CDF - 1/2
Celles n'a pas démérité face à Brest
Sans briller, Brest est venu à bout d'une belle équipe de Celles-Sur-Belle qui a malgré tout dominé cette rencontre (27-24). Le BBH aura donc l'occasion de défendre son titre à Bercy lors des finales de Coupe de France.
Scénario des plus inattendus à Brest. Celles-Sur-Belle, capable de faire trembler le BBH et sa pléiade de joueuses expérimentées. Quasiment impensable. Une équipe de D2 (certes avec le statut VAP) qui vient en Bretagne pour donner une leçon à une équipe qui jouait le tour principal de la Ligue des Champions il y a quelques semaines. La différence entre ces deux collectifs diamétralement opposés s'est faite sur l'envie où d'un côté, le petit poucet a mis tout l'engagement nécessaire pour bousculer le club au plus gros budget en France. Notamment en défense où les Celloises ont mis toute l'agressivité nécessaire pour permettre à leur gardienne, Justine Hicquebrant de réaliser un match d'anthologie. De l'autre côté, c'est Soukeina Sagna qui donnait le rythme, permettant à ses coéquipières de trouver des solutions diverses et variées face à une défense bretonne qui s'oubliait, sans pour autant que l'on sente une réaction arriver, que ce soit du banc ou des joueuses sur le parquet qui pédalaient dans la semoule. Cela permettait donc aux protégées de Pablo Morel, arrivé en début de saison sur le banc cellois, de mener à la mi-temps (11-16, MT).
Des Celloises mal payées
Mais la réaction est arrivée en fin de match de la part des Bretonnes. Dominées de la tête et des épaules depuis le début de la rencontre, elles ont profité des quelques erreurs de leur adversaire pour revenir. Profitant aussi des multiples sanctions des Celloises, déjà privées de Guirassi (rouge direct en première période), pas aidées non plus par les décisons de la paire d'arbitres, accordant notamment le but à Sladjana Pop-Lazic alors que Maud-Eva Copy lui avait asséné une passe du pied (23-23, 54e). Mais après avoir dominé pendant 52 minutes, les "Belles" de Celles, ont cédé du chemin aux Bretonnes qui ont pris le match en mains dans le money-time, l'expérience du collectif aidant tout de même (25-23, 57e). Sans vraiment avoir à fanfaronner sur cette qualification, Laurent Bezeau emmène une nouvelle fois Brest en finale de Coupe de France, bien aidé par Ana Gros qui a tenu les siennes sur le parquet (27-24, FM).Maxime Cohen.