LBE
La recherche d'un diffuseur TV progresse
Malgré une première retransmission hertzienne survenue hier à l'occasion du match entre Brest et Besançon, la Ligue Féminine de Handball cherche toujours un partenaire TV pour la diffusion des matchs de la Ligue Butagaz Energie. Suite à l'article paru hier dans les colonnes du Parisien faisant état d'avancées significatives avec le réseau Via, la LFH par l'intermédiaire de sa présidente a souhaité préciser certaines informations.
La LFH nous a bien confirmé qu'elle est effectivement en contact avec le réseau Via depuis début juillet mais depuis cette première rencontre, aucune proposition concrète n’a été envoyée à l'instance qui pilote le handball féminin professionnel. La LFH est donc surprise des déclarations tenues par le représentant de ce réseau TV dans les colonnes du Parisien alors même que rien n'a été officialisé.
De plus, suite à la mobilisation importante des pouvoirs publics (Ministère des Sports et de l'Agence Nationale du Sport), la LFH nous a également confirmé ce jour que des discussions sont en cours depuis la semaine dernière pour une diffusion nationale de la saison à venir. La piste menant à la chaîne "Sports en France" pilotée par le CNOSF est clairement dans le viseur de la LFH. Même si la possibilité de s'adosser à un autre diffuseur complémentaire local, comme le réseau Via évoqué précédemment, est aussi une piste complémentaire possible pour donner la plus large exposition à la toute nouvelle Ligue Butagaz Energie !
Contactée par nos soins, la présidente de la LFH, Nodjialem Myaro, nous a précisé l'avancée du dossier : « Notre objectif majeur est d’offrir aux amateurs de handball et de sport féminin en général le plus grand accès possible à notre championnat et aux performances des athlètes. Nous continuons à travailler dans ce sens et communiquerons uniquement dès que tout sera concret et bien évidemment après avoir échangé aussi avec nos clubs. D’autre part, je tiens à préciser que contrairement à certains commentaires, la ligue n’a pas souhaité pointer du doigt beIN qui reste un soutien important pour le handball en général puisqu’il diffuse toutes les compétitions internationales majeures et la Lidl Starligue. Notre mécontentement vise la frilosité de l’ensemble des chaines nationales. Beaucoup ont mal interprété. »
Espérons que la situation puisse avancer dans les prochaines semaines et que des solutions, nationales comme locales, puissent être trouvées et ainsi assurer la plus grande visibilité possible aux 12 clubs et à leurs joueuses.