Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

L'année sans des clubs français

, par Dalibor

Il n'y aura donc aucun club français en demi-finale des coupes d'Europe cette saison. Le contraste est saisissant avec l'an passé où, à la même époque, Paris, Montpellier et Nantes avaient validé leur billet pour Cologne tandis que Saint-Raphaël se qualifiait pour la finale de la coupe EHF. Les raisons ? Elles sont multiples et diverses. "La saison dernière a été incroyable, comme il n'en arrivera peut-être plus jamais. Avoir trois clubs au Final4 de la Champions League, c'était fou. Mais comme il ne fallait pas tirer trop de conclusions l'an dernier, il ne faut pas le faire cette saison non plus. Le championnat ne régresse pas, c'est juste l'histoire d'une saison" souligne Etienne Capon, le directeur général de la LNH. S'il fallait trouver des raisons, la première, et non des moindres, est que les adversaires étaient de qualité et que, notamment pour Nantes, il était même trop fort. Si Thierry Anti s'est bien plaint de ne pas avoir eu assez de temps pour préparer la première manche à domicile, nul ne dit qu'avec trois jours de plus d'entrainement, le résultat aurait été différent, tant ce Barcelone-là semblait intouchable. Le constat vaut aussi pour Montpellier, éliminé dès les phases de poule de la Champions League. Son groupe, d'où sont sortis les quatre demi-finalistes, était extrêmement relevé et le moindre faux pas s'est payé cash. Le Saint-Raphaël de l'année passée aurait sans doute atteint la Sparkassen Arena de Kiel mais celui de cette saison, rajeuni et sur courant alternatif, paraissait moins dominateur.

Pour Paris, l'histoire est évidemment différente. Hier, dans les travées de Coubertin, Bruno Martini, le manager général du PSG, tentait de faire remarquer les différences de niveau entre notre Starligue nationale et le championnat polonais. Plus d'adversité, moins de possibilité de faire tourner les joueurs et mécaniquement, plus d'usure physique et mentale arrivé au moment important de la saison chez les Parisiens. Si l'explication peut s'entendre, le niveau du championnat polonais n'avait pas empêché Paris de parfaitement maitriser son sujet l'an dernier. Certes, certains grands techniciens européens, à l'image d'Alfred Gislason, se sont déjà plaint de la situation. Mais elle est loin de tout expliquer. "Evidemment, cela joue. Mais on peut aussi voir la chose sous un autre angle et se dire qu'en jouant des matchs à forte adversité tout au long de la saison, on est mieux préparé" souligne-t-on à la LNH. De plus, entre le 17 mars, date du Final Four de la coupe de la ligue, et le 5 mai, date du match retour contre Kielce, le PSG n'a joué que cinq fois, en y ajoutant la semaine internationale. La qualification directe pour les quarts de finale de la Champions et l'élimination de la coupe de France a libéré les trois derniers weekends de mars. Lors de ces cinq rencontres, entre les réceptions d'Istres et le déplacement à Ivry tranquillement remportés par les hommes de Raul Gonzalez, les Parisiens n'ont pas eu à puiser dans leurs réserves. De l'aveu même de Raul Gonzalez, les joueurs parisiens ont pu souffler, grâce notamment à l'adaptation du calendrier du championnat, favorable aux clubs européens. Le manque de rythme a-t-il finalement plombé les partenaires de Nikola Karabatic ? On ne le saura jamais...

Doit-on désormais craindre un scénario à l'allemande, où les clubs français ne pourraient pas aligner championnat et coupes d'Europe ? Forcés de faire des choix, pourraient-ils alors faire passer les compétitions hexagonales au premier plan ? Cela n'a jamais été le cas jusqu'à présent, et cela ne semble pas l'être dans le futur proche. Mais la réforme de la Champions League prévue pour 2020, avec l'ajout de six matchs de compétition par rapport au format actuel, pourrait bien changer la donne. Si certaines équipes, à l'image de Kielce, ont déjà commencé à densifier leur effectif à cet horizon, tous les clubs européens n'en auront pas les moyens. "C'est une possibilité oui, mais pas une crainte. La coupe d'Europe va sans doute devenir encore plus exigeante avec cette réforme. Et les premiers touchés seront les joueurs" note Capon. La LNH a déjà commencé à travailler pour réduire le nombre de matchs, comme annoncé avec la suppression des demi-finales du Trophée des Champions. D'autres évolutions sont à prévoir. Mais en attendant, on retiendra la thèse de l'année sans, après une année incroyable.

Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ricardtube
ricardtube
5 années il y a

je dirais que nantes et montpellier sont moins forts que l'an dernier et en fin de cycle, on le voit avec le départ de pas mal de joueurs à montpellier, peut être anti et claire à nantes…
et d'ailleurs l'écart avec chambé et nîmes est moins important que l'an dernier.
quant à paris, ils se sont déchirés c'est tout.
enfin saint raph fait sa plus mauvaise saison depuis bien longtemps, si on avait eu chambé ou nîmes cette année en EHF, on aurait peut être eu 1 ou 2 clubs en demie

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

en ce qui concerne la dureté de notre championnat ce n'est pas une raison, depuis le 3 avril il n'y a eu qu'un seul match.
et moi je milite plutôt pour une D1 à 16 qui rajoute 4 matchs compensés par la réduction de 4 matchs si on supprime la coupe de la ligue.

Dagele
Dagele
5 années il y a

Attention je n ai rien contre le PSG. C est juste drôle que pour le handball, un championnat avec beaucoup d adversité soit une des explications pour l élimination en Champions League et que pour le football, un championnat sans adversité soit une des explications pour l élimination en Champions League.
L année dernière le championnat de France était tout aussi relevé et on avait 3 équipes au Final Four….et je ne crois pas au problème de densité de joueurs pour le PSG (a la rigueur a Nantes ou Montpellier).

passagenzone
passagenzone
5 années il y a

Ce n'est pas aussi glorieux que l'année dernière, mais ce n'est pas non plus une année noire. C'est l'année dernière qui était exceptionnelle.
Malgré les éliminations, Montpellier (poule très forte), Nantes(face à un adversaire trop fort pour eux) et Paris(le match où ils se foirent les élimine) ont fait une belle campagne en LDC, même s'ils ne vont pas au bout.
Saint Raphaël a une une saison compliquée à gérer,championnat comme coupe d'Europe, avec un non renouvellement de coach à la sortie, mais ils n'ont pas été ridicules sur la compétition.
Si le championnat est dense, et que la LDC se durcit encore, les clubs seront obligés de recruter plus de joueurs "à niveau" et de donner du temps de jeu et des responsabilités à tout l'effectif, et non plus seulement à 7-8 joueurs et les 7-8 autres qui ne sont là que pour remplir la feuille de match. Il va falloir augmenter les budgets, et contrôler les salaires.

Boulimic
Boulimic
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Montpellier a fini au-delà de la 6e place en bagarre avec Kristianstadt Brest Meshkov donc faut pas me parler des 4 premiers…
Pour ce qui est du nombre de joueurs on voit bien que quand le niveau monte le nombre de joueurs concernés se réduit, même au Barca obligé de remettre les n*1 très vite

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Boulimic

Montpellier n'est pas au top, ok, mais sur la photographie de l'ensemble des clubs français en coupe d’Europe, on a pas à rougir en se disant que personne n'a le niveau et que les solutions n'existent pas.

Quand le niveau monte, les n°1 jouent etc'est normal, mais ce qui est gênant, quand on réfléchit au nombre de match par an et par joueur, c'est que dans les matchs plus faibles, c'est toujours les n°1 qui jouent, qui ne laissent que des miettes aux autres, et on entends jouer la petite musique du "il y trop de matchs dans la saison, les joueurs sont fatigués" pour se couvrir en cas de mauvais résultats. Prends l'exemple(mais il y en a pleins d'autres) de Faustin et Portner à Montpellier ou d'un Nahi à Paris: pas ou peu de temps de jeu sur la saison, les gros matchs comme les petits matchs. Mais qu'est-ce qu'il font dans l'effectif si on ne les mets même pas sur le terrain face au 10 derniers du championnat?

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

et j'ajouterai que les nantais ont perdu la 3ème place de la poule B à la dernière journée à Flensburg sur un jet de sept mètres à la 60ème…auraient ils sorti Veszprém pour autant ? On ne le saura jamais

rkj4
rkj4
5 années il y a

Championnat fort ou faible : qu'est-ce qui est préférable pour jouer la LdC ?
J'ai une petite préférence pour le championnat fort, à condition qu'il soit bien géré, c'est à dire que les équipes laissent une petite place aux jeunes et aux seconds couteaux lors des matchs "faciles". À Paris, j'aurais bien aimé voir plus souvent Nahi, Keita et Kim EdR, pour qu'ils s'endurcissent ou reprennent confiance.

