Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J2

Chambray pose réclamation à Toulon Saint-Cyr

, par Dalibor

Quel final tendu au Palais des Sports de Toulon hier soir ! Pour le compte de la deuxième journée de la Ligue Butagaz Énergie, les Varoises accueillaient Chambray. Et après un match accroché - jamais l'écart ne sera monté à plus d'un but en deuxième période -, la dernière minute restera longtemps en travers de la gorge des visiteuses.

A vingt secondes de la fin, Chloé Bulleux, à nouveau excellente sous ses nouvelles couleurs hier (9 buts), donne l'avantage à Toulon Saint-Cyr sur pénalty (23-22, score final). Puis dix-sept secondes plus tard, alors  qu'il ne reste que trois secondes à jouer, le corps arbitral siffle un nouveau jet de 7 mètres pour les filles de Guillaume Marquès cette fois. Jovana Stoiljkovic tire et marque mais la paire Chami et Mili au sifflet lui indique que le ballon a franchi la ligne après le buzzer.

« La règle veut que les jets doivent aller à leur terme, explique, Vincent Philippart, l'adjoint chambraysien. Les arbitres auraient donc dû donner le penalty à retirer. » Le plus souvent, les arbitres laissent d'ailleurs le compteur défiler jusqu'à la sonnerie finale avant que la tireuse ne shoote. Chambray a donc décidé de porter réclamation dès l'issue du match.

De son côté, Toulon Saint-Cyr enchaîne avec une deuxième victoire et reste co-leader de la LBE. Surtout, Sandor Rac a pu montrer en deux rencontres la profondeur et la variété de son effectif. Ce début de saison est le meilleur depuis plus de dix ans sur la rade.

Prochain match TV

France

14:30

Lun. 15 Juil.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kylian
kylian
4 années il y a

Mon Dieu, ce niveau d’arbitrage…

Dondenden
Dondenden
4 années il y a

J'avoue que je ne suis pas certain qu'il y ait erreur d'arbitrage. Si le jet n'est pas déclenché, alors il faut reprendre la procédure du jet de 7 mètre à zéro (cela aurait été plus simple). Mais vu que le jet a été déclenché et que le ballon a franchi après la sirène…. pour moi jet valide et pas but. Honnêtement pour moi c'est une erreur stratégique de la part de l'équipe (coach, encadrement, joueuses) qui aurait du attendre la fin du match …. en attente de vos éclaircissement, je n'entame que ma deuxième saison d'arbitrage

Julien31
Julien31
4 années il y a

En fin de recontre, souvent (90% des cas) les arbitres arrêtent le temps (même si ce n’est pas obligatoire) pour faire tirer le 7m. Ensuite, la regle est elle différente pour 1 jet de 7 m et 1 jet de 9m? Car des jets de 9m tiré après le temps règlementaire, j’en ai vu des centaines de fois, et pour le peu de buts vu, les arbitres ne les ont jamais refusé… bizarre!

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Julien31

Je suis ok quand c'est tiré APRES, mais là le jet est tiré avant le buzzer

Handballix
Handballix
4 années il y a

Le penalty devrait être à retirer logiquement, c’est complètement ridicule et surtout pas dans l’esprit…

Comme dit plus haut c’est étrange que que les joueuses coachs arbitres n’aient pas laissé le temps défilé jusqu’au buzzer avant de tirer le 7 mètres.

Point positif on voit quelques secondes de handball féminin en images

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Handballix

dans les règles, pas à retirer, c'est clair.
si Chambray n'a pas été oralement repris pour des jets effectués tardivement avant pendant la rencontre, alors la joueuse pouvait attendre que le chrono s'écoule même plus de 3 secondes
ça n'était pas aux arbitres de laisser le temps s'écouler car a priori un peu plus de 3 secondes restantes

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Dondenden

et je me suis trompé…. à retirer, explicitement écrit dans les règles du jeu
''Le jet doit être recommencé, si le signal de fin (de mi-temps, de match, ainsi que de prolongation) retentit précisément au moment de l'exécution d'un jet franc ou d'un jet de 7 mètres, même si le ballon est déjà lancé.''

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Je pense que l'avis d'un spécialiste serait utile, Jpf qu'en dites-vous ?
Etant donné l'influance de ce jet de 7m sur le résultat et le fait qu'il ait eu lieu à la fin du temps réglementaire il eu peut être été judicieux de prendre quelques instants pour consulter le règlement histoire de ne pas prêter le flanc à la polémique.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Il y a bien faute technique et erreur d'arbitrage.

Le signal sonore retentissant, cela est considéré comme une occasion manifeste de but et le jet est à retirer. (règle 2.4 et 14.1.a)

A ce moment là du jeu, on demande aux arbitres : soit d'arrêter le temps s'ils estiment qu'en reprenant le chrono au coup de sifflet on aura le temps d'avoir la fin de l'exécution du jet avant le signal sonor, soit de laisser s'écouler le temps jusqu'à 60 minutes et de tirer le 7m ensuite.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Merci pour votre éclairage, c'est ce que je pensais.
Reste plus qu'à la fédération de décider de rejouer les trois dernières secondes et donc le jet de 7m sur terrain neutre est on est bon 😜.

Ouinouin60
Ouinouin60
4 années il y a

Jet de 7m à refaire.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

Parce que ?

Ouinouin60
Ouinouin60
4 années il y a

Si la fin du temps réglementaire a pendant l’exécution d’un jet (7m ou9m) et quelque le résultat Après, il faut le refaire.

Ouinouin60
Ouinouin60
4 années il y a

Si la fin du temps réglementaire a lieu pendant l’exécution d’un jet (7m ou9m) et quelque le résultat après, il faut le refaire.

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

le jet a été effectué avant le buzzer… la situation est difficile a jugé de toute façon

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

Tu as raison, le jet était à retirer car la sirène retentit avant que le jet ne trouve son terme

Ouinouin60
Ouinouin60
4 années il y a
Répondre à  Dondenden

Voir regle 2.4 dans le livret d’arbitrage. C’est sans ambiguite

Ouinouin60
Ouinouin60
4 années il y a

Quelqu’un a vu un match où un arbitre a sorti un carton blan ?

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

Non, à quoi est-il censé servir ?

Ouinouin60
Ouinouin60
4 années il y a
Répondre à  Dondenden

En cas de suspicion de commotion cerebrale

Dondenden
Dondenden
4 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

merci pour l'info, faut que je m'équipe, ça va commencer à faire beaucoup les cartons mais bon… on s'adapte

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Il n’y a rien de difficile à juger. Aucune interprétation à avoir… Tout jet doit aboutir!!!
Que ce soit un jet franc ou un jet de 7m, il faut que celui ci aboutisse. Tout ceci est notifié noir sur blanc dans le règlement (que vous feriez bien de lire d’ailleurs)…
Donc si le jet est effectué et que le gong retenti alors que le ballon n’a pas été stoppé ou n’est rentré dans le but, le jet sera à refaire…. Renseignez vous la prochaine fois 😉

Nanasse69
Nanasse69
4 années il y a

Tout simplement à 3 secondes de la fin, un arbitre siffle et demande au joueur de ne pas tirer. La table de marque sonne la fin du match et les arbitre sifflent de nouveau le 7 jet de 7 mètres, comme ça aucune contestation possible, ça rentre ou pas…..

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Il m’est arrivé d’avoir à rejouer un match suite à une réclamation pour un 9m non abouti (il y avait égalité au score)

Romain
Romain
4 années il y a

Ceux qui disent que le jet de 7m est à rejouer, vous pouvez me donner le numéro de la règle pour vérifier ? J’ai cherché et jai pas trouvé mais après j’ai pas trop envie de me taper tout le livret non plus

Romain
Romain
4 années il y a
Répondre à  Romain

Autant pour moi règle 2:4 dit qu’il faut rejouer le jet de 7m

Dondenden
Dondenden
4 années il y a

Rigolo que tu nous dises de nous renseigner quelques heures après que j’ai admis mon erreur et retaper l’extrait du règlement.
J’ai donc bien compris 😉

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Ce qui est moins rigolo Dondenden, c’est que des arbitres, ainsi que les délégués, secrétaires, chronométreurs, officiant à ce niveau puissent faire cette erreur…
On ne parle pas d’une règle soumise à interprétation genre le passage en force de la dernière action… C’est grave quand même…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Il y a bien faute technique et erreur d'arbitrage.

Le signal sonore retentissant, cela est considéré comme une occasion manifeste de but et le jet est à retirer. (règle 2.4 et 14.1.a)

A ce moment là du jeu, on demande aux arbitres : soit d'arrêter le temps s'ils estiment qu'en reprenant le chrono au coup de sifflet on aura le temps d'avoir la fin de l'exécution du jet avant le signal sonor, soit de laisser s'écouler le temps jusqu'à 60 minutes et de tirer le 7m ensuite.
Éditer Effacer

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x