Mondial (F)
Les soeurs Bonaventura justifient leur décision
La finale du Mondial féminin entre l'Espagne et les Pays-Bas a été marqué par une fin de match spectaculaire et intenable, notamment à la suite d'une décision arbitrale ordonnée par le binôme français, Charlotte et Julie Bonaventura. La sanction du carton rouge et du penalty en faveur des Pays-Bas a fortement été commenté. C'est à se demander si le 1er titre mondial des Pays-Bas n'est pas passé au second plan après la décision des deux arbitres françaises.
Les deux soeurs ont pris le temps de s'exprimer sur le site de la FFHB en expliquant dans le détail ce qui les a conduit à prendre cette décision " Notre rôle est d’appliquer le règlement. Au moment de la prise de décision, nous avons zéro doute. J’étais positionnée juste à côté de l’action (Julie) et j’avais le meilleur point de vue. Au moment du contre, la balle n’avait pas entièrement franchi la surface de but. Cela s’est déroulé dans les 30 dernières secondes, donc cela a entraîné un carton rouge et un jet de 7m. Les arbitres de réserve, positionnés dans l’axe, ont aussi vu la même chose. Ils nous l’ont confirmé après le match. À ce moment de la partie, il faut avoir suffisamment de fraîcheur mentale pour analyser la situation et décider sereinement. Cela interpelle peut-être mais il n’y avait pas de recours à la vidéo sur ce Mondial. la décision était logique et n'a pas justifié de déclaration officielle de l'IHF ".
Pour rappel, voilà ce que dit explicitement le règlement :RÈGLE DE JEU N° 12 (Livret d'Arbitre - FFHandball) 12:2 Le renvoi est à exécuter par le gardien de but, sans coup de sifflet de l’arbitre (excepté 15:5b), depuis la surface de but au-delà de la ligne de surface de but. Si l’équipe devant effectuer le renvoi joue sans gardien de but, un gardien de but doit remplacer l’un des joueurs de champ (règle 4:4). Les arbitres décident si un arrêt du temps de jeu est nécessaire (règle 2:8, 2e paragraphe, interprétation n° 2). Le renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de but. Les joueurs de l’équipe adverse peuvent se trouver immédiatement derrière la ligne de surface de but mais peuvent seulement toucher le ballon après que celui-ci a entièrement franchi la ligne de surface de but (15:4, 15:9, 8:7c).