plat s’il y a trop de soucis avec l’arbitrage, non ? Si personne n’ose se plaindre tout en pensant que ça va mal, peu de chances de voir évoluer les choses quand même..
Bravo à Vincent Gérard pour avoir osé dire à la TV pour plus d’écho ce que beaucoup de joueurs pensent tout bas ! Je dirais même plus qu’il a été exemplaire !

Ballômano
Ballômano
6 années il y a

Enfin un article qui mérite une médaille d’or! DENTZ tu mets un carton rouge à l’article, ne t’inquiète pas, on ne te demandait pas de te tirer une balle dans le pied. L’arbitrage a tellement à faire, dès le plus jeune âge! De la formation et de l’humilité! Par contre arrêtez de leur apprendre l’autoritarisme et l’arrogance. Trop d’enjeu, Vincent Gérard a tout dit!!! Donnez leur la chance de se professionnaliser, d’éduquer, d’analyser, d’apprendre, de donner, de recevoir, d’échanger et notre sport en sortira grandi au lieu de défendre à tout prix l’indéfendable!!!

julien
julien
6 années il y a

Et le marcher de Bonnefond comptabilisé à 6 pas par un forumeur d’handnews au ralenti 0,25 et non sifflé par une paire d’arbitres macédonienne lors du match Montpellier-Barcelone, on en parle Vincent Gérard ?

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  julien

Tu n'as pas compris ce que Gérard a dit. Réécoute ce qu'il a dit.

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

tu n’as pas compris l’ironie

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

L’arbitrage amateur c’est pire: tous les weekend on est avec des mecs qui ont très peu joué au Hand et qu’on valorise parce qu’on a pas d’arbitre : du coup ces chèvres se prennent pour des stars tous les weekend

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

euh… que dire….. prend le sifflet alors……

MimB
MimB
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Vous soulignez le manque d'arbitres et le peu de compétences. Justement c'est bien ça le problème, dans les clubs, on nous demande de former les gamins à l'arbitrage, je peux vous dire que ça se ne bouscule pas au portillon pour arbitrer et en même temps je les comprends, parce que même un jeune arbitre de 11 ou 13 ans n'a pas le droit à l'erreur…
Quant au comportement de "cow boys" que vous mentionnez, il est vrai qu'il y en a mais ce n'est pas une généralité non plus …
Donc je vous invite également à prendre le sifflet ou faire du suivi de jeune arbitre et vous reverrez peut être vos positions sur le sujet …

PERIGNON Denis
PERIGNON Denis
6 années il y a

Vincent Gérard a raison sur un point: le championnat était joué dès la première journée, le Quatar et la fédération voulaient, exigeaient que Paris soit champion! Même s’il a fallu attendre l’avant dernière journée, ils y sont enfin parvenus! J’ai regardé tous les matchs joués sur bien par Paris et j’ai, à chaque fois, hurler contre la partialité des arbitres quelque soit le binôme qui officiait. L’argent investit dans le foot, le Hand et les immeubles parisiens par le Quatar doit rapporter, ne serait-ce que de la gloire! Là, il n’est pas question de professionnalisation du corps arbitral mais de la marchandisation du sport et de la société en général… Quand au commentaire navrant de Keavenz, il peut continuer de bêler contre les arbitres lui qui ne tiendra jamais un sifflet dans ses mains mais qui continuera à oublier ses ratés sur des immanquables ou ses fautes grossières sur le bras… La chèvre qui joue depuis 42 ans et arbitre depuis plus de 20, te salue bien.

