LdC (M) - J1
Kielce accroche Kiel, Barcelone battu
Pour son retour ce week-end, la Ligue des champions a réservé quelques surprises avec notamment la défaite de Barcelone à Szeged, ou le scénario improbable entre Kiel et Kielce. Irun et le Sporting Lisbonne ont gagné dans les poules basses.
Groupe A
Ce soir, le leader du groupe A n’est pas le Paris Saint-Germain, Barcelone ou Szeged mais… Aalborg ! Les Parisiens avaient pourtant parfaitement fait le boulot hier du côté de Zagreb (37:29) mais les Danois ont profité de l’extrême faiblesse des Norvégiens d’Elverum pour faire encore mieux. Après vingt minutes serrées, les visiteurs ont déroulé, à l’image d’un Mads Christiansen survolant la partie avec ses huit buts. Et, après sa victoire de dix buts (34:24), Aalborg pointe donc en tête du groupe A. Pour Elverum, si elle continue à ce rythme, la saison risque d’être longue, à commencer par le voyage à Flensburg mercredi. Les Allemands ont eu du mal à Celje cet après-midi mais ils sont revenus avec le principal, les deux points. Ils se sont imposés d’un but (25:24), en fermant parfaitement la baraque dans les dix dernières minutes tandis que Goran Johannessen ne tremblait pas dans le money-time. Avec cinq buts, le demi-centre norvégien a été le grand bonhomme de son équipe.
Mais la grosse performance du week-end, c’est du côté de Szeged qu’il faut aller la chercher. Paris le sait mieux que quiconque, un déplacement en Hongrie n’est pas une balade de santé. Mais hier, Barcelone a plié sous les coups. Une première période impériale de Roland Mikler (11 arrêts dont 3 jets de 7 mètres) a mis les siens sur les rails, l’écart montant jusqu’à neuf longueurs en début de seconde période (20:11). Barcelone a bien recollé, sous la houlette de sa doublette Fabregas-Mem (8 et 5 buts respectivement), mais Mirko Allilovic, entré à un quart d’heure de la fin, a fermé la boutique juste à temps pour permettre à Szeged de s’imposer (31:28). Preuve en est que la bataille pour la première place ne se résumera pas à un duel entre le Barca et le Paris Saint-Germain.
Groupe B
L’affiche de la journée opposait Kiel à Kielce. Les Allemands, pour leur retour dans la compétition reine, recevaient un participant au dernier Final Four. Pour son retour à la Sparkassen Arena, Andreas Wolff, désormais gardien et capitaine du club polonais, est plutôt en vue (7 arrêts) dans une première période où les deux équipes restent au contact l’une de l’autre (14:15, 30’). La deuxième période reste aussi accrochée, dans tous les sens du terme, puisque les phases de jeu à 7 contre 7 sont assez rares. À quinze minutes du terme, le score est encore de parité (21:21, 45’). La fin de match est haletante. Kiel semble avoir partie gagnée quand Nikola Bilyk, excellent ce dimanche soir (7 buts), intercepte la balle et marque en contre (30:28, 59’). Pourtant, Kielce, de nouveau en supériorité numérique, revient à un but et a une dernière opportunité après un duel perdu de Miha Zarabec face à Andreas Wolff. Une opportunité qui semble mince, puisqu’il ne reste alors que 4 secondes à jouer. Mais Kielce réussit l’impossible : Alex Dujshebaev, bien servi, envoie un missile dans la lucarne opposée de Niklas Landin et offre l’égalisation aux siens juste avant que retentisse la sirène (30:30). Kiel peut avoir des regrets, tandis que Kielce peut pousser un gros ouf de soulagement. À noter que Romaric Guillo a longtemps dirigé la défense des Polonais, et s’est offert 3 buts.
Kiel et Kielce occupent donc le milieu du classement de la poule, derrière le Vardar Skopje, vainqueur de Montpellier, mais aussi derrière Porto. Le champion du Portugal en titre, qui découvre les poules hautes de Ligue des champions cette saison, a bien débuté à domicile en parvenant à battre le Meshkov Brest (27:25). Tout avait pourtant mal commencé pour les hommes de Magnus Andersson, dominés en première période (9:15, 30’), et ne trouvant pas la solution face aux partenaires de Darko Djukic (10 buts). Mais en deuxième période, la physionomie est totalement inversée, avec une équipe biélorusse qui ne trouve plus les solutions et Porto qui remonte au score (23:20, 51’). Brest ne reviendra pas. Une soirée à oublier pour le Meshkov et pour William Accambray (0/4 au tir), futur adversaire de Montpellier. Enfin, le leader de la poule s’appelle Veszprém, qui a écrasé Zaporozhye (40:28), ne laissant pas place au suspense de toute la rencontre. 12 joueurs ont marqué côté hongrois, dont Kentin Mahé, auteur de deux buts.
Poules C et D
Dans les poules basses, on retiendra en particulier la première victoire d’Irun face à Presov. Après une première période serrée (13:13, 30’), les Basques ont pris les commandes en deuxième période, ayant jusqu’à cinq buts d’avance. Irun s’impose finalement de deux buts en Slovaquie (23:25). Avec six joueurs français présents sur la feuille de match (Titouan Afanou Gatine et Ognjen Djeric côté Presov, Léo Renaud-David, Rudy Séri, Thomas Tésorière et Paco Barthe côté Irun), la rencontre était aussi un peu francophone, et le plus en vue à la marque a été Titouan Afanou Gatine, du côté de Presov, avec 3 buts. Toujours à propos de Français et toujours dans le groupe C, le Sporting Lisbonne de Thierry Anti n’a pas raté son entrée non plus en allant s’imposer sur la plus courte des marges à Bitola, contre Eurofarm Rabotnik (29:30). Arnaud Bingo a marqué trois buts pour les Lisboètes. Dans l’autre rencontre du groupe, Sävehof s’est imposé en Finlande contre Cocks (25:30).
Dans le groupe D, c’est GOG Gudme qui est le premier leader après sa large victoire du côté de Kristianstad (24:33), avec notamment huit buts d’Emil Jakobsen. Tchekov a aussi remporté son premier match à domicile face au Wisla Plock (25:23), malgré les cinq buts de l’ancien Nantais et Chambérien Jerko Matulic. Enfin, le Dinamo Bucarest a accroché Schaffhausen en Suisse (28:28).
Mickaël Georgeault - Kevin Domas