Starligue - J6
Fortuneanu: "C'est un nouveau départ pour nous"
Oui cela nous fait du bien ! Surtout après un mois de galère où on était en manque de confiance et on n'arrivait pas à trouver notre jeu, tant sur le plan défensif qu'offensif. Je vais lier ce point avec la victoire contre Cherbourg (31-35 dimanche lors du deuxième tour de Coupe de la Ligue). Même si on a gagné dans la douleur contre une équipe de D2 et que tout le monde pensait qu'on était favori et que ça allait bien se passer, le combat mené par les joueurs pendant soixante minutes a servi. Ca nous a permis de prendre plus de confiance, on a vu dans nos entrainements cette semaine que les joueurs étaient plus sereins. On sait que les victoires emmènent de la sérénité, de la confiance, de la volonté et de la bonne humeur sur les séances. Ce soir (hier), ça s'est aussi vu pendant le match. A plusieurs reprises on aurait pu lâcher mais on ne l'a pas fait. Ca dénote une preuve de caractère et d'orgueil. On était sûr de l'avoir et que cette équipe en était capable. Ce point obtenu est un nouveau départ et je suis sûr que si on aborde les matchs dans le même état d'esprit, ça va le faire.
Il y a eu des doutes dans cette longue période de défaites ?
Oui, bien sûr qu'il y a eu des doutes. Cette équipe n'est pas habituée à jouer avec une série de cinq défaites et c'est sûr que le doute s'installe. Je pense que la confiance individuelle arrive au travers de chacun et pour remonter la pente, il faut que tout le monde se remette en question, posisitver les choses et arriver à visualiser des images positives surtout au niveau de la finition. C'est ce qui nous avait manqué jusqu'à présent. Ce soir, ça n'a pas été le cas, on a été très concentrés et très précis. C'est un nouveau départ pour nous.
Après Dunkerque on sentait déjà du mieux dans votre jeu, malgré une nouvelle défaite, cela a aussi permis de mieux vous préparer...
Oui il y a du mieux, après ça se joue sur les détails, on a encore quelques imperfections mais ce soir en a vues moins qu'avant. Il y en avait toujours deux trois par joueur et à la fin ça pesait. Ce soir il y en avait beaucoup moins. On a été très attentifs et très généreux dans les efforts sur les replis défensifs, on n'a pas laissé Montpellier marquer beaucoup de buts sur grand espace alors que c'est leur point fort. On les a un peu épuisés sur notre défense placée et c'est le point positif de ce soir.
Malgré le fait que vous ayez beaucoup couru, vous n'avez pas pu faire tourner comme vous le vouliez avec l'absence d'Adrien Dipanda...
Oui, Adrien est une pièce très importante et très forte de notre effectif en défense ou en attaque. C'est sûr que sa blessure nous handicape un peu, on a pu travailler pendant deux matchs avec le groupe au complet, maintenant on le perd pendant trois semaines. On a vu d'autres joueurs qu'on voyait un petit peu moins jusqu'à présent qui ont su palier à cette absence. Notamment Xavier Barachet qui met un but important à la fin et je suis très content qu'il ait retrouvé des sensations. Il y a aussi eu Kolakovic mais je ne vais pas citer tout le monde. Je ne veux pas saluer des individualités ce soir mais tout le collectif qui a répondu présent.
Voir la salle pousser de manière positive pour la première fois en tant que coach a aussi dû vous faire plaisir...
C'est ce que j'ai dit au début. On est là pour leur fournir des émotions, qu'ils voient du beau spectacle. Même s'il n'y a pas la victoire au bout, ça fait plaisir de voir le palais plein, des gens heureux, qui rentrent chez eux avec le sourire. Ils garderont l'image des gars qui se sont battus et c'est ce qui compte le plus, donner du plaisir à notre public.
Propos recueillis par Maxime Cohen.