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  PERIGNON Denis

Pas d'accord avec votre première partie, par contre la deuxième, +1 😉

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  PERIGNON Denis

Toujours aussi comique

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

Le problème c’est que la LNH n’y peut rien vu que l’arbitrage est sous la coupe de la FFHB.. il faut que la Fédération se bouge le cul et je ne sais pas si quelqu’un a vu Infosport hier soir (mardi 23) Bruno Martini dit qu’il y a gouffre derrière le Niveau 1 et 2 de l’arbitrage et qu’ils ont du mal à trouver des nouveaux arbitres et que l’actuelle responsable de l’arbitrage en France (ancien abitre dont je n’ai pas retenu le nom mais qui était présent à la table lors du St Raph vs MHB) est totalement fermé à la discussion pour faire avancer les choses … donc je pense que c’est pas demain que la solution va être trouver Avec les personnes en place ! Et ce qui est dommage c’est qu’aujourd’hui, on ne sensible plus les jeunes à l’arbitrage alors que je me souviens que lorsque j’étais Cadet donc -16 et même en benjamin (-14) le comité 78 puis la PIFO proposaient 3/4 fois par an des mini stages et pour ceux qui souhaitais être arbitres qu’il y avait un suivi intéressant .. mais aujourd’hui, plus personnes ne se bougent le cul !! On va bientot se retrouver avec des arbitres de LSL à plus de 69/70 ans ! .. vu que le plus âgé cette année à 59ans

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Bruno Martini pourrait s'occuper de ses affaires, parce que la personne dont tu parles, François Garcia, n'est absolument pas fermé à la discussion pour faire avancer les choses…

Oui c'est la fédé qui a le pouvoir sur l'arbitrage en France et non la LNH, mais c'est en partie pour ça que la direction technique de l'arbitrage géré par Garcia a été fondé.

"aujourd'hui, on ne sensible plus les jeunes à l'arbitrage" totalement faux. Dans la plupart des régions les écoles d'arbitrage deviennent obligatoire dans les club pour justement susciter des vocations et sensibiliser les jeunes. Elles seront toutes obligatoire très rapidement partout…

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Mon club est monté en N3, on a eu l'obligation de créer une école d'arbitrage dans les 2 ans sinon sanction…..
Bon ouf, on redescend , mais l’école a été initié et il y a des vocations chez les jeunes….

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

oui cher ami, oui, vous avez devancé ma réaction de quelques secondes mais oui et encore oui !

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui c’est le problème !
Comment rendre l’arbitrage FUN !

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Parce que tu le connais garcia ou martini personnellement et que tu as bossé avec l’un d’entre eux ?

Il a peut être créé la direction technique de l’arbitrage mais j’ai l’impression visuellement lors des matchs de ces 2/3 derniers années que la DTA ne semble pas efficace puis que les erreurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros …

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Etant arbitre du G2 oui je connais M. Garcia personnellement et donc oui j'ai déjà travaillé avec lui.
M. Martini non mais cela n'est pas le point.

La DTA n'a pas été créée il y a 3 ans mais seulement il y a un an. Donc effectivement elle n'est pas encore très efficace. Elle constitue la première brique des travaux à venir.

"les erreurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros…"
Il n'y a pas de plus en plus d'erreurs ou de plus en plus grosses. C'est "juste" que ces erreurs ont plus de conséquence et de médiatisation. Le championnat étant très serré cette année, la moindre erreur a ses conséquences (pour les arbitres comme pour les joueurs et entraineurs…).

Des erreurs humaines il y en aura toujours, c'est l'aléatoire du sport. En donnant plus de moyen à l'arbitrage (professionnalisation, vidéo, etc, cf mon premier commentaire) on peut tenter de les limiter.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

"Il n'y a pas de plus en plus d'erreurs ou de plus en plus grosses." oui, tous les matchs de LNH (et certains de Proligue) étant désormais filmés (en gros plan et avec des ralentis), ce qui ne sortait guère des salles de sports avec 1000 spectateurs a aujourd'hui un écho plus important, qui plus est via les réseaux sociaux . C'est un peu comme les stats de délinquance, ce n'est pas parce qu'on en voit plus qu'il y en a forcément plus

