EdF (F)
Krumbholz : "Une honte, un scandale !"
Après une première place acquise hier soir, l'équipe de France découvre pourtant un calendrier abracadabrant pour son tour principal.
Premières du groupe A après leur belle victoire face au Danemark (23-20), une mauvaise surprise attendait les Françaises. Alors qu'un calendrier plus clément était promis à l'équipe terminant à la tête du groupe, l'équipe de France se retrouve, comme nous l'annoncions hier, à devoir jouer deux gros matchs en moins de 24h (Espagne vendredi 11, 20h30 et Russie samedi 12, 18h15). De plus, les partenaires de Zaadi auront ensuite 3 jours sans match avant d'affronter la Suède (mardi 15, 18h15).
En effet, il était prévu que les formations danoise et norvégienne bénéficient, quoi qu'il en soit, de ce calendrier en tant que pays organisateurs. Ce dont la délégation française n'avait pas été alertée. "C'est une honte, un scandale, s'insurge le sélectionneur français dans les colonnes de l'Équipe. Changer les programmes, on n'a pas le droit, c'est une honte." La demi-centre française n'est pas moins remontée : "On s'est battues pour être premières, on pensait avoir cet avantage-là, exprime Grace Zaadi, sur le site de la FFHB. Question protection des joueuses on se met en danger. Mais on ne va pas pleurer sur notre sort et tout faire pour préparer au mieux ces matches."
En 2018, la France avait aussi bénéficié de dates fixes au tour principal, lorsqu’elle organisait l’Euro. Ainsi, les Françaises n'ont pas eu à encahiner 2 matchs en 2 jours sur cette phase de la compétition, contrairement à la Russie, première du groupe A, qui avait défié Serbie et Danemark en 24h.
Antoine Piollat