LDC (M)
Barcelone était trop grand pour le MHB
C’était duel pour la survie du côté de Montpellier, et le destin du MHB n’est toujours pas complètement entre ses mains. Face à un Barça presque intouchable aujourd’hui, Montpellier devra absolument vaincre le Vardar Skopje la semaine prochaine pour espérer se qualifier. Quant à Barcelone, ils sont déjà qualifiés pour les quarts de finale, tout comme Paris.
Alors qu’il y a encore quelques semaines, beaucoup auraient enterré le Montpellier HB, les champions en titre ont livré un duel incomplet face à un des favoris de la compétition. Montpellier démarre assez mal la rencontre, Barcelone prenant déjà 3 buts d’avance au bout de 9 minutes (3-6). Pertes de balles, fautes techniques, beaucoup d’erreurs qui ont coûté cher à Montpellier sur le début de rencontre, sans compter Perez De Vargas. Les dix premières minutes dépassées, le MHB est un peu plus fluide en attaque, et trouve son pivot Afgour. Mais les largesses défensives, toujours pas corrigées depuis le début du match permettent à Dika Mem d’enchaîner (5-9 à la 12’).
Changement de défense côté Barcelone, avec plusieurs prises en stricte (Guigou, Richardson, Porte) qui muselle les tireurs du MHB. Au deuxième quart d’heure, quelques rotations côté Barcelone et un retour sur une 6-0. Montpellier ne fait pas fructifier les sanctions contre Barcelone, qui creuse un peu plus l’écart (6-11 à la 20’). Montpellier ne se laisse pas faire, mais doit lutter face au mur catalan (8-14 à la 24’). Rien n’y fait, la défense de Montpellier est à la rue, Syprzak parvient même à marquer dans un angle plutôt fermé à droite. Palmarsson distribue le jeu pour le pivot polonais, l’addition est déjà salée à la mi-temps (12-18) mais pas insurmontable.
Une révolte, mais de courte durée
L’entame de deuxième mi-temps est un autre match. Vincent Gérard qui enchaîne les parades, Soussi qui rentre et la patte de Guigou, voilà le MHB qui revient au score (16-19 à la 5’). Dika Mem tente de maintenir le score, mais la révolte est sonnée, ponctuée d’un superbe tir à la hanche de Valentin Porte (19-20 à la 7’). Une interception de Truchanovicius et Kavticnik égalise (20-20 à la 10’). Les catalans se reprennent peu à peu, Fabregas score pour un nouveau break de +3 (21-24 à la 14’) et Barcelone change de gardien. Les joueurs du MHB enchaînent plusieurs pertes de balles, immédiatement sanctionnées (22-27 à la 16’). Patrice Canayer se voit obligé de prendre son temps mort. Au dernier quart d’heure, c’est Kyllian Villeminot qui passe au centre, et marque rapidement après un arrêt de Gérard. Mais rien n’y fait, les locaux retombent dans leurs travers et le Barça domine ses opposants. Quelques exploits individuels de Richardson ou Truchanovicius laissent la place à l’espoir de recoller au score… Avant que Timothey N’Guessan n’envoie un missile (25-30 à la 23’). Moller se chauffe dans les buts, et donne des munitions à ses coéquipiers, Dika Mem et Aleix Gomez en tête (26-32 à la 25’). Les manieurs de ballons du Barça n’ont plus vraiment d’opposition défensive et crucifient Vincent Gérard à 6m à plusieurs reprises. Montpellier est tombé devant plus grand que lui cette fois. Score final : 28-36.Julien Baudry