LBE - J10
Brest fait tomber Metz !
C'était le choc du championnat à la Brest Arena ce soir. Metz, 9 victoires en 9 matchs face à Brest, son dauphin, 7 victoires, un nul et une défaite. Et en terme de sommet, on a rarement (jamais?) été aussi servi. Brest va s'imposer au terme d'un match dantesque, 29 à 28, et revient à un point de l'adversaire du jour. Mais ce match, fut, à bien des égards, exceptionnel.
Incroyable intensité
Alors oui, il y eu un petit round d'observation. Peut-être les joueuses n'avaient pas encore pris la mesure de cette confrontation et de ses enjeux. Metz pouvait prendre 5 points d'avance sur les adversaires du jour, autant dire beaucoup. Quelques échecs et approximations au départ et, c'est au bout de cinq minutes de jeu que le premier but sera marqué sur un 7m de Marie-Hélène Sajka. Des jets de 7m, il en sera question dans ce début de match, Brest marquera ses quatre premiers buts de cette manière.
Ce sont d'ailleurs les joueuses de Laurent Bezeau qui vont tirer leur épingle du jeu, le danger venant de partout, quasiment aucune perte de balle et, une fois n'est pas coutume, Metz est mené 11 à 8 à la 18ème minute (logiquement). Le moment choisi par Emmanuel Mayonnade pour un premier temps-mort.
C'est la capitaine Grace Zaadi, plutôt dans la distribution jusque là qui va prendre l'initiative et ramène son équipe à -1 (12-11, 23ème) L'intensité monte encore, nous assistons très clairement à un match entre deux cadors du championnat, et le mot est faible... Cette première période s'achève sur un score de 15-15, il est alors difficile de préjuger qui prendra le dessus. Difficile également de ne pas faire usage de superlatif tant ce match est bon.
Chassé-croisé de championnes
Ce sont les messines qui prendront le meilleur départ dans le début de cette seconde période. Un 4-1 passé rapidement avec une Grace Zaadi, décidément en très grande forme après son carton en Ligue des Champions et une Ivana Kapitanovic qui ferme la maison (21-24, 46ème).
A ce moment, on se dit que les messines ont pris la mesure de leurs adversaires du jour mais l'entrée d'Isabelle Gullden apporte plus de fluidité au jeu des Bretonnes qui vont grignoter au fur et à mesure leur retard (24-25, 50ème) Ce match va se jouer sur des détails. Et des détails, justement, il va en être question. Un jeu passif à l'encontre de Metz, qui se termine par un 7m et une perte de balle gratuite des brestoises derrière, on se dit que cela fait déjà trop.
Mais les bretonnes ont du cœur, elles poussent leurs adversaires du jour comme rarement dans leurs retranchements. Et après un nouveau 7 mètres obtenu par Marta Mengue, prépondérante dans le money time, et c'est Brest qui passe en tête à la 59ème minute. Louise Burgaard ne saura convertir la dernière occasion messine et Brest validera une victoire de prestige (29 à 28) dans une ambiance assourdissante.
Au classement, Brest se rapproche du leader Metz mais, vraiment, le spectacle proposé ce soir aura été d'une intensité et d'une beauté incroyable. Merci Mesdames !
Statistiques :
Brest Bretagne Handball : Agathe Quiniou (0/1) ; Sandra Toft (8/32) Constance Mauny (3/4) ; Alicia Toublanc (1/1) ; Amandine Tissier (0/1) ; Ana Gros (10/16) ; Monika Kobylinska (1/2) ; Kalidiatou Niakate (3/7) ; Sladjana Pop Lazic (5/5) ; Pauletta Foppa (1/1) ; Marta Mangue (4/5)
Metz HB : Ivana Kapitanovic (8/36) ; Laura Portes (0/1) Grâce Zaadi (8/14) ; Laura Flippes (1/1) ; Astride N’Gouan (2/2) ; Méline Nocandy (2/2) ; Manon Houette (0/2) ; Orlane Kanor (3/6); Louise Burgaard (3/7) ; Marie-Hélène Sajka (4/6) ; Jurswailly Luciano (3/5) ; Olga Perederiy (2/2)