Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Didier Dinart conserve la confiance de ses dirigeants

, par Dalibor

Pour la première fois depuis 42 ans, l'équipe de France a été éliminée hier d'une grande compétition internationale. Mais pas question pour les dirigeants de la fédération française de handball de se précipiter pour prendre des décisions. Présent ce matin au point presse quotidien, Philippe Bana, le Directeur Technique National, a réfuté l'idée d'un changement de staff alors que dans moins de trois mois aura lieu le Tournoi de Qualification Olympique, décisif pour aller aux prochains JO. "On est dans un état d'urgence, mais on va gérer ça comme des grands. L'idée la plus facile consisterait à jeter les entraineurs comme des Kleenex. Changer d'entraineur ne me parait pas être la question du moment" a notamment déclaré le DTN, confirmant que Didier Dinart conservait donc la confiance de la Fédération.

L'équipe de France disputera un dernier match, pour du beurre, face à la Bosnie-Herzégovine demain (18h15) avant de rentrer en France mercredi. Les joueurs ne se sépareront pourtant pas tout de suite, puisqu'ils resteront une journée ensemble à la Maison du Handball. L'objectif : déjà commencer à préparer le futur proche. "On va travailler pour savoir pourquoi on a échoué. On dit se dire les choses, tout le monde est conscient d'avoir fait des erreurs" continue Bana. "Ce n'est pas une crise. Le juge de paix de l'année 2020 reste les Jeux Olympiques, on jugera notre année là-dessus. Quand on a du faire des coups de poker, on les a fait. Je pense que cette équipe et ce staff peuvent aller chercher une médaille à Tokyo."

A Trodnheim, Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex
Alex
4 années il y a

Les filles l’ont fait il y a 4 ans avec succès !

Software8743
Software8743
4 années il y a

Malgré l'immense déception et colère de nous supporters, la décision est cohérente vu l'année olympique. Par contre j'espère vraiment que la remise en question est bien plus profonde que ce que les dirigeants / staffs laissent paraître dans leur déclaration à la presse…

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Un changement de staff provoquerait il un électrochoc salutaire ou une période de flou néfaste aux performances ? Apparemment la fédé a tranché, place à la continuité, sans période de flou, mais avec des remises en questions pour tous..du moins on espere

Galliano
Galliano
4 années il y a

Le boulot de sélectionneur ne s’apprend pas en seulement quelques années, avoir été un excellent joueur ne présume pas de compétences d’entraîneur. L’expérience pour composer et mener une équipe demande du temps. L’effet Onesta désormais fini, à Dinard de continuer de bosser vu que la fédé lui fait confiance.
Il a désormais à préparer le TQO, laissons lui sa chance, après on verra le résultat.

Akwel44
Akwel44
4 années il y a

Étude de cas pour apprenti entraîneur. Dans un match où les équipes se tiennent à 1 but, il reste 10 minutes à jouer et ton équipe attaque en infériorité pour encore 30s. Les joueurs sont paumés ne savent pas quoi faire et les arbitres vont lever le bras. Il te reste 2 TMO. Réponse 1 : tu prends un TMO, demande une combi et prépare le repli. Reponse 2 : tu ne fais rien, ton équipe perd la balle et prends le contre et ne revient jamais dans le match. Pour la bonne réponse ne pas regarder france norvege !

rkj4
rkj4
4 années il y a

J'espère (et je suppose) que le discours interne est plus musclé et argumenté que ce discours public, parce que :
• “ Tout le monde est conscient d’avoir fait des erreurs” : quand on dit ça, ça veut généralement que personne n'est vraiment responsable ;
• “ Quand on a dû faire des coups de poker, on les a fait ” : j'espère que le “ coup de poker ” n'est pas la seule option envisagée pour redresser l'équipe ;
• “ Je pense que cette équipe et ce staff peuvent aller chercher une médaille à Tokyo ” : là, on sent beaucoup de confiance et une foi énorme dans cette dernière phrase. J'imagine bien Bana croiser les doigts très fort en la prononçant.
En gros, on a l'impression que pour la Fédé, l'EdF a touché le fond de la piscine et que désormais, elle ne pourra plus que remonter… à son rythme. Ça fait rêver.

