SEHA
Le Vardar Skopje sacré à nouveau
Malgré une équipe bien moins fournie que la saison dernière avec le départ de plusieurs joueurs cadres, le Vardar Skopje s'est à nouveau adjugé le titre de champion de la ligue SEHA en venant à bout de Zagreb lors de la finale du Final4 organisé à Brest.
En ligue SEHA, les saisons se suivent et se ressemblent. Déjà opposés à Zagreb en finale la saison dernière, les hommes de Roberto Garcia Parrondo se sont à nouveau imposés sur les champions croates (26-23) après avoir passé l'obstacle Meshkov Brest en demi finale (25-23). C'est pourtant Zagreb qui va le mieux commencer la partie en prenant l'avantage après 12 minutes de jeu (7-4) grâce à une bonne défense et des coups d'éclats de son maître à jouer Luka Mrakovcic. Mais les rouge et noir vont rapidement revenir au score par l'intermédiaire de Timur Dibirov et du futur parisien Dainis Kristopans, qui sera élu MVP du Final 4 après la rencontre (8-8 à la 18ème). Le carton rouge direct reçu juste après par le pivot du Vardar Rogerio Moraes Ferreira aurait pu mettre son équipe dans une situtaion très inconfortable mais la défense macédonienne va tenir le coup et même être à la base de la bonne fin de première mi temps permettant au Vardar de faire le break (12-14 à la mi temps).
La seconde période va voir le Vardar prendre lentement l'ascendant, avec un Stas Skube au four et au moulin, permettant à Kristopans de se mettre en lumière. En face, personne n'arrive réellement à prendre le match à son compte et le match semble plié à sept minutes de la fin (19-24 à la 53ème). Mais c'est le moment que choisissent Luka Mrakovcic et Zltako Horvat pour redonner espoir au club croate en inscrivant un 4-0, permettant à Zagreb de revenir à un but à deux minutes du coup de sifflet final. Mais un but plein d'opportunisme de Stojanche Stoilov et une dernière banderille de Stas Skube après un tir raté de Luka Mrakovcic va donner la victoire finale aux macédoniens (26-23, score final).
Petite nouveauté, les journalistes présents lors de ce Final4 étaient invités par l'organisateur à élire leur All Star Team et le MVP: Gardien: Dejan Milosavljev (Vardar) Ailier gauche: Timur Dibirov (Vardar) Arrière gauche: Damir Bicanic (PPD Zagreb) Demi centre: Sandro Obranovic (Meshkov Brest) Arrière droit: Dainis Kristopans (Vardar) Ailier droit: Zlatko Horvat (PPD Zagreb) Pivot: Stojanche Stoilov (Vardar) Meilleur défenseur: Pavel Horak (Meshkov Brest) MVP: Dainis Kristopans (Vardar) Au niveau des buteurs, on retrouve des futurs et anciens joueurs de Starligue dans le top 5 avec la présence de Bruno Butorac (futur joueur de Tremblay), Halil Jaganjac (ancien joueur du PSG) et Predrag Vejin (ancien joueur de Dunkerque) 1.Milos Grozdanic (Vojvodina) - 102 buts 2.Bruno Butorac (Tatran Presov) - 90 buts 3.Halil Jaganjac (Metalurg/Nexe) - 85 buts 4.Zlatko Horvat (PPD Zagreb) - 83 buts 5.Predrag Vejin (Zeleznicar Nis) - 77 buts Enfin, des annonces ont été faites en vue de la prochaine saison, le format de la Ligue SEHA évoluera vers une formule à deux poules de six équipes, chaque équipe se jouant lors de matchs aller-retour, avant de prendre part à des play offs puis au Final 4, réduisant ainsi le nombre de matchs pour chaque équipe. Si deux équipes croates, macédoniennes et serbes, ainsi que Meshkov Brest et Tatran Presov sont assurées de participer l'année prochaine, le reste des équipes est encore à définir, mais Veszprém et Celje seraient plus que présentis pour faire leur retour dans la compétition. Affaire à suivre au mois de mai...