LBE - J1
Les dés sont lancés !
La saison est lancée en Ligue Butagaz Energie et parmi les prétendants au podium, seul Besançon et Nantes ont chuté face à Chambray et Metz . Brest a entamé cette saison de la plus sérieuse des manières tandis que Mérignac n'a rien pu faire sur le parquet de Nice lors de cette première. Tous les résultats.
A Nantes, Metz a réussi sa rentrée en s'imposant (27-32, FM). Pas de cadeau laissé pour les Ligériennes qui ont subi dès la première mi-temps, la forme du champion de France en titre (11-19, MT). Manu Mayonnade a pu profiter de la bonne forme d'Orlane Kanor (6/8) et de la bonne entrée en matière en Ligue Butagaz Energie de Louise Burgaard (6/9). En face, tout n'est pas à jeter pour le duo Heine / Saurina qui lui aussi pourra compter sur Alexandrina Cabral Barbosa, de retour de grossesse qui n'a rien perdu (10/11). A Brest, Paris n'a pas pu résister aux Bretonnes qui voulaient soigner leur entrée en matière devant leur public (31-25, FM). Le bras d'Ana Gros est déjà chaud (10/15) et Sandra Toft n'a pas tardé pour trouver ses marques dans le but (16 arrêts). Outre la défaite, Yacine Messaoudi, le nouveau tacticien parisien a pu jauger son groupe en cette reprise. "On a fait le match qu’on voulait jusqu’à là mais ce passage à vide a duré trop longtemps. Il y a eu quelques situations qui nous ont fait mal. Mais on aurait pu exploser et le groupe a su se remobiliser. Dans l’ensemble, c’est une rencontre très intéressante pour nous, pour savoir où on en est ". Allison Pineau n'a pas manqué son retour à Brest en signant un beau 9/13 au tir.
Nice a aussi fait preuve de sérieux face au promu, Mérignac qui n'a pas démérité pour sa première. Les 17 arrêts d'Hatadou Sako (élue meilleure gardienne de la saison précédente) et le 6/7 au tir de Dieneba Sy ont mis les Azuréennes dans de bonnes dispositions pour démarrer ce nouvel exercice. Pourtant, les Girondines étaient toujours dans le coup à la pause (13-10, MT) avant de logiquement lâcher un peu de lest en seconde période. Manquant un peu de précision au shoot, les filles de Philippe Carrara n'ont pu que constater leur première défaite dans ce championnat avant la réception de Brest ce week-end (29-24, FM). Chambray a aussi soigné son entrée en lice lors de la réception de Besançon (24-19, FM). Les Bisontines ont payé la bonne forme de Linda Pradel (18 arrêts). Ce manque d'efficacité au shoot s'est traduit par un 0/15 du trio Frécon, Kouyaté, Nunez qui n'a pas arrangé les affaires de l'ESBF. Un beau succès pour Chambray qui commence bien avant son déplacement à Toulon samedi.
Toulon s'est lancé
Fleury n'a pas manqué son déplacement à Bourg-De-Péage. Les filles de Christophe Cassan ont livré une solide prestation sur le parquet du complexe Vercors. Cela leur permet de prendre leurs premiers points en Ligue Butagaz Energie. Pourtant, Camille Comte a pu profiter de la précision au shoot de Maud-Eva Copy (7/10) mais cela n'a pas suffi. Accrochées à la pause (13-14, MT), les Fleuryssoises ont pu compter sur l'agilité devant le but d'Eytane Rizo Gomez (7/10) pour creuser l'écart (26-30, FM). De même pour Toulon, qui a fait le travail en deuxième période pour distancer Dijon (15-15, MT). Les recrues varoises se sont visiblement faites à leur nouvelle équipe à l'image de Chloé Bulleux qui a signé un beau 8/12 et de Charis Rozemalen avec un 5/9. Les Bourguignones, pourtant bien parties n'ont pas pu tenir la distance et concèdent ainsi une première défaite (24-33, FM), malgré un bon match de Déborah Kpodar (11/16 au tir).Maxime Cohen.
✅Le classement ➡️C'est ici !