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
pour une fois je vais laisser le côté polissé du language de côté
quand on sanctionnera tout ce ramassi de connards ou leur club beuglant après des jeunes arbitres tous les week-ends, qu'ils soient sur les bancs ou juste dans les tribunes, il y aura peut être plus de candidats chez les jeunes arbitres;
ce qui se passe dans certaines salles actuellement est proprement honteux et les instances d'arbitrage ne récoltent que les fruits de leur négligence, laxisme, manque de courage, bref apellez ça comme vous voulez;
voilà, cette séance de parler vrai m'a fait du bien.

cologne
cologne
6 années il y a

Même si elle est légitime et compréhensible, cette sortie médiatique de Vincent Gérard (interview et la lettre le lendemain) n’arrive pas au bon moment et n’a pas du arranger psychologiquement les choses de son côté et de celui de Montpellier qui a certes sans doute perdu le titre mais qui a encore un FF à gagner ! J’espère que Vincent Gérard a très vite « coupé » après son message pour ne pas être dispersé de toutes les réactions afin de se concentrer uniquement sur Cologne et mettre de côté ce qu’il s’est passé !

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a

Je suis moyennement d'accord avec ton avis Kieler.
Je trouve que Vincent Gérard râle beaucoup quand il perd. Penses-tu qu'il aurait fait un speech sur l'arbitrage s'il avait gagné le match ? Je ne crois pas, hors tout ce qu'il a dit concernant la professionnalisation des arbitres est plus ou moins juste sauf que s'il avait gagnait il en aurait strictement rien à faire de la situation des arbitres en France… Donc je trouve que c'est un peu hypocrite comme réaction…
Si ça l'embête tant que ça, qu'il utilise peut être sa notoriété et ses connaissances pour aider à la professionnalisation de l'arbitrage…

Bob
Bob
6 années il y a

Tout licencié, à partir, de par exemple 14 ans, devrait avoir l’obligation d’arbitrer. Les joueurs se rendraient alors peut-être compte de la difficulté de cette tâche et seraient plus compréhensifs.

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Bob

Chez nous on a essayé,celà à été impossible. Les moins de 14 ont 3 entraînements par semaine plus le match du samedi. Il faut faire les devoirs en même temps.il y a un blocage des parents si on leur prend encore du temps

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Des -14 ans avec 3 entraînements par semaine…
C'est facile de modifier un entrainement pour en faire un "technique" sur l'arbitrage, les stratégies, etc.

Je connais peu de clubs avec des -14 avec 3 entrainements / semaine. Déjà pas mal de séniors prénat ont du mal à avoir 2 ou 3 créneaux

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Regardez les horaires d entraînement des jeunes sui veulent rentrer en pole et dans les clubs de lnh.nous avons 2 salles exclusives dédiées au club et tous les créneaux de 17 à 20 h spnt pleins

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Justement, même dans ce genre de gros club, généralement je ne vois pas plus de 2 entraînements par semaines pour des jeunes en dessous de 15 ans.

Après tant mieux pour votre club si vous avez autant de salles et de créneaux 😉

Ça veut dire que vous avez aussi beaucoup de moyens pour organiser une école d'arbitrage. Quand votre ligue vous l'obligera (probablement dès cet été), vous n'aurez pas d'excuses 🙂

PERIGNON Denis
PERIGNON Denis
6 années il y a

Les jeunes sont naturellement attirés par le jeu et ont toujours montré de la réticence à siffler. Certains clubs donnent de l’argent en plus de la maigre rétribution du comité . Est-ce bon? Je ne sais pas. Comme responsable de l’arbitrage dans mon club, j’essaye de faire au moins deux journées par an de formation mais c’est insuffisant et le comité n’offre aucune formation de son côté. Par contre, des sanctions financières et, pourquoi pas, sportives contre les professionnels de la contestation seraient peut-être une solution?

Dupont
Dupont
6 années il y a

Aucun arbitre a de carte Air France . Arrêtez de dire des conneries svp

70
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x