LFH - Finale aller
Nice "n'a rien à perdre" face à Metz
Nice reçoit Metz pour le premier volet de cette finale historique. Les Niçoises se sont hissées en finale après avoir éliminé Fleury en quart de finale (25-25 à l'aller et 25-24 au retour) et Brest au tour d'après (26-27 à l'aller, 23-27 au retour). De son côté, Metz a moins eu à batailler en quart de finale face à Toulon (17-28 à l'aller, 24-21 au retour) et face à Nantes en demi-finale (24-28 à l'aller, 33-22 au retour). Les deux équipes s'affrontent à 20h30.
Lors de ses vœux en 2017, le président de Nice, Ange Ferracci expliquait dans une vidéo mise en ligne par le club que dans les trois années à venir il ambitionnait de « titiller les sénateurs de cette LFH qui sont Metz, Fleury, Issy-Paris » en « comptant beaucoup sur le roulement de l’effectif à travers le centre de formation ». Un an et demi plus tard, c'est chose faite. Dans le collectif de Marjan Kolev qui a éliminé Brest en demi-finale, quatre joueuses sont formées ou sont arrivées jeunes à Nice. Dieneba Sy a intégré le centre de formation en arrivant d’Octeville (D2F), Jannéla Blonbou est arrivée pour se former depuis le Zayen La (Guadeloupe), Marie Fall qui elle n’a connu que Nice et enfin, dans le but, Hatadou Sako qui après Noisy a rejoint les Aiglonnes lorsqu’elle avait 20 ans. Pour se faire, le président a quand même dû apporter beaucoup d’expérience autour, comme il avait pu le faire en faisant signer des joueuses comme Cléopatre Darleux ou Alexandra Lacrabère au début où Nice pointait le bout de son nez en LFH. Cela avait d’ailleurs permis au club de jouer une finale de coupe de la Ligue en 2016.
Les arrivées de Carmen Martin et de Linnea Torstenson au début de la saison dernière se sont inscrites dans cette idée, afin d'emmener de l'expérience. C'est ce qu'elles ont apporté aux côtés de joueuses qui portent le projet du club depuis plusieurs années mais qui n’ont pas leur vécu. C’est notamment le cas pour la capitaine, Ehsan Abdelmalek, arrivée à Nice depuis La Rochelle en 2015. « On est une équipe qui a de l’expérience avec des joueuses comme Linnea, Carmen, Martina (Skolkova) qui joue en LFH depuis 10 ans mais on a aussi des jeunes comme Jannéla (Blonbou) et c’est ce qui fait de nous une belle équipe, c’est une saison historique pour nous » soufflait l’Egyptienne qui nous avouait ressentir "quelque chose de magnifique! Pour moi c'est la première fois que je dispute une finale de championnat. Avant cela j'avais joué que les demi-finales contre Metz et une finale de Coupe de la Ligue mais là ce n'est pas pareil. Je suis très contente de jouer cette première finale en tant que capitaine de l'OGC Nice".
La qualification en Coupe d’Europe après la victoire au match retour contre Fleury était déjà un bonheur immense pour le collectif dirigé par Marjan Kolev. Nous avions retrouvé son adjoint qui n’était pas parvenu à cacher son émotion après le coup de sifflet final, au milieu du palais des sports Charles Ehrmann. « Pour nous c’était le match le plus dur, on était un peu stressé et on voulait cette qualification en Coupe d’Europe. Après la victoire contre Fleury on pensait gagner à Brest parce qu’on sait que c’est une équipe qui nous réussit, on déjà gagné cinq fois contre elles et on a perdu que deux fois » ajoutait la capitaine.
Metz pour lancer son sprint

Maxime Cohen.
Nice - Metz 20H30 📺beIn Sports 2