Mon avis importe peu mais je le donne quand même : puisque ça ferait désordre de virer DD et GG, la solution intermédiaire pourrait être de leur adjoindre un technicien capable de synthétiser et de donner une réalité à leur aspirations tactiques confuses.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  rkj4

👍👍👍

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a

il leur faudrait un préparateur mental aussi car peut être que le melon était trop lourd à porter. J'adore nos joueurs mais je pense qu'à certains moments il faut se remettre en question. La paire Dinard-Gille me semble bonne il faut juste qu'ils s'imposent face à des joueurs expérimentés. Une fois les anciens (ceux avec qui il a joué) partis je pense qu'il reprendra la main…

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Celle-là, je ne l'avais pas vu venir : un préparateur mental pour que les joueurs apprennent à se soumettre à une paire de coachs qui "semble bonne”. Le melon des joueurs : tout part de là, CQFD.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Bonjour
Si c'est une question de poids du melon c'est un tuteur qu'il faut, pas un préparateur mental, tout bon jardinier vous le diras.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Il leur faudrait aussi un diététicien, je trouve que certains joueurs commencent à s’empâter sur le banc de touche.

leFnake
leFnake
4 années il y a

"Pour la première fois depuis 42 ans, l’équipe de France a été éliminée hier d’une grande compétition internationale." quand on perd en quart de finale (par ex CM 2013 ou JO 2004), on est aussi éliminé non ?

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Tu as oublié que l'élimination des Bleus au JO 2004 a provoqué un choc chez les Bleus, surtout Anquetil, RIchardson sont KO debout ! C'est à partir de la, que Onesta a changé la méthode. Et il va réussir au bout deux ans.

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Non, je n’ai pas oublié mais je ne vois pas le rapport ?

Nath
Nath
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Oui mais là c’est dès le premier tour

AVOSCAN
AVOSCAN
4 années il y a

Pour les filles
On est revenu à OK….
Avec la réussite que l’on connaît
En 2019….
11eme place avec les mêmes filles…
AhOKAY ELLES ONT GAGNÉ LA COUPE DU ROI….
2020….
CE….
L’EDF SE PLANTE….
Certes….
Ça fait chier tout le monde…,
Cependant….
DINARD ET GILLES NE SONT PAS FORCÉMENT LES RESPONSABLES….
Mem
Remili
Lagarde….
Sont responsables des décisions qu’ils prennent…..
Alors je dis que LE STAFF n’est pas entièrement responsable de ces défaillances amenant aux défaites…..

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  AVOSCAN

Coupe du Roi ????
Coupe du président tu voulais dire…

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Désespérant…

sirlex
sirlex
4 années il y a

Arreter d’aller dire que c’est a cause d’un tel ou d’un tel c’est tout le groupe qui a mal jouer ,tout le monde a sa part de responsabilité a cet echec staff entraîneur et joueurs je pense pas que virer dinard changerai quelque choses il faudrait une bonne remises en question pour que le groupe est une bonne cohésion est une bonne entente

brunhand
brunhand
4 années il y a

Lors des dernières olympiades, on y allait pour gagner. La prochaine (si on y va) c’est dans l’espoir de « faire une médaille ». Cela confirme bien notre place désormais dans la hiérarchie mondiale. Tout ça en 3 ans seulement.

Usdk59
Usdk59
4 années il y a

Le dtn doit avoir de la merde dans les yeux tout comme didier dinart, faudra s’estimer heureux si la france a la chance de se qualifier pour les j.o, personne n’ose prendre ces reponsabilites une fois de plus.. 🤮🤮

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

J'ai l'impression que certains ne savent pas qu'est ce que c'est de jouer en équipe. Et aussi de regarder à la TV ce qui ne va pas chez une équipe. Hier, c'est une faillite collective ! Ca se voit bon sang !!!! Ca se voit bon sang !!!!

Bref, passons, bon encore un match pour l'honneur et on rentre en France. On a 7 mois pour se mettre en question !

