Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

L'équipe de France s'est rassurée

, par Lanfillo

Romain Lagarde (France)

L'équipe de France a signé un joli coup à Strasbourg ce dimanche : vainqueurs du Portugal (33-24), les Bleus se rachètent après leur faux-pas à Guimarães et reprennent la première place de la poule 6. Ils ont aussi refait le plein de confiance.

Les joueurs de l'équipe de France avaient prévenu : le match manqué de jeudi contre le Portugal ne se reproduirait pas, ils ne se feront pas avoir deux fois. Ce dimanche, en plus, ils étaient portés par une salle du Rhénus bien pleine à Strasbourg, avec un public capable de reprendre la Marseillaise a cappella et qui n'a pas cessé ses encouragements du match. Mais de là à dérouler tout le match... "Ils nous avaient mis énormément en difficulté là-bas, et on savait que ce serait pareil aujourd'hui", affirme Nedim Remili. Dont acte. Français et Portugais se sont retrouvés à la même hauteur durant 45 minutes de jeu. En début de rencontre, la défense n'est pas encore totalement rassurante, mais les Bleus mènent la danse au tableau d'affichage. Cet avantage est notamment permis par Nikola Karabatic, de retour dans le groupe au détriment de Luc Abalo. C'est l'arrière parisien qui donne l'impulsion en première période. Auteur de quatre buts dans les vingt premières minutes, il est particulièrement en vue dans le passage de l'équipe de France à quatre buts d'écart (12-8, 20').

Le jeu à sept portugais finalement pris à défaut

Paulo Pereira, le sélectionneur portugais, pose alors son temps-mort et remobilise ses troupes. Les partenaires du futur montpelliérain Gilberto Duarte se rebiffent, trouvent de nouveau les solutions dans la défense française qui encaisse sept buts en dix minutes. Le flanc gauche de cette défense, où s'infiltrent tour à tour Jorge Silva puis Duarte (quand il jouait arrière droit, photo), est perméable et c'est sur une période où les Portugais sont en infériorité numérique qu'ils parviennent à égaliser (15-15, 29'). Un but de Ludovic Fabregas avant la pause permet aux Bleus de retourner aux vestiaires avec l'avantage (16-15, 30'), mais à ce moment-là, on voit mal comment les Français pourraient s'imposer de six buts ou plus, ce qui leur permettrait de reprendre la première place de la poule.

Nedim Remili (France)

Le début de la deuxième période ne donne pas plus de garantie. Les Bleus et les Portugais continuent de se rendre coup pour coup (18-18, 36'). Adrien Dipanda fait son entrée, stabilise un peu plus la défense française et, surtout, les Français gagnent leurs duels et sont plus agressifs que leurs adversaires. La récupération de balle de Nikola Karabatic qui permet d'envoyer Michaël Guigou au but en est un modèle (21-19, 42'). Les Portugais continuent de résister (22-21, 45'), mais finissent par ne plus trouver les solutions, même à sept, sur la défense française. Ajoutez à cela les arrêts de Vincent Gérard, et un enchaînement de quatre buts de Nedim Remili, et voilà la France qui parvient à prendre le large (27-22, 52'). "Je touchais les ballons sans faire les arrêts entre la 30e et la 45e, et j'ai eu un arrêt déclic, raconte le portier français. On a réussi à enchaîner derrière, à bien utiliser les ballons donc c'est une vraie satisfaction." Il a été décisif sur le dernier quart d'heure, porté par le Rhénus qui s'enflamme quand Ludovic Fabregas, à la suite d'un arrêt de Gérard, marque le tant attendu but du +6 (28-22, 52'). Malgré un dernier temps-mort portugais, le vent est dans le dos des Français qui dominent les cinq dernières minutes et confirment leur large succès. Ils l'emportent finalement de neuf buts, et remplissent leur mission de la meilleure des manières (33-24).

Un succès qui redonne confiance

Ce dimanche donc, les Bleus ont livré la performance attendue. Patients, investis, ils n'ont pas tremblé quand s'est présentée l'opportunité d'avoir les Portugais à l'usure. "Il ne fallait pas s'affoler, abonde Vincent Gérard. On est peut-être en recherche de confiance par moments, et ce qui est bien ce soir, c'est qu'on ne s'est pas affolé quand on était à égalité à la 45e mais on a réussi en dix minutes à faire un écart conséquent." "On a reçu une leçon jeudi dans l'engagement, dans la préparation du match, rappelle de son côté Michaël Guigou. Ça a été une des plus grosses défaites que j'ai subies en équipe de France depuis un moment. Il fallait se remettre en question, faire le match qu'on a fait ce soir, et je suis très fier de ce qu'a fait l'équipe ce soir. On n'a rien lâché, malgré le jeu à sept contre six, malgré le fait qu'en produisant un bon jeu, les Portugais étaient toujours derrière."

Didier Dinart (France)

La largeur de la victoire "fait du bien à l'ego", souligne Guigou. Didier Dinart, quant à lui, n'a pas caché sa satisfaction face à la réaction affichée par ses hommes. "C'est parce que l'équipe de France a été rigoureuse durant l'heure de jeu que le Portugal a pu céder progressivement face à une équipe qui a été déterminée physiquement et techniquement", a-t-il déclaré après la rencontre. Il a aussi remis en perspective les enjeux autour de cette rencontre, et la séquence dans laquelle est engagée l'équipe de France : "On va tirer les enseignements de la semaine pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, parce qu'on prétend à l'excellence, c'est-à-dire déjà se qualifier pour le championnat d'Europe, et y présenter le meilleur visage pour essayer de se qualifier directement pour les Jeux olympiques." Au moins, avec une victoire comme celle-ci, l'équipe de France a rassuré sur ses ressources mentales, et peut de nouveau avancer sereinement vers la prochaine échéance, les derniers matchs de qualification pour l'Euro en juin prochain. "On a 18 mecs qui détestent perdre dans cette équipe", conclut Vincent Gérard. Avec un tel match, on peut dire que cela s'est bien vu ce soir.

La feuille de match

FRANCE - PORTUGAL 33:24 (16:15) Arbitres : J. Alvarez Mata et Y. Bistamante Lopez (ESP)

France : Gérard (1 but, 11 arrêts / 34 tirs dont 0/1 pén), Cantegrel (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén); Rémili (7/8), Lagarde (2/2), Richardson (0/4), Mem (1/3), N. Karabatic (5/7), Mahé (0/2), Grébille, N’Guessan, Sorhaindo, Guigou (7/8 dont 2/2 pén), L. Karabatic (1/1), Fabregas (6/7), Dipanda (1/1), Porte (2/4).

Exclusions temporaires : N. Karabatic (20’), L. Karabatic (28’), Dipanda (44’)

Portugal : Figueira (0 arrêt / 3 tirs dont 0/1 pén), Gomes (11 arrêts / 35 tirs); Moreira, Portela (2/5 dont 1/1 pén), Duarte (4/7), Branquinho (3/3),, Silva (2/4), Rocha (1/1), Soares (0/2), Ribeiro, Rodrigues (4/5 dont 1/1 pén), Fernandes (3/7), Barros (0/1), Magalhaes (3/6), Frade (1/2), Borges (1/1).

Exclusions temporaires : Borges (13', 45', 57'), R. Silva (27'), J. Silva (37'). Carton rouge : Borges (57').

Mickaël Georgeault (avec Kevin Domas)

Prochain match TV

Metz Handball

16:00

Sam. 4 Mai.

CSM Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Titiisnotdead
Titiisnotdead
5 années il y a

Ce qui est remarquable c’est que les héros d’hier ( Mem, richardson, mahé au CM) ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui ( guigou, NK, Remili) . Ainsi je pense que c’est le nouveau visage de l’EDF : une équipe aux multiples visages . Il faudra apprendre à tester et faire évoluer les formules au cours des matchs en pistant les « hommes en forme ». Gros travail de coaching en perspective. Le gros 7 majeur et les autres qui se partagent les miettes, c ‘est fini !