Cette année, tout le monde reconnaitra que le F4 est réservé aux équipes qui ne jouent QUE la LdC et qui profitent de leur championnat pour s'entraîner. C'est peut-être un petit élément de réponse. L'an dernier, c'était le contraire. Vezsprem et Barcelone n'étaient pas très fringants, les Allemands étaient comme ils sont désormais (pas très intéressés par la question) et nos Français ont su en profiter. C'était mérité, mais c'était aussi habilement joué.

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
5 années il y a

Les 4 équipes du final four sont les 4 équipes de la poule de Montpellier….c et déjà une explication. Paris a foiré un match et a touché le fond comme jamais.

Averell
Averell
5 années il y a

Deja il faut reconnaitre que dans le haut niveau, il y a une part non negligeable d'aleatoire et d'imprevus.
La gestion du cas Guigou qui selon moi plombe l'etat d'esprit et par consequent une grande partie de la saison du MHB. Par ailleurs, dire que les 4 finalistes sortent de sa poule ne suffit pas a expliquer l'echec du MHB.
Claire qui est blesse (blessure diplomatique???) au moment d'aborder le match contre le Barca, ca n'aide pas.
Le mauvais changement d'Hansen qui ressuscite Kielce a 10 minutes de la fin…
Tout se joue parfois sur de petis details…
Enfin, m'est avis aussi que les clubs francais reduisent la voilure en terme de budget, ce qui se ressent sur les effectifs. Le PSG recrute des quadras, St Raphael ne recrute presque personne pour compenser ses 3 fins de carriere, MHB prend Petterson pour remplacer Fabregas (serieux?), Nantes… Euh ils ont recrute qq'1 Nantes cette saison???
Bref, une hirondelle ne faisait pas le printemps l'an passe, mais ne jetons pas le bebe avec l'eau du bain celle-ci, meme si je pense qu'il faut accepter que les clubs francais auront du mal a s'extirper de la concurrence internationale les prochaines saisons.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Averell

Nantes recrute Minne, espoir français au poste, Ovnicek, DC slovène, prometteur parait-il (et ce poste ils savent faire les slovènes!), Nielsen gardien talentueux, Augustinson, Cavalcanti, espoir Portugais qui partage le poste avec Duarte en équipe nationale. Du jeune, un pari sur l'avenir, alors, oui, Nantes recrute, et pas du pré-retraité.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

C'est bizarre, j'ai pas vu jouer Cavalcanti contre la France..

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je parlais surtout du recrutement pour cette annee en cours….

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Montpellier n’est pas excusable au motif que sa poule fut la plus forte !!!!
Pour accéder au 1/8 les 6 premiers doivent passer
Des équipes plus faibles que le mhb sont passées devant
Désolé mais pas d’excuse pour le mhb cette année
Mais putain qu’est ce qu’ils ont été monstrueux l’année dernière ; il ne faut pas l’oublier !!!!

Ularu25
Ularu25
5 années il y a

Il y a des personnes qui sont payés pour géré les clubs et nous expliquer pourquoi ne sont pas réussi d'attendre leur objectifs.
Simplement Nantes est moins fort Montpellier loin moins fort et PSG l'entraineur et les joueurs majeurs sont loupés complètement leur matches Hansen et Sagonsen les deux matches compter les tirs effectués les deux c'est à pleurer. La stratégie de mettre un joueur de 2m pour attraper un de 1.7m c'est impossible et on a vu.
Les erreurs même les -16 n'ont pas droit de les faires.
Si Hansen n'est pas bon où est N K il a montrais qu'il avais en vie mais trop peu en attaque et Ritz
Et Barcelone ils ont un championnat beaucoup plus faible que notre mais ils ont qualifié?

René68
René68
5 années il y a

Si vous avez des problemes internes dans une équipe ne pensez pas a aller plus loin que les 1/4,tous les clubs qui ont chutés cette année,ont eu des problèmes internes avant que la saison soit finie..pour paris desole mais -10 a kielce,ne revez pas de trop!ca aurait été un miracle
Même avec un petit groupe si le groupe est bien reglé,sna s de problèmes internes,tu fais fera de très belles choses(comme Nantes),ils leur manquent un gros demi-centre,on verra bien avec minne.
Il q l’air d’être très humble,un bijoux pour un groupe!

Barcelonista9🏆
Barcelonista9🏆
5 années il y a

Final4 :
Barça Lassa vs HC Vardar
MKB Veszprém vs Vive Kielce

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x