Starligue - J8
Dunkerque et Chambéry accrochés
La 8ème journée, peu offensive, aura été marquée par les matchs nuls des promus : Créteil face à Chambéry (25-25) et Chartres à Dunkerque (24-24). Si Montpellier et Toulouse ont respectivement surclassé Ivry et Istres, dans le bas de tableau, les Raphaëlois sont sortis vainqueurs du match de la peur face à Tremblay (29-26).
A Dunkerque, c'est peu dire que l'on a pas vu les attaques s'illustrer. Si Chartres peut compter sur les arrêts de Nebojsa Grahovac (13 arrêts à 38%), ils ne sont pour autant pas en réussite de l'autre côté du terrain et, la 20ème, seulement 10 buts ont été inscrits (19' : 5-5). Ce rythme se maintient avec un duel accroché jusqu'à la fin de match. Si Morten Vium, Sergey Kudinov et Nikola Jukic alimentent la marque côté Chartres, c'est bien Kornel Nagy qui porte l'équipe nordiste avec 9 réalisations. Menés de 2 buts à 3 minutes de la fin, les Euréliens parviennent néanmoins à revenir pour s'offrir le point du match nul et quittent la zone rouge pour la 12ème place. "Lors de notre dernier match, on a donné une très mauvaise image de notre équipe et on avait à coeur de montrer un meilleur visage. On l'a fait avec beaucoup de solidarité et je suis fier de l'équipe." apprécie William Benezit en fin de match. Côté dunkerquois par contre, Kornel Nagy ne cache pas sa déception avant un déplacement périlleux à Istres.
Chambéry laisse encore des points en route
L'autre promu, Créteil, est lui aussi parvenu à accrocher un point, face à une équipe de Chambéry encore décevante. "Ce point a un goût très amer, on est beaucoup trop irrégulier. On perd des ballons inexplicablement, sur certains moments, on n'a pas le niveau de la Lidl Starligue. Mais à d'autres moments, comme en début de deuxième période, on est capable de bonnes choses, on est bien en place" déplore l'entraineur Erick Mathé. Son équipe a vécu 60 minutes compliquées et n'a pas su faire fructifier l'avantage de trois buts qu'elle possédait à un quart d'heure de la fin. Avant que Mickaël Robin ne détourne le tir de la victoire de Fahrudin Melin. Côté Créteil, on a vu le capitaine Boïba Sissoko s'illustrer avec 8 buts. Si son équipe reste lanterne rouge, Sissoko a apprécié la réaction de son équipe : "Cela fait un moment qu'on a du mal à avancer et il fallait absolument qu’on engrange des points ce soir. On aurait pu mettre un peu de folie dans les moments opportuns, mais on a su revenir au score dans un match qui s'est joué à rien du tout " Lui et ses coéquipiers, qui n'avaient pas montré grand-chose ces derniers temps, ont su se remobiliser au bon moment, alors que leurs concurrents pour le maintien ont également pris des points. "On s'est dit les choses, même si elles n'était pas agréables à entendre. Il n'y a que par le collectif qu'on va avancer, et on l'a vu ce soir. Mentalement, on n'a rien lâché" souriait Pierre Montorier, de son côté. Pour les savoyards, 10èmes ce soir, le mois de Novembre sera chargé et les joueurs auront à coeur de relever la tête la semaine prochaine à domicile face à Toulouse.
Des favoris sudistes en maîtrise
Toulouse justement, a très bien géré sa rencontre à domicile face à Istres en prenant l'ascendant dès le début de match. Grâce à son jeu offensif rapide et ses ailiers efficaces, les Occitans prennent buts d'avance à la pause (14-10). Malgré une seconde mi-temps valeureuse des Provençaux, les Toulousains creusent l'écart retour des vestiaires et gèrent, grâce notamment au capitaine Nemanja Ilic (9/11), pour s'imposer de 3 longueurs (28-25). L'autre favori sudiste, Montpellier, a rassuré à domicile en évitant parfaitement le piège tendu par Ivry. Sous l'impulsion d'un excellent Hugo Descat (8/10), tant sur 7m que sur contre-attaque ou jeu placé, les Héraultais agrandissent l'écart jusqu'à 7 unités à la pause (MT : 17-10). La deuxième mi-temps sera maîtrisée malgré une prestation honorable des Ivryens qui n'abandonnent pas et s'inclinent de peu (27-24). Grâce à la défaite d'Istres et au nul de Dunkerque, la formation du Val de Marne conserve sa 7ème place avant de recevoir Nantes.
Saint-Raphaël toujours en demi-teinte
Après une défaite amère face à Dunkerque en Coupe de la Ligue ce week-end, St Raphaël est péniblement parvenu à prendre les points face à Tremblay, autre équipe en difficulté. Auteurs d'un excellent début de match, notamment dans le secteur offensif, les Séquano-Dionysiens prennent rapidement un avantage conséquent (11' : 5-10). Ils résistent au sursaut raphaëlois, mené par un Raphaël Caucheteux bien présent (7 buts lors de la seule première mi-temps), et conservent 3 buts d'avance à la pause (14-17). En deuxième période, les Varois se relancent et mettent la pression sur leurs adversaires qui subissent, à la 42ème minute, la 3ème exclusion de Michal Kopco, essentiel au système défensif. "Quand il y a des événements comme le carton rouge de Michal, tout le monde se regarde mais il n'y a personne pour prendre ses responsabilités." déplore Patrice Annonay. Et, en effet, après avoir mené pendant 55 minutes, les Tremblaysiens se voient dépassés par leur adversaire, avec un Alexandre Simicu décisif (5/6) et un Popescu efficace (15 arrêts à 38%). A Chartres, la semaine prochaine, Saint-Raphaël aura une nouvelle occasion de remonter au classement.
Derniers matchs de la 8ème journée :
Jeudi 7 Novembre, 20h40 : Nîmes - Nantes (Bein Sports 1) Samedi 9 Novembre, 19h45 : Paris - Aix (Bein Sports 3)Antoine Piollat