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

La faillite n’est pas hier soir même s’il y aurait des choses à dire. Jouer la Norvège là-bas n’est pas chose aisée et au moins, ils se sont battus. La vrai faillite collective est contre le portugal et pour le coups, ça été LA grosse faillite collective. On ne peut pas revenir dans le passé, espérons seulement qu’ils ont pris note de LA boulette mais j’y crois guère car cette faillite a déjà eu lieu il y a quelques mois déjà contre le Portugal et aujourd’hui, belote et rebelote… pour des sportifs dits de hauts niveau, c’est surprenant car à priori, on apprend de ses erreurs. Vraiment surprenant à moins que ce soit vraiment notre niveau mais avec les joueurs qui la composent, je ne peux me résoudre à croire à cette possibilité.

Nicolas
Nicolas
4 années il y a

D’accord avec le dtn. On va pas changer d’entraîneur vu les échéances proches. Faisons un point après le TQO et les JO s’ils sont qualifiés.
Néanmoins aucun projet de jeu proposerez par cette paire de entraîneur…ils ont de jeunes joueurs très bon… ( Lagarde, mem, Richardson prandi Fabregas lenne Tourna…) C est ces jeunes joueurs qui feront l EDF de demain… ceux sont a eux qui faut donner les clés du camion…
Il faut les encadrer par des joueurs d’expérience tel que Porte ou karabatic…
Soraindo dipanda Gérard non rien à faire dans cette équipe

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Nicolas

si on prend la décision aujourd'hui c'est possible. Mayonnade a pris l'équipe des paysbas 1 mois avant la compet. Championne du monde.

paolo
paolo
4 années il y a

Le problème aujourd’hui avec l’allègement des calendriers internationaux en dehors des compétitions c’est que du coup c’est trop allégé !
Le prochain rassemblement pour l’EDF c’est déjà pour le TQO non ? Comment intégrer un nouveau coach, un nouveau staff sans aucun délai de préparation avec les joueurs ?

Et derrière en cas de qualif pour les JO ça va très vite s’enchaîner aussi même s’il y aura heureusement un temps de préparation un peu plus long mais bon dans quel état seront les joueurs qui seront allés loin en LDC ?

Bref, bien sûr que Dinart n’est peut-être pas l’homme de la situation mais vu le temps de préparation quasi nul avant le TQO, ce serait je pense inutile de changer de coach voire sans doute pire que contreproductif…

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

je pourrais répondre à chacun des ''post''
je me contenterais de donner mon analyse, il n'engage que moi !
Le constat, en trois compets majeures, les bleus sont redescendus de leur piédestal; à cela plusieurs paramètres:
Un nouveau staff peu expérimenté sur la scène internationale parachuté par la fédé qui n'a surement pas envisagé toutes les conséquences à court terme!
L’arrêt des icônes (Titi ; Daniel);, en attendant celui des derniers grognards qui n'ont peut-être plus la hargne des années passées ?
Les absences de Luka et de Kentin; leur expérience aurait été très utile en Norvège.
La jeunesse des éléments sélectionnés (même s'ils sont pétris de qualités) un manque d'expérience nécessaire au très haut niveau international.
Chacun à constaté la pauvreté du jeu collectif. De combien de jours; de semaines ont bénéficié DD & GG, pour donner un semblant de cohésion au team de l' EDF ???
La DTN conserve le staff en exercice; surement la meilleur solution. Dans l'immédiat, un bouleversement serait loin, très loin de donner raison aux critiques qui pullulent sur ''Handnews''

cortomalto
cortomalto
4 années il y a

c 'est dans l'air du temps de vouloir faire la révolution d'octobre au moindre accroc.
L' amer constat révélé par cet euro n' est pas une surprise en soi, les errements en attaque et le peu de variété des enclenchements sont connus de tous nos adversaires. Le système défensif qui nous a été profitable longtemps est aussi connu des autres, et la règle du jeu à 7 à eu raison de lui. A cela vient s'ajouter une fin de cycle des anciens et l ' arrivée des jeunes, on paie là le déficit des générations intermédiaires , et le fossé est large , les jeunes trop de responsabilités et un statut qu'ils ne devraient pas avoir pour certains.Je pense que dans l'analyse on ne va pas assez loin, il y a aussi un déficit tactique de nos techniciens dans leur ensemble, nos succès chez les jeunes est dù à une formation athlétique et individuelle réussie, au métissage avec l'apport des différentes qualités physiques, morphologiques… mais cela a masqué la pauvreté de la culture tactique. Les 96.97.98.99 ne raménent qu'un seul titre en junior sur 4 possibles, pour cette raison là, l'avance physique en jeunes a été lissée sur la catégorie supérieure, et le manque de culture tactique fait que les espagnols, les portugais nous battent.
A la DTN de se réinventer, de savoir quel projet de jeu va t on developper, et ce projet dictera qui l'incarnera, changer des noms pour des noms n'a aucun intérêt, si ce n'est que faire de la mousse. Raison gardons, prenons le temps de préparer l'après 2020, et redonnons de la confiance aux personnes en place jusqu'à cet été, les mauvais temps font aussi partie des histoires et sont aussi formatrices. La résilience naît que sur des accidents de parcours. Soyons résiliants

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  cortomalto

J’aime bien ton analyse. Faut-il parler de la prépondérance du morphotype (taille et gauchère) sur l’intelligence et la qualité intrinsèque dans la détection des jeunes joueurs et joueuses???

Juan
Juan
4 années il y a

Dinart ne doit pas être le bouc-émissaire de cet échec. Individuellement contre le Portugal, quasiment aucun joueur français n’a été véritablement supérieur à leur homologue portugais qu’on connaissait pourtant un peu pour les avoir joué 2 fois sur les 6 derniers mois. Même chose contre la Norvège hormis Fabregas… Tous les joueurs doivent donc aussi se remettre en cause individuellement d’ici le TQO.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

Après lecture des articles de L'Equipe. Je pense que jouer le TQO; puis un barrage pour accéder au mondial 2021 est une bonne chose. Disputer des rencontres avec enjeu ne peut que souder nos garçons et fournir au staff les oppositions permettant d'améliorer un jeu collectif bien médiocre (pour ne pas dire plus)

Aquitaine64
Aquitaine64
4 années il y a

Il faut arrêter d’écrire des mots style : l’équipe de France n’a pas eu suffisamment de temps pour se préparer et c’est pour cela que le jeu est pauvre .Franchement vous réalisez le post que vous écrivez ? Pourquoi les portugais ,norvégien ont euent plus dd temps ?Non absolument pas ,comme nous .Le problème est le staff point ,il faut arrêter de se voiler la face .Depuis la prise de fonction c’est que de la merde ( sauf pour le titre de CM en France ) sûrement l’effet onesta encore présent .Pour le reste l’équipe de France est pauvre car le staff est pauvre ,perdue ,incompétent pour ce niveau de compétition.Il suffit de regarder le jeu ,les temps morts ,les analyses ,rien de bon .Et pourtant la France a quasiment les meilleurs joueurs à tous les postes et mêmes certains sont doublés ,clé seul manque est le GB .Avec ces joueurs et un staff à la hauteur la France serait reste dans le trio de tête .Sa fait maintenant plusieurs mois pour pas dire plus qu’il faut rapidement après les qualifications des JO changer ces techniciens qui n’en sont pas .

Kri
Kri
4 années il y a

Je suis surpris qu’aucune des analyses ne prennent en compte l’absence de luka karabatic…
La paire fabregas kara et certainement la meilleure au monde et sa présence aurait tres certainement apporté de la solidité défensive dans les moments difficiles et quand on est bien en défense on joue beaucoup plus relâché en attaque ce qui aurait permis a nos jeunes extraterrestres de se lacher…
On peut bien entendu comparer notre jeu offensif avec les autres nations mais l’adn français à toujours été une grosse défense ( ca aide quand on est dans les buts ) et de grosses individualités en attaque. Mais celle ci ne peuvent s’exprimer que si la confiance est la.
Je serai serein si on a pas de blessés important d’ici là.

La poisse
La poisse
4 années il y a

Avec un DTN qui souhaite devenir président autant dire qu’il s’en fiche

Vince C
Vince C
4 années il y a

eh ben avec ça… on va encore passer des bons moments devant notre tv 🙁

Hand94
Hand94
4 années il y a

Tout va très bien.. Continuons avec les mêmes. Dd dit que la France est peut-être à sa place. Oui bien sûr, le Portugal a des meilleurs joueurs… Ou ils sont plus motivés, mieux préparés tactiquement ?? A chaqun de se faire une idée. Dumoulin desbonnet minne descat auraient leur place en sélection portugaise. La fédération, le dtn, dd n’assument pas leur responsabilité

Hand94
Hand94
4 années il y a

Dipanda, aucun grand club le veut. Mais il est toujours en edf. Pas un match ou il prend pas des 2min… Voir rouge.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Hand94

en tant que défenseur, il en prend en effet plus qu'un gardien, mais sur cet Euro, il a pris seulement un deux minutes, soit trois fois moins que le boucher Guigou

jackman83
jackman83
4 années il y a

Et si les mauvais résultats des E D F garçons et filles étaient voulus pour une question de gros sous.