Dede83
Dede83
5 années il y a
Répondre à  Titiisnotdead

C ce que dit Niko dans l’interview sur le site le l’équipe
Beaucoup de très bons joueurs et l’amalgame doit se faire, avant l’EDF c t 8-9 joueurs maintenant c 18 voir 20 joueurs tant mieux pour nous

pulpompa
pulpompa
5 années il y a

J'ai trouve Fabregas a la rue en défense en premiere, beaucoup mieux en deuxieme

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  pulpompa

Surtout cramé, à jouer une heure quasiment jeudi. Tournat pour le faire respirer en attaque, cela aurait été pas mal…comme Richardson, qui joue une heure par matches depuis un an…il arrivera jamais à 30 ans le pauvre!

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Dinart s'il ne veut pas utiliser Di Panda en défense, pourquoi il s'interdit de l'utiliser en attaque ? Il a plus de bouteilles que les Rémili, Mem et Richardson, c'est dommage de ne plus du tout le voir en attaque…
Parfois un peu d'expérience sur ce poste c'est pas mal aussi !

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

en attaque!!! Mem, Richardson, Porte, Remilli sont meilleurs que lui!

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Ah oui et qu'en sais-tu ? On ne le voit plus du tout en attaque ! Et parfois Mem doute complètement et n'ose plus du tout frapper, tandis que Rémili a besoin de souffler. Richarchson est un DC ou un ailier, Porte ailier (plus du tout buteur de loin en AD) alors parfois c'est bête de se priver de Di Panda en attaque, ne serais-ce que pour surprendre l'adversaire.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

comment je le sais? je regarde les matches de championnat…dire que Di Panda est meilleur en attaque que Mem, Richardson, Remilli ou Porte est stupéfiant…et en défense, un peu trop sanctionné pour être une vrai plus value. Contre les portugais, il prend 2 minutes à peine sur le terrain, code en avant, rouge, c'est pareil.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je n'ai jamais dit que Di Panda était meilleur que les autres que tu sites !! Je dis qu'il est très bon et qu'il peut être utilisé aussi en attaque. C'est dommage de s'en priver en tout cas.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  pulpompa

Parce que Dinart s'entête à le faire jouer tout le match ! Et pendant ce temps Sorhaindo et Di Panda n'ont pas joué une minute jeudi… J'étais hors de moi d'autant que la défense prenait l'eau !!

Freehand
Freehand
5 années il y a

Sans les approximations portugaises on était encore à -5 à la mi-temps… quand est-ce qu’il va comprendre Dinanard que Mahé ne sert à rien et que Richardson n’est pas un 1/2 centre… au moins c’est clair, on peux se passer de Sorhaindo, Abalo voire N’Guessan… les jeunes vite: Minne, Lenne, Kounkoud…
Et un vrai expert comme coach…

Ularu25
Ularu25
5 années il y a

L’équipe de France s’est rassurée
C'est vraiment gonflé comme titre. On est sûr de rien. Ca montre simplement que cet équipe a énormément de qualité quand ils sont bien en place. Faire plus 8 en 10 minutes ça prouve.
Pour quelqu'un qui a bâti son palmarès sur le travail en défense il est incompréhensible de laissé un A D sur le banc. Je ne suis pas fana du A D mais factor D c'est vu de suite de son entré en jeu.
Pourquoi 7 conte 6 ne marché plus? Parce que le "percuteur" a enfilé un après les autres tous les arrières dans son espaces ce qui n'était pas le cas avec Luka et Ludovic. Plus des passes facile au pivot plus des tirs faciles sans être touché et tout de suite un gardien meilleur. Miracle, non je ne crois pas c'était la suite des bonnes choses. Le moral de l'équipe était bien remonté
Avec le management comme il fait M Dinard je suis sûr qu'il ne connais pas les capacités de chacun de ses joueurs. Il faut mieux étudier ses joueurs et se concerter avec les gens d'expérience ça va le faire progresser sinon on va aller dans un nouvelle désillusion.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Ularu25

Je ne sais pas si Di Panda c'est la solution, perso je pense que non, mais avoir sur le banc Di Panda, Sorhaindo, voir Luka K qui ne font que défendre (tout du moins jeudi), çà fait au moins un de trop! J'ai hâte de voir les prochaines listes si DD tire des enseignements ou continue à dire, nous sommes en reconstruction

Ularu25
Ularu25
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Pour ce match pour moi oui, On peut regarder les matches que A D n'est pas entré ou peu.
Je ne suis pas fan de A D mais il faut lui reconnaitre ses mérites et aussi ses conneries (LIDL star ligue et des mauvaises gestes).

