All
L'État débloque 200 millions d'euros
Avec la crise du coronavirus, la Liqui Moly Handball Bundesliga a été arrêtée, tout comme la plupart des ligues dans le monde. Alors que certaines disciplines ont repris leur activité en faisant jouer des matchs à huis-clos, le handball ne peut se contenter des droits TV, somme presque dérisoire dans le budget des clubs. En effet, les sponsors et le public représentent la plus grande partie des ressources des clubs. Donc, pour compenser cet énorme manque à gagner avec déjà plus de trois mois sans activités économiques significatives, le Bundestag (parlement allemand) va débloquer 200 millions d'euros pour venir en aide à plusieurs ligues professionnelles, le handball en fait bien évidemment partie.
Les deux premières divisions de handball, de basketball, de hockey sur glace, de volleyball ainsi que la troisième division de football vont tous recevoir une compensation de la part de l’État fédéral à hauteur de 80% des revenus d'audience manquants d'avril à décembre 2020. Si par exemple, un club a obtenu 1 000 000 d'euros de billetterie en dernier lieu, alors le club recevra une subvention de 800 000€. De cette manière, de nombreux clubs éviteront la faillite et pourront aborder la prochaine saison de manière bien plus sereine.
C'est Frank Steffel, président d'honneur des Füchse Berlin et membre du Bundestag, qui est l'initiateur de cette aide : « J'ai bon espoir que dans la plupart des ligues, tous les clubs survivront à la saison à venir dans des conditions difficiles et que nous ne serons pas confrontés à des faillites pendant la saison en cours ». Si aucune jauge n'a encore été imposée au niveau du public, Steffel anticipe déjà et annonce qu'une aide supplémentaire pourrait être nécessaire : « S'il y a encore des restrictions massives sur les spectateurs dans la deuxième moitié de la saison dans les ligues - ce que je suppose malheureusement - alors nous devrons discuter de la nécessité d'augmenter les fonds. » Une aide plus que bienvenue !