LdC (M)
Montpellier au bord du précipice
Montpellier affronte cet après-midi le Meshkov Brest dans un match déjà décisif pour sa survie en Champions League. Dans un contexte particulier.
Des occasions pour prendre des points en Champions League, Montpellier n'en aura plus quinze. Cet après-midi, face aux Biélorusses du Meshkov Brest, c'est un peu ce soir ou jamais. Parce qu'après, entre des déplacements à Kielce et à Skopje et la réception de Barcelone, ce seront d'exploits qu'il faudra parler pour sauver sa peau. Alors le match de cet après-midi, qui se jouera d'ailleurs au Palais des Sports René Bougnol, est presque, déjà, celui de la dernière chance. "L'approche du match est différente, mais pas la préparation. Mais c'est un match important, pas décisif" corrige Patrice Canayer. Des matchs importants à domicile, Montpellier en a connu un paquet cette saison, et si on excepte celui face à Rhein-Neckar Löwen, pas le plus évident de tous, il est systématiquement passé à travers. Dernier en date, face à Kristianstad avant la trêve. Adversaire abordable, scénario bourbier et...pas de point à l'arrivée. "Il y a une grande différence entre la première et la deuxième partie de saison. Il y a effectivement eu une déception ce jour-là, mais nous sommes prêts à passer au delà" continue Canayer. Le manager général héraultais a sans doute fait les comptes et sait que même une victoire face à Brest n'assurerait pas une qualification à Montpellier, derrière Kristianstad au goal-average particulier. Il faudra sans doute aller chercher un point dans une des confrontations avec les cadors de la poule pour se rêver un printemps européen.
Et si le contexte n'était pas déjà assez compliqué à gérer comme ça, Michaël Guigou a diffusé un communiqué de presse jeudi, dans lequel il fustigeait une attitude "affligeante, voire pathétique" de la part de son club, tout en remettant clairement en cause le comportement de Patrice Canayer. Le technicien héraultais a-t-il songé à envoyer le joueur emblématique du club dans les tribunes pour un match si important ? En tout cas, hier en conférence de presse, Canayer s'est surtout attaché à calmer le jeu. "L'entraîneur que je suis n'a aucune raison de le sanctionner. L'équipe a besoin de lui, comme elle a besoin de tous les joueurs. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne joue pas demain" a-t-il sobrement déclaré, avant de poursuivre : "Il parle de moi comme manager général, mais il ne remet pas en cause la qualité du travail effectué ici." Pour ce qui est d'une sanction, il a laissé la main à ses dirigeants, qui ont diffusé hier un court communiqué rappelant que le manager général n'avait pas à assumer seul le poids de la décision, et ne devait donc pas être la seule cible de la vindicte du joueur. On imagine quand même bien l'atmosphère à l'entrainement hier. Et dire qu'au milieu de tout ça, il va falloir se concentrer sur le 40x20...
Montpellier HB - HC Meshkov Brest à 17h30 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas