EDF U19 (F)
Dernières étapes avant l'Euro
Les équipes espoirs féminines font cet été leur Euro. Une compétition qui conclut une première année avec le changement de staff, et marque le mi-chemin de ce nouveau cycle de formation. Pour l'équipe de France junior, il y aura aussi eu des pertes en routes mais pour le meilleur.
En effet, Pauletta Foppa est désormais classée A bien que ayant moins de 20 ans, à l'instar de son homologue masculin Ludovic Fabregas en son temps. Ce qui fait que pour Eric Baradat, sélectionneur des junior, ce "ne sera pas tout à fait la même équipe." Charge à Maelys Kouaya de Saint-Maur et Adja Ouattara qui évolue au Paris 92 de faire oublier la pivot prodige.
Le reste de l'effectif a peu évolué comparativement au dernier mondial jeune en Pologne. On notera l'arrivée de Tifenn Le Cloarec dans les buts avec la paire Portes-André, et d'Aminata Cissokho en lieu et place de Marie Louis à l'aile gauche. Marie Louis qui comme Soralie Moore font partie de la courte liste des remplaçant tenus de se tenir prêt si besoin. Mais le gros chantier est celui des demi-centres. Ninon Pora se concentrant sur d'autres projets personnels et Juliette Janod peu convaincante l'an dernier, il ne reste que Ilona Di Rocco et Clarisse Mairot dans les "cadres." D'où l'incorporation de Lilou Begon (Fleury) pour former un nouveau trio à la barre de cette équipe de France.
Une préparation primordiale
Pour évaluer son collectif et le lancer pleinement dans l'Euro, il reste deux étapes de préparation. Tout d'abord le 1er et 2 juillet à la maison du handball face à la sélection A des USA. Puis dans un tournoi au Portugal, avec les solides allemandes, l'Espagne et le pays hôte. Il ne restera plus qu'à prendre l'avion pour Györ en Hongrie, où les bleuettes auront fort à faire. En effet, il ne faudra pas se rater face à la Slovaquie et la Slovénie en entrée de compétition, sous peine de jouer sa qualification face aux championnes du monde jeune Russe...