Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Genty et Acquevillo ont marqué des points

, par Dalibor

C'était une des grandes inconnues de cette semaine internationale : comment allaient se comporter les néophytes Yann Genty et Jean-Jaques Acquevillo ? Eléments de réponse.

C’est la sempiternelle question qui revient après chaque rassemblement de l’équipe de France. Les nouveaux convoqués ont-ils marqué des points, au point de pouvoir perturber la hiérarchie installée chez les bleus depuis quelques temps maintenant ? Alors, forcément, on se la pose encore une fois ce soir, alors que la saison des tricolores touche à sa fin. Le résultat brut n'est pas loin de l’impeccable, après deux victoires probantes en Lituanie et face à la Roumanie. Certes, les adversaires n’appartenaient pas au gratin international, loin de là, mais il y avait quand même des indices à trouver de ces deux rencontres.

Didier Dinart a été très clair durant toute la semaine, et l’a encore répété dans les travées de la H Arena de Nantes : “Nous avons ouvert deux chantiers, celui de gardien de but et celui de l’arrière gauche.” Si on prend poste par poste, tout en faisant le bilan des deux dernières semaines internationales, entre les poteaux, un seul a vraiment marqué les esprits : Yann Genty. Le portier chambérien a réalisé une première période impeccable en Lituanie avec treize parades, avant d’en ajouter sept autres à son compteur à Nantes. “Je ne me pose pas de questions, la suite on verra. Si je ne reviens pas, je serais déjà content d’être venu une fois” disait-il à la sortie du parquet nantais. Didier Dinart, de son côté, se voulait un peu plus précis : “Yann a gagné en crédibilité, il a été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de lui. A court terme, on espère qu’il nous aidera, cette sélection n’était pas pour lui faire plaisir. Pourquoi pas le revoir dans la durée de l’année et demie ?” C’est sûr que, malgré ses 37 ans, Genty semble être parti dans les trois gardiens amenés à préparer le prochain championnat d’Europe. D'autant plus que Wesley Pardin n’a pas joué une minute cette semaine tandis que Robin Cantegrel n’avait pas eu plus voix au chapitre en avril.

Jean-Jacques Acquevillo fait taire les critiques

La sélection de Jean-Jacques Acquevillo avait déclenché un tollé. Pourquoi lui, et pas Prandi ? Pourquoi lui, et pas Bonnefond ? “Les choix sont toujours critiqués et critiquables, mais je fais à 100% ce en quoi je crois” coupe Dinart. Le bientôt ex-Cessonnais n’a pas démérité cette semaine. Deux buts inscrits à Klaipeda, cinq dans une après-midi nantaise presque parfaite. “Didier m’a dit de me faire plaisir, de jouer comme je savais faire. J’ai fait ce qu’il m’a dit et ça a marché” résumait le Martiniquais. Ses détracteurs l’attendaient au tournant, il a en tout cas donné des gages de sécurité. Peut-il devenir, à terme, une vraie option sur le poste ? La question reste ouverte. “Il a pris ses responsabilités et a été à l’aise dans le jeu” note Dinart, qui semble penser que ses futurs choix sur le poste seront également guidés par le comportement des absents. La forme de Nikola Karabatic, les performances de Timothey N’Guessan, l’évolution d’Elohim Prandi, autant d’inconnues à ce stade et qui rendent impossibles toute tentative de paris pour l’instant. D'autant que Dylan Garain, rapidement mis hors course par une entorse acromio-claviculaire, n'a pas eu le loisir de montrer ce dont il était capable cette semaine.

Ce qu’on a vu, en revanche, c’est la volonté du sélectionneur de commencer à installer une hiérarchie, alors qu’il ne reste plus qu’une semaine internationale avant le début de la préparation pour le prochain championnat d’Europe. Deux fois le même sept de départ, avec Kentin Mahé à la mène, Valentin Porte à l'aile droite et Nédim Rémili à ses côtés. La porte ne se referme évidemment pas pour les autres, mais une certaine équipe type semble se dégager, au fur et à mesure des rendez-vous internationaux. Et on sent bien qu'à six mois du championnat d'Europe, dont le vainqueur sera directement qualifié pour les jeux olympiques, il faut parfaire les automatismes. Et que Dinart n'aura pas d'état d'âme si sa logique lui fait se passer de N'Guessan ou de Luc Abalo. “On essaye d’asseoir les certitudes, mais si certaines choses ne plaisent pas, il faudra changer, on n’est pas là pour faire plaisir” conclut le sélectionneur. Qui va avoir bien du pain sur la planche après les vacances.

