Esp
Le calendrier de la Liga Asobal dévoilé
Hier mercredi a eu lieu le tirage au sort du calendrier de la Liga Asobal (première division espagnole) pour la saison à venir. Les seize équipes qui forment le championnat connaissent désormais la date de tous leurs matchs pour cette saison 2019-2020 qui démarrera le 7 septembre. Le FC Barcelone, champion en titre et de nouveau archi-favori pour succéder à lui-même, recevra lors de la première journée l'Anaitasuna Pampelune. Irún, surprenant dauphin la saison passée, se déplacera à León pour un duel des plus intéressants qui constituera sans nul doute le choc de cette journée d'ouverture. On notera également pour le compte de cette première journée le déplacement de Granollers à Cangas ainsi que la confrontation entre Logroño et Guadalajara.
Première journée (tous les matchs le 07/09) : Benidorm - Puente Genil (à 18:00) Barcelone - Anaitasuna Pampelune (à 18:30) Ademar León - Bidasoa Irún (à 19:30) Santander - Huesca (à 18:00) Nava - Valladolid (à 18:30) Cangas - Granollers (à 18:30) Logroño - Guadalajara (à 19:00) Cuenca - Puerto Sagunto (à 18:30)
A retenir, l'opposition entre Barcelone et Irún, les deux équipes engagées en Ligue des champions et composées de quatre joueurs français chacune, aura lieu dès la deuxième journée, le 14 septembre, dans le Pays basque. Si la première place semble jouée d'avance, on devrait de nouveau cette saison assister à une belle lutte pour les places européennes, entre Bidasoa Irún, Ademar León, Logroño ou encore Granollers. Cuenca, Benidorm, Valladolid et Anaitasuna sont d'autres équipes à tenir en compte pour la partie haute du classement.
A noter que pour cette nouvelle saison, Puerto Sagunto va effectuer son retour dans l'élite, un an seulement après être descendu. L'autre promu qui l'accompagnera n'est autre que le modeste club de Balonmano Nava. Ayant terminé en tête de la deuxième division (devant Puerto Sagunto ou encore Ciudad Real), l'équipe du village castillo-léonais de Nava de la Asunción (moins de 3 000 habitants...) a gagné le droit de rejoindre l'élite et va donc faire ses grands débuts en Asobal. Toute une curiosité de l'autre côté des Pyrénées...
Le lien du calendrier complet est disponible sur le site de la Fédération Espagnole de Handball.
Alexandre Mazeron