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Fabregas est beaucoup trop responsabilisé ! Il est tout jeune et malgré tout le talent qu'il a, on doit pouvoir se passer de lui pendant 10 minutes. Sorhaindo-Di Panda en défense, et L.Karabatic en attaque pendant que Fabregas se repose ce n'est pas possible ?
Mais Sorhaindo a beaucoup trop peu joué sur ces 2 matchs, il doit y avoir un pépin physique… Mais dans ce cas pourquoi Tournat n'est pas là ??

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

excellente question…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

La question que je me pose surtout, en voyant les rotations de Dinart, est de savoir qui il va coucher sur sa liste de 14 noms pour les JO.
Un peu de sélection fiction, sans blessures, ni découverte de dernière minutes, au vu de l'épisode portugais, ça pourrait faire sur le terrain: Guigou, N Karabatic, Mahé, Remili, Porte, Fabregas et Gérard, avec un second gardien, Mem, L Karabatic, Lagarde, Richardson. Il reste 2 noms, et au vu des deux matchs et de l'état de performance sur la saison, je ne vois personne se détacher, sauf peut être un ailier, ou Sorhaindo, pour son rôle de capitaine, en partant du principe que personne d'autre ne peut le tenir(ce qui n'est pas le cas, et le faire venir pour défendre 5 min par match, bof-bof).
Donc deux noms parmi les Sorhaindo, Grebille, DiPanda, Tournat, N'Guessan, Caucheteux et autres sélectionnés réguliers .
Niveau rotation sur le match, curieux de voir ce qui va être mis en place.
.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Les 14 probables:
Sorhaindo, Fabregas, L.Karabatic
Guigou, Grébille // Abalo, Porte
Lagarde, Karabatic, Mahé, Mem, Rémli
Gérard, Dumoulin
Et Richardson 15ème.
Les grands perdants: N'Guessan et Di Panda.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ah oui, là on est plus de 1 an à l'avance pour annoncer une sélection, bravo !
Il peut se passer tellement de chose d'ici là, des blessures, des surprises à l'Euro 2020…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je suis très près de la vérité. Les listes de Dinart sont maintenant très prévisible. Pas autant qu'Onesta mais quand même. Je ne vois pas quelle révélation peut intégrer ma liste. Et Richardson sera parfait en 15ème homme, le Accambray de 2012 !

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Nostradamus le mec. Dis m'en plus pour le mondial 2025 stp

Marty
Marty
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Etienne, est-ce que les travaux de Notre-Dame seront terminés d’ici les JO 2024 ?

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Moi je n'ai pas été plus rassuré que ça lors du 2ème match. Ok il y a eu du beaucoup mieux, mais si on a du mal comme ça contre le Portugal, qu'est ce que ça va être contre le Danemark…
Il nous manque vraiment des droitiers de talent à l'arrière ! Il y a peu on avait Fernandez, Narcisse, Karabatic, Accambray, G.Gille… Aujourd'hui on a un Karabatic qui revient doucement à son meilleur niveau, et Kentin Mahé qui arrive à maturité. Derrière on a NGuessan inconstant et Lagarde qui est trop vite responsabilisé car ça manque de cadres. Grébille ne va jamais redevenir Arrière ? Accambray ne reviendra plus ? Il n'a que 30 ans. O.Nyokas doit aussi revenir pour avoir une rotation solide sur ce poste. En attendant les Garain, Nahi…

Pépé 08
Pépé 08
5 années il y a

Désolé mais K. Mahé n’a pas la régularité nécessaire au poste de DC ni même au poste d’AG. Je pense que ses sélections tiennent plus à une forme de favoritisme qu’à une réelle solution à l’arrière… Faisons revenir les jeunes vieux comme Accambray, Gentil et nous verrons si le bateau France est plus stable.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Pépé 08

Comment peut-on dire quelque chose comme ça ?? Mahé a fait un Mondial énorme !! Et tu le descend sur deux matchs en pleine saison en oubliant son dernier Mondial. C'est très bas…

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x