A Nantes, Kevin Domas

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Heureusement qu’Acquevillo s’est fait remarquer contre une équipe roumaine qui n’aurait pas sa place en Lidlstarligue. Gagner de 9 buts en jouant à 60%, c’est pas vraiment un match test. L’équipe de France n’a pas besoin de joueur qui nous permette de gagner contre la Belgique ou l’Autriche. Elle a besoin de joueurs qui vont nous permettre de prendre le relais des titulaires pour gagner contre le Danemark. Faut pas se tromper dans le choix des joueurs. C’est pas des seconds couteaux dont on a besoin mais des joueurs capable de faire concurrence aux titulaires.

Fraatz
Fraatz
4 années il y a

Faut peut être redescendre sur terre on a plus la marge d’autrefois.Il faut arrêter de vivre ds le passer.Omeyer,Karabatic à leur apogée,Narcisse …ect.Bon d’accord!Acquevillo ceci cela.Clairement on est en déficit sur les postes d’arrières gauche,voire même demi centre!Je parle bien du niveau international.Franchement vous voyez mieux que Narcisse,Fernandez,Omeyer?Moi pas.Donc,forcément l’equipe est moins forte…Je connais pas les critères de Dinart,Prandi joue avec les espoirs,on a pas besoin de lui pour battre la Roumanie.Prandi et Acquevillo sont assez proche en terme de niveau(Les pros Prandi diront le contraire je sais).Ok Prandi c’est l’avenir.Mais la sélection du cessonnais n’est pas aberrant.Alors qui d’autre !Minne,Dupuy…Bon d’accord on tourne en rond.Parce que et bin on a pas sous la main ce gros joueur international qui nous fait défaut depuis l’arrêt de Narcisse et la baisse de régime de Karabatic.

Ziziu
Ziziu
4 années il y a
Répondre à  Fraatz

Il y en a deux trois plus fort que ça,parti au oubliette..
Elle va venir cette équipe de France mais ça ne sera jamais aussi fort que le Danemark

maxime
maxime
4 années il y a
Répondre à  Ziziu

Sans dire que la France est potentiellement plus forte que le Danemark, je pense pas que les danois soient si forts que ça… ok pour le mondial chez eux ils ont assuré comme les Bleus en 2017 mais ils sont perfectibles et très dépendants de la forme d’Hansen qui était sur un nuage sur ce mondial, est ce que ce sera encore le cas l’été prochain après une longue saison avec le PSG même s’il sait privilégier l’équipe nationale au détriment de son club ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Ziziu

Faut arrêter de se pignoler sur le Danemark, même s'ils sont forts, ils ont quand même des points faibles : pas de gaucher sur la base arrière, très peu de remplaçant sur la base arrière, une défense pas trop mobile, totalement dépendant de Mikkel Hansen en attaque, mais qui est un vrai boulet en défense. Poste par poste, L'EDF n'a pas à rougir de la comparaison, loin de là. Par contre, niveau projet de jeu, les danois sont super impressionnant, mais si les français mettent autant de volonté de jouer l'engagement rapide et le jeu de transition que ce qu'ils ont montré contre la Lituanie et la Roumanie, ils peuvent vraiment faire jeu égal avec les danois.

Routoulette
Routoulette
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Pas trop de remplaçant sur la base arrière😂😂😂
Non non,pas du tout!!!

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Fraatz

Est-il interdit de revoir Nicolas Claire et Olivier Nyokas ? Ce sont quand même des valeurs sûres du championnat voir de la LDC !! Quand à Accambray qu'en est-il ? J'aimerais le revoir au moins une fois, il n'a que 31 ans, ça serait trop bête de s'en priver.

tartiflush
tartiflush
4 années il y a

"Yann a gagné en crédibilité"…mais quel bobet ce Dinart.
Genty est le meilleur gardien français depuis des années, devant Omeyer, Gérard et les autres. Donc en terme de crédibilité, il t'a pas attendu. C'est juste enfin voir l'erreur que t'as fait depuis des années en ne le sélectionnant pas malgré ces stats de dingue.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  tartiflush

"Genty est le meilleur gardien français depuis des années, devant Omeyer, Gérard et les autres"
Pour Omeyer, je ne sais pas si tu parles des 2 dernieres annees.
Mais sinon il faut pas exagerer: Omeyer est largement au-dessus de Genty, il suffit de comparer les palmares et les clubs frequentes…

tartiflush
tartiflush
4 années il y a
Répondre à  Averell

Oui, je parle des 2 dernieres années ou Genty est au dessus de tout le monde, Gérard et Omeyer inclus.

Routoulette
Routoulette
4 années il y a
Répondre à  Averell

Au détriment d’autre cause..on ne sait pas ce qu’il aurait pu faire avec l’aide de la fédé…quand elle te tourne le dos,c’est plus dur de trouver des clubs calibrés…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  tartiflush

C'est absolument impossible de mettre Genty devant Omeyer (là c'est une blague) ou Gérard, voir même Dumoulin. Car Genty ne joue jamais la LDC (tout comme Caucheteux à l'aile), donc c'est bien beau de briller en France, ça en est une autre de briller en Europe.
Quand à l'équipe de France, attendons de voir Genty contre le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne, la Croatie…

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Ce qui est positif c est que dinard s est rendu compte que le management des copains c est fini, les copains sont en fin de performances voire retraités, …mais si dd avait arrete ce copinage au dernier championnat d Europe, pour placer des jeunes, les idées seraient plus claires aujourd hui

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Pascal Nicolas

Il reste à traiter le cas Sorhaindo, crame hier après 2 aller-retour!

Boule68
Boule68
4 années il y a

Faire taire les critiques?contre une équipe de -20 ans,sans Popescu dans les cages,c’est clair que c’est un match référence!!!on commence a douter de ses choix bizarre..D-T en force!!!

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Sur le site de la ffhb, Dinart à propos de Prandi : "Je l’ai déjà dit haut et fort, et je le répète : si Elohim Prandi est dans un état de forme correct en octobre, il fera partie de l’équipe pour la Golden League"

Mais comme le dit Fraatz, en attendant Acquevillo n'est pas un choix aberrant, du tout !
Il s'est très bien démerdé cette semaine

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Acquevillo s'est bien démerdé cette semaine, mais face à des équipes faiblardes et avec une EDF qui était là pour jouer et courir, ça demande confirmation face à un adversaire d'un autre calibre.
J'ai trouvé qu'il se faisait très souvent attrapé balle en main, surtout contre la Roumanie, ce qui est rédhibitoire si on veut arriver dans le dernier carré des compétitions. Sera-t-il capable à 30 ans, de résoudre ce problème en moins d'une saison? A voir.
De plus, en signant à Nîmes, Acquevillo va avoir une sacrée concurrence avec Prandi et Dupuy, il va falloir se battre pour trouver du temps de jeu.

kylian
kylian
4 années il y a

Les performances de Genty et Acquevillo méritent d’être soulignées quelque soit l’adversité, ils doivent être rappelés

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  kylian

l'adversité, c'est un mot qui ressemble à adversaire, mais ça n'a rien à voir !! L'adversité c'est la difficulté de la vie "faire son trou dans l'adversité"… Je rejoins un internaute qui avait recadrer tout le monde sur l'emploi du mot adversité…

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Sur les performances d’hier et sans faire de débat sur la qualité de l’adversaire, Acquevillo a été très bon dans la continuité, dans l’engagement et dans la prise de responsabilités et la finition ( je n’ai vu que la seconde période et je ne sais pas s’il a joué en première). Si on veut parler de joueur pris balle en main trop souvent, je pense plutôt à Richardson sur ce match.

Vinc38
Vinc38
4 années il y a

Je suis surpris que Nicolas claire ne soit pas titulaire sur le poste de DC. Je le trouve incroyablement efficace. quel jeu! Quentin Mahé malgré ses qualités, manque de jeu à Veszprém.on ne l a pas vu à Cologne sauf pour les penaltys. Bizarre!

handy
handy
4 années il y a

Ça va être compliqué pour la sélection pour les JO avec seulement 14+1 joueurs sur la liste : on pourra pas amener à la fois 3 pivots, 3 ArD et doubler tous les postes… J’ai peur que Dinart privilègie un peu trop la fin de carrière de certains au détriment de la qualité..

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  handy

Les "vieux" vont-il tenir deux semaines physiquement très intenses? Mais en même temps, avoir déjà connu les JO est un gros plus.
Il faut être capable de gérer, outre la pression du résultat, les deux semaines dans le village olympique, rester concentré, sérieux et ne pas se disperser, malgré les nombreuses fêtes qui accompagnent les fins d'épreuves des autres disciplines. Pas forcement facile quand c'est la première fois et qu'on a des étoiles pleins les yeux.
Les JO ne sont pas comparables aux championnats du monde ou européens.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  handy

C'est certain que celui qui m'inquiète le plus, avant chaque grosse échéance internationale, c'est bien Dinart.
La matière première et les joueurs compétitifs, grosso-modo on les a. Ensuite, il reste surtout à sélectionner les bons et à créer le jeu qui va avec. C'est le gros hic.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  handy

Di Panda peut servir en défense ET sur le poste d'arrière. Mais je ne vois pas Dinart se priver soit de Tchouf, soit de Fabregas le taulier, soit de Luka le frère de Niko.
Niko par contre peut être utilisé en AG, Mahé sur deux postes et Richardson aussi.

14 joueurs ça peut ressembler à ça:

Sorhaindo, Fabregas, L.Karabatic
Guigou, Grébille // Porte, Richardson
Lagarde, Karabatic, Mahé, Rémili, Mem
Gérard, Dumoulin (ou Genty)
Et en 15ème homme un N'Guessan pour claquer les buts au 2ème tour !
Avec ma compo, chaque poste est triplé, sauf les gardiens bien sur.

KatzenKraken
KatzenKraken
4 années il y a

Trouve une bonne ou même moyenne prestation de Nicolas claire en EDF.. Chaqu’une de ses entrée était synonymes de temps faibles pour l’équipe de France

Vinch1
Vinch1
4 années il y a

Je suis content pour Genty et Acquevillo… je me dis qu'on a plus de chances de revoir Genty que Acquevillo, mais bon, je ne suis pas sélectionneur.
Ca me gonfle un peu qu'ils disent qu'ils ont su réagir après le Portugal… comme si ce n'était vraiment qu'un simple accident. Peut être on manquait d'engagement, mais le Portugal a surtout très bien joué, et à 7 contre 6, on est toujours dans la mouise.
Après , si aux JO ou à l'Euro, ça fait comme quand on avait galéré contre la Belgique… je prends.
Mais ce coup de semonce doit être pris un peu plus au sérieux qu'un simple petit accident de parcours.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Vinch1

Malgré les résultats fleuves, je n'ai pas encore vu de jeu vraiment rassurant. Il va falloir que Niko revienne au top pour ça. C'est plus facile d'être bon contre le Danemark ou l'Espagne quand on s'est bien préparé avant dans des matchs contre la Roumanie ou la Lituanie. Toujours de la suffisance…

Nolijane
Nolijane
4 années il y a

Oui Genty j’espère qu’il fera son trou, il peut être le gardien qui fera la paire avec Gérard pour 2020 et les différentes échéances… Je le trouve plus performant que Dumoulin et il sera mort de fail sur chaque match, même si Gérard est confirmé en n1.

Pour l’après 2021, il faudra compter sur les jeunes gardiens déjà performants : Meyer, cantagrel, Bellahcene… pas sûr que Pardin fasse une vraie grande carrière internationale…

Pour acquevillo, il fait une bonne semaine… mais Garain sur ses quelques minutes contre la Lituanie montre aussi ces qualités d’impacts et de shoot, malgré quelques maladresses… Bien qu’il ait passé une année difficile en club, il a montré sur les quelques derniers matchs avec Dunkerque de bonnes choses, il revient bien, malgré sa nouvelle blessure. A choisir entre Acquevilllo et Garain je préfère laisser place un jeune qui n’a pas forcément moins d’expérience que Acquevillo du haut niveau… Mais Prandi sera sans doute l’élément nouveau à la rentrée…

Après Prandi… ce sera au tour de Minne d’intégrer l’équipe… Puis tournât et je l’espère un Pechmalbec ou un Dupuy en défenseur capable de faire de bonne montée de balle en jeu rapide et de marquer… À la différence de Panda qui joue finalement que les matchs « simples » mais jamais en grosse compét.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Nolijane

Je suis assez d'accord avec toi. J'ajoute un truc sur les gardiens : Genty et Gérard sont tous les 2 de vrais numéros 1. Pas facile pour l'un comme pour l'autre de passer en 2 : j'ai trouvé la rentrée de Gérard vachement nonchalante dimanche. Mais faut-il vraiment une hiérarchie ? Au Psg, Omeyer et Corales ont partagé le leadership ; celui qui était le mieux dans son match restait en poste et ça sera sûrement la même chose la saison française avec Gérard. À mon avis, c'est une bonne tactique.

Et moi aussi j'aime bien Garain. Avant tout parce que c'est un shooteur de loin et que ça manque et ça fait du bien. Bémol, il n'est pas trop en confiance et on le sent fragile mentalement. Un peu de muscu pourrait sans doute le rendre plus solide sur ses jambes, et du coup dans sa tête : j'ai l'impression (toute personnelle) qu'il n'aime pas beaucoup le contact.

Ensuite, Prandi, bien sûr, même si la bête n'est pas encore bien domptée. Et Minne, c'est une évidence : il est quand même bien plus serein et réfléchi qu'un Mahé continuellement en surchauffe ; et probablement plus efficace (mais ça, on le verra à Nantes et — j'espère — en LdC).

Jack69
Jack69
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Comme beaucoup tu as tes chouchous,c’est pas la muscu qui te fait mieu jouer au handball
Tu gagnes sûrement en confiance,mais ce n’est pas pour autant que tu feras le bon choix au moment crucial,Garain n’a pas le niveau international..il a encore bcp de chemin,ce n est pas des poids qui vont l’aider mais le temps…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Nolijane

Cantegrel tu y crois vraiment toi ? Quand à Meyer il ne joue quasi jamais… Pardin lui est là car c'est un bon camarade. Mais niveau de jeu, c'est très insuffisant pour l'équipe de France.
Gérard, Dumoulin et Genty sont l'avenir, même s'ils ont 33, 35 et 38 ans…

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x