Proligue

Massy nouveau leader, à Cesson, changement payant

Alors qu’un match reste encore à disputer ce soir (Dijon-Billère), on peut déjà tirer quelques enseignements de la neuvième journée de Proligue. Avec, notamment, la prise de pouvoir de Massy.

Ce Massy-Limoges était vendu comme le choc de ce deuxième quart de ce championnat, il a tenu toutes ses promesses. Un but d’écart à l’arrivée (28-27 pour les Essonniens) pour une victoire “globalement méritée”, pour reprendre les mots de Jérémy Roussel. “On a été devant tout le match, on fait une grosse partie, même si on manque de réussite à la fin. On doit pouvoir se mettre devant un peu plus tôt.” A +4 à la pause, l’affaire était bien embarquée, d’autant plus que Nassim Bellahcene (7 buts) sortait de son chapeau une performance à laquelle il ne nous avait pas habitué. Dans les cordes, les Limougeauds ont réagi, recollant à l’entrée du dernier quart d’heure, avant de reprendre un éclat, cette fois rédhibitoire. Antoine Léger, sur un dernier coup-franc, aura bien la balle de l’égalisation après le gong, mais il ne la convertira pas. Ce matin, Limoges a cédé sa place de leader à son adversaire. “Mais rien n’est joué, le championnat est encore très long. Tout le monde est dans la course et cela va encore batailler dur” note Tarik Hayatoune.

Cherbourg tient la cadence

Derrière cet infernal duo de tête, Cherbourg continue son bonhomme de chemin. Cette fois, c’est Saran qui n’a rien pu faire, battu 34:37. Pourtant, les hommes de Fabien Courtial avaient tenu tête aux Cherbourgeois pendant 50 minutes, ou peut-être est-ce l’inverse, on ne sait pas. Il a fallu attendre la 52ème pour qu’une équipe, en l’occurence les visiteurs, prenne deux buts d’avance. Et elle n’allait plus lâcher son avantage. Même en infériorité numérique, Sven Horvat faisait la parade décisive avant que Manebard, quelques instants plus tard, ne reprenne son propre pénalty pour donner la victoire aux siens. Après sa victoire face à Massy, Saran retombe tandis qu’à Cherbourg, la belle histoire continue.

A Cesson, changement payant

A Cesson, le début de semaine a été agité. Comme le révélait Ouest-France hier matin, Sebastien Leriche, affecté jusqu’alors au centre de formation, a rejoint le staff de l’équipe première. Christian Gaudin était bien sur le banc de touche hier, lors de la réception de Valence, mais c’est son nouvel adjoint qui était debout et qui parlait aux temps-morts. Situation quelque peu inédite, puisque Mehdi Boubakar, l’adjoint de Gaudin, était lui aussi sur la feuille de match. En tout cas, sur le terrain, les Bretons ont montré un visage complètement différent de celui affiché à Strasbourg vendredi. Une large victoire face à l’avant-dernier (35-24), déjà acquise à la pause, atteinte avec neuf buts d’avance. Robin Cantegrel a réalisé 16 parades, Youenn Cardinal a mis 11 buts et le CRMHB a enfin endossé son statut de favori. L’arrivée de Leriche aux manettes changera-t-elle complètement la situation de Cesson, qui restait sur une seule victoire dans les cinq derniers matchs ? A voir.

Pontault galère mais gagne

Autre équipe à avoir fait le yoyo depuis le début de saison, Pontault a retrouvé le chemin de la victoire face à Strasbourg (28-27), cinq jours après être tombé à Billère. Encore devant de trois longueues à un quart d’heure de la fin, les hommes de Cherif Hamani ont joué avec le feu, perdant ballon sur ballon pour voir les Alsaciens recoller, et même passer devant. Il a fallu une inspiration du capitaine Jean-Pierre Dupoux, auteur d’un but sur le gong, pour que Pontault sauve les meubles et prenne les deux points, alors que Xavier Moreau avait égalisé dix secondes avant. Pontault reste sixième mais, en ce moment, n’affiche pas son meilleur visage.

Nancy et Sélestat, trois de suite

Nancy, en revanche, a retrouvé goût à la victoire. A Nice hier, les hommes de Benjamin Braux ont remporté leur troisième victoire de la saison (28:24) et recollent au peloton de tête. Les Lorrains ont rapidement pris les devants et ont compté jusqu’à cinq buts d’avance en milieu de seconde période, tandis que Yann Ducreux enfilait les buts comme des perles. A Selestat aussi, on vient de prendre sa troisième victoire consécutive. La lanterne rouge Besançon a bien résisté mais n’a rien pu faire (32-28) face à un Vladimir Perisic encore une fois en état de grâce (17 arrêts). C’est le portier qui a mis les siens sur de bonnes bases en première période, avant que la défense ne fasse le reste après la pause, tandis que le SAHB prenait jusqu’à sept buts d’écart pour finir tranquillement la rencontre. Avec ses sept buts, Nicolas Minne termine meilleur marqueur de son équipe tandis qu’Abdoulah Mané conforte son statut de meilleur buteur du championnat, avec ses 10 réalisations hier. Insuffisant pour sortir Besançon de la zone rouge…

Kevin Domas

Pub Espace Pronos Proligue

25 CommentairesPoster un commentaire

  1. cochonne - le 14 novembre 2019 à 11h27

    Bonjour
    Une de plus pour Cherbourg qui continue de régaler son public et dégoûter celui de ses adversaires.
    Après neuf journées on ne peut plus parler d'un simple état de grâce mais d'un potentiel candidat à la montée.
    Sinon, je vois que du côté de Cesson les choses bougent rapidement…et que les mêmes causes produisent invariablement les mêmes effets.
    Einstein disait que la folie était de faire toujours les mêmes choses et s'attendre à des résultats différents.

  2. Hand35 - le 14 novembre 2019 à 15h54

    Que voulez vous dire par la par rapport à cesson
    Cochonne je ne vous suis pas ?

  3. Chambe_chambre - le 14 novembre 2019 à 16h28

    Cochonne, Cesson a changé d’entraîneur car c’est de cela dont il s’agit dans les faits (à l’image d’Obrvan à Chambéry il y a deux saisons, Gaudin devrait être amené en toute logique à faire le pot de fleur jusqu’à la fin de saison ou jusqu’à ce qu’il décide de partir après avoir trouvé un arrangement avec le club car s’il est encore là c’est pour moi pour des raisons strictement financières). Suite à ce changement d’entraîneur donc et après cette victoire facile contre une équipe en difficulté il est vrai, tu dis que tu vois que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Quelle est en clair la signification de tes mots pour le cas de Cesson? Tu penses ou tu sais que Leriche que je ne connais pas est le “même” entraîneur que Gaudin ? Une ou d’autres explications ? Merci d’avance pour tes explications. Ça m’intéresse.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves