Mondial 2019
Le Brésil en transition
Présents dans le Groupe A, le groupe de la France, le Brésil va entrer dans ce Mondial en essayant de capitaliser sur les bons résultats de ces dernières années. Mais entre une sélection en transition depuis le départ de Jordi Ribera et un groupe relevé, il sera difficile pour le Brésil de viser haut.
Alors que le Brésil semblait dans une phase ascendante en 2016 avec une victoire au championnat panaméricain mettant fin à l'hégémonie de l'Argentine et des Jeux Olympiques réussis avec une victoire contre l'Allemagne, le départ de Jordi Ribera en septembre 2016 a un peu cassé la continuité du développement du handball brésilien.
Seizièmes du Mondial 2017, le Brésil de Wahsington Nunes avait déjà montré des signes de stagnation, confirmés par la perte de leur couronne au championnat panaméricain en juin 2018 au profit de l'Argentine.
Si Haniel Langaro, Fabio Chiuffa et José Toledo sont toujours des valeurs sûres pour le jeu brésilien, l'absence de demi centre et de pivots confirmés sur le plan international risquent de coûter cher aux brésiliens lorsqu'il faudra affronter la Russie ou la Serbie pour la 3ème place du groupe.
La liste des 16 joueurs
Gardiens: César Almeida (Granollers), Leonardo Tercariol (Benidorm)
Ailiers gauches: Felipe Borges (Tremblay), Cleryston Novais (Beykoz Belediyespor)
Arrières gauches: Guilherme Valadao (Taubaté), Thiagus Petrus (Barcelone), Haniel Langaro (Dunkerque), Raul Nantes (Helvetia Anaitasuna)
Demi centres: Henrique Teixeira (CSM Bucarest), Thiago Ponciano (Ciudad Encantada)
Arrières droits: José Toledo (Wisla Plock), Gustavo Rodrigues (Créteil)
Ailiers droits: Fabio Chiuffa (Sporting), Rudolph Hackbarth (Pinheiros)
Pivots: Alexandro Pozzer (CSM Bucarest), Vinicius Teixeira (Taubaté)