TV
Le handball : grand vainqueur des audiences TV de 2017 !
Pour ceux qui avaient encore un doute sur l'intérêt des téléspectateurs français pour le handball, il n'y a définitivement plus aucun doute à avoir : le handball est une valeur sûre à la TV ! Le cabinet NPA Conseil, spécialisé dans les études et stratégies médias, a dévoilé les résultats de son étude Sport Index (données Médiamétrie) qui mesure l'indice d'attractivité de plus de 40 disciplines sportives, compétitions et athlètes.
Traditionnellement les années impair sont synonymes de baisse d'attractivité médiatique et audiovisuelle pour le sport. L'année 2017 a néanmoins produit plus de 1000 heures de spectacle aux téléspectateurs et près de 260 heures de direct à travers des magazines sportifs dédiés. Parmi les disciplines mesurées, la diffusion du handball occupe une place hautement symbolique en 2017 dans le paysage audiovisuel français. En effet, le Mondial masculin 2017 arrive à la 2ème place des audiences, tous sports confondus, sur l'ensemble du public. Il termine même à la première place auprès du public féminin et à la seconde place auprès du public masculin. De son côté, la performance des Bleues au Mondial féminin a aussi fortement intéressé les téléspectateurs français : la compétition termine à la 9ème place des événements sportifs les plus suivis par le public en général, à la 10ème place auprès du public masculin mais surtout à la 7ème place auprès du public féminin.
Le handball en général a profité d'une exposition en clair de près de 8h33 min, notamment grâce aux diffusions des performances des équipes de France sur TMC et TF1. Si on se focalise sur les catégories socio-professionnelles, le handball a suscité un intérêt certain chez les CSP+ en plaçant à la 2ème place le Mondial masculin (1 788 000 de téléspectateurs en moyenne) et le Mondial féminin à la 6ème place (611 000 téléspectateurs de moyenne). L'intérêt est tout aussi marqué chez les jeunes puisque les 15/34 ans ont représenté en moyenne 1 238 000 téléspectateurs lors du championnat du monde masculin et 347 000 pour le championnat du monde féminin.
Avec l'Euro masculin qui débute dans quelques jours, et qui va profiter de 3 diffusions en clair sur W9 et M6, et l'arrivée de la chaîne l'Equipe avec la diffusion de la Coupe de France, l'année 2018 s'annonce tout aussi excitante et ambitieuse avec en ligne de mire l'Euro féminin en France qui verra sans nul doute l'arrivée d'un diffuseur national pour retransmettre les matchs phares des Bleues. Découvrez le programme TV de l'Euro 2018 masculin