Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J10

Brest fait tomber Metz !

, par Stoeck

C'était le choc du championnat à la Brest Arena ce soir. Metz, 9 victoires en 9 matchs face à Brest, son dauphin, 7 victoires, un nul et une défaite. Et en terme de sommet, on a rarement (jamais?) été aussi servi.  Brest va s'imposer au terme d'un match dantesque, 29 à 28, et revient à un point de l'adversaire du jour. Mais ce match, fut, à bien des égards, exceptionnel.

Incroyable intensité

Alors oui, il y eu un petit round d'observation. Peut-être les joueuses n'avaient pas encore pris la mesure de cette confrontation et de ses enjeux. Metz pouvait prendre 5 points d'avance sur les adversaires du jour, autant dire beaucoup. Quelques échecs et approximations au départ et, c'est au bout de cinq minutes de jeu que le premier but sera marqué sur un 7m de Marie-Hélène Sajka. Des jets de 7m, il en sera question dans ce début de match, Brest marquera ses quatre premiers buts de cette manière.

Ce sont d'ailleurs les joueuses de Laurent Bezeau qui vont tirer leur épingle du jeu, le danger venant de partout, quasiment aucune perte de balle et, une fois n'est pas coutume, Metz est mené 11 à 8 à la 18ème minute (logiquement). Le moment choisi par Emmanuel Mayonnade pour un premier temps-mort.

C'est la capitaine Grace Zaadi, plutôt dans la distribution jusque là qui va prendre l'initiative et ramène son équipe à -1 (12-11, 23ème) L'intensité monte encore, nous assistons très clairement à un match entre deux cadors du championnat,  et le mot est faible... Cette première période s'achève sur un score de 15-15, il est alors difficile de préjuger qui prendra le dessus. Difficile également de ne pas faire usage de superlatif tant ce match est bon.

Chassé-croisé de championnes

Ce sont les messines qui prendront le meilleur départ dans le début de cette seconde période. Un 4-1 passé rapidement avec une Grace Zaadi, décidément en très grande forme après son carton en Ligue des Champions et une Ivana Kapitanovic qui ferme la maison (21-24, 46ème).

A ce moment, on se dit que les messines ont pris la mesure de leurs adversaires du jour mais l'entrée d'Isabelle Gullden  apporte plus de fluidité au jeu des Bretonnes qui vont grignoter au fur et à mesure leur retard (24-25, 50ème) Ce match va se jouer sur des détails. Et des détails, justement, il va en être question. Un jeu passif à l'encontre de Metz, qui se termine par un 7m et une perte de balle gratuite des brestoises derrière, on se dit que cela fait déjà trop.

Mais les bretonnes ont du cœur, elles poussent leurs adversaires du jour comme rarement dans leurs retranchements. Et après un nouveau 7 mètres obtenu par Marta Mengue, prépondérante dans le money time, et c'est Brest qui passe en tête à la 59ème minute. Louise Burgaard ne saura convertir la dernière occasion messine et Brest validera une victoire de prestige (29 à 28) dans une ambiance assourdissante.

Au classement, Brest se rapproche du leader Metz mais, vraiment, le spectacle proposé ce soir aura été d'une intensité et d'une beauté incroyable. Merci Mesdames !

Statistiques :

Brest Bretagne Handball :  Agathe Quiniou (0/1) ; Sandra Toft (8/32) Constance Mauny (3/4) ; Alicia Toublanc (1/1) ; Amandine Tissier (0/1) ; Ana Gros (10/16) ; Monika Kobylinska (1/2) ; Kalidiatou Niakate (3/7) ; Sladjana Pop Lazic (5/5) ; Pauletta Foppa (1/1) ; Marta Mangue (4/5)

Metz HB : Ivana Kapitanovic (8/36) ; Laura Portes (0/1) Grâce Zaadi (8/14) ; Laura Flippes (1/1) ; Astride N’Gouan (2/2) ; Méline Nocandy (2/2) ; Manon Houette (0/2) ; Orlane Kanor (3/6); Louise Burgaard (3/7) ; Marie-Hélène Sajka (4/6)  ; Jurswailly Luciano (3/5) ; Olga Perederiy (2/2)

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blot
Blot
5 années il y a

Merci pour cette très belle ambiance ! ENFIN un vrai match de Hand féminin ! Merci 😊
Brest mérite leur victoire ! Elles ont rien lâchée!
Metz Hand moins lucide et dépassée physiquement dans le money Time.

Software8743
Software8743
5 années il y a

Quel beau match ! ça fait plaisir. Le dernier tir au ciel de l'arrière droite de Metz… On aurait dû le donner à Kanor il restait encore 10 secondes ! En tout cas ça fait du bien, on va peut être enfin avoir cette année un championnat féminin plus serré…

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a

Le match le plus "important" est celui de LdC pour valider les poules et aller au "main round".
Bravo aux rebelles et bon match samedi! 🙂
J'ai du me rabattre sur la TV, j'ai pas eu de places, Arena complète rapidement.
Quelle ambiance!

kylian
kylian
5 années il y a

Cool d’avoir pu suivre le match sur handnews ! à refaire !

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Quel match !!!! C'est une finale de LdC !!!!

Je vois que Metz a des soucis quand l'adversaire ne lache pas la semelle au money time. C'est le cas contre Visper, 2 fois en plus. Metz a l'habitude de tuer le match au début de la seconde période sauf que les Bretonnes n'ont pas abdiqué et elles se sont battues jusqu'au bout ! C'est une leçon de handball que les Messines devront s'inspirer pour le FF dans l'avenir.

Les Bretonnes sont capable de tenir le match parce qu'elles ont compris qu'il faut jouer collectif ! Il était temps !!!
Qu'elles continuent comme ca, il y a forte chance que les Bretonnes iront à Budapest.

J'espère que le mondial et la golden league ne vont pas trop perturbé les joueuses, surtout blessure.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est aussi mon impression (sur la petite fragilité de Metz).
En première mi-temps, quand Metz n'était pas loin derrière, je n'avais aucun doute sur le fait qu'elles allaient passer devant vite fait : on les sentait vachement plus faciles. Un fois devant comme prévu, et même si l'écart avait du mal à se creuser, elles avaient visiblement mis la main sur le match. Des fois (et même souvent ces temps-ci), c'est souvent ce qui arrive au Psg : ils sont devant, on les titille mais eux, jusqu'à présent, ils s'en sortent.

Mais là, à force de ne pas faire le break, les Messines ont craqué. Si tu dis qu'elles en ont l'habitude, alors c'est en effet un point faible à surveiller. Mais il faut avouer aussi que la salle et le public de Brest, c'est quelque chose.

Jul
Jul
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

Une leçon de handball, c’est ce qu’a pris Brest à chacun de ses affrontements face à Metz l’an dernier. Parlons de réalisme supérieur et n’oublions pas que c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens

fanforn39
fanforn39
5 années il y a

on dirait que Brest vient de gagner la ligue des champions…………..c est un peu comme au foot quand un "rival" arrive 1 fois sur 10 à battre le PSG

Averell
Averell
5 années il y a

Merci aux Brestoises d'avoir rendu la LBE interessante cette annee!

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

Les messines ne sont plus seules et tant mieux pour le championnat ! N'oubliez pas les nantaises qui peuvent être les trublionnes. Sexes confondues et clubs et nations confondues, le France est la meilleure nation du monde actuellement. Quel autre sport collectif peut le revendiquer ?

fanforn39
fanforn39
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

oui et non, car au hand les championnats du monde et d'europe ont lieu tous les 2 ans, les autres sports collectif c est tout les 4 ans

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x