Honnêtement, je ne peux pas croire qu'en l'espace de quelques mois le Hand Français soit passé du toit du monde au fond de la cave.

Explications :

A chaque titre remporté, des primes sont versées à l'ensemble du groupe et dans le Hand Français, la parité homme, femmes est bien une réalité.

Aussi, quand vous avez 2 collectifs qui tiennent la route, l'addition finale est très certainement salée.

Sachant, que l'objectif pour les filles et les garçons sont les J O, que les filles sont déjà qualifiées, qu'il devrait être plus facile pour les garçons de pouvoir se qualifier en participant au T Q O, dans un Bercy plein comme un œuf, que de remporter un titre de champion d'Europe, ne peut on imaginer pour des raisons économiques qu'il ait été décidé de faire l'impasse sur les championnats du Monde pour les filles et les championnats d'Europe pour les garçons.

Le fait d'organiser le T Q O devrait remplir les caisses de la FFHB et permettrait d'atténuer la douloureuse si par bonheur nos 2 équipes venaient à réaliser un doublé historique.

De plus, à l'exception des Norvégiennes, aucun pays n'a réussi à faire le doublé la même année. Je rajouterai que l'élimination des 2 équipes au premier tour a permis aux filles de pouvoir disposer d'une semaine de vacances supplémentaire et il en sera de même pour les garçons. On l'entend suffisamment de la bouche des joueuses et des joueurs, que les saisons sont surchargées.

Imaginer impact médiatique si dans 7 mois nos équipes sont sur le toit de l'Olympe après avoir été au fond du trou quelques mois plus tôt.

C'est sûr, tous les techniciens et les sélectionneurs de ce forum vont me prendre pour un illuminé, mais personnellement, étant qu'un simple Handballeur lambda passionné et n'ayant pas les compétences techniques pour me permettre de faire le procès du staff et des joueurs, je préfère donner une vision totalement décalée de tout ce qui a pu être écrit.

Maintenant, l'avenir parlera……

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jackman83

Excellentissime.
Trouver l'explication des mauvais résultats des équipes féminine et masculine en une seule théorie globale, en liant le tout avec le calendrier surchargé et la gestion économique de la fédé et des primes au joueurs, pour finalement faire le doublé aux JO et rendre fous les médias… c'est juste parfait.
J'ai hâte que la DTN sorte du bois, et nous avoue finalement son plan machiavélique!!!

Au concours de l'analyse la plus poussée, je vote sans aucun doute @jackman83. J'espère que d'autres théories aussi intéressantes vont sortir, même si faire mieux va être dur, car je trouve vraiment ça top.

Thibz
Thibz
4 années il y a

L’avenir ne pourra absolument rien dire sur ta supposition ou plutôt craquage total…
comment peux tu croire une seconde ce que tu écris ?
Un DTN ne va pas jouer sa place et sa carrière sur de sombres histoires de primes ou d’une semaine de vacances en plus pour les joueurs … tout comme un entraîneur qui se retrouve sur la sellette

La vrai responsabilité se trouve ailleurs

Cherche encore

jackman83
jackman83
4 années il y a
Répondre à  Thibz

L'avenir de la personne qui est à la tête de la D T N est très certainement terminé en tant que D T N. Je ne sais pas si tu es au courant, mais il est candidat à la Présidence de la FFHB.

Aussi, s'il est élu, il ne sera plus D T N et s'il est battu, je vois mal le ou la futur (e) Président (e) le laisser à son poste après avoir été adversaire. Même si ne sommes pas en politique, il y a une logique à respecter.

De toute façon, même s'il venait à se planter, ses résultats depuis qu'il est D T N plaide largement en sa faveur.
Il a été le premier à défendre la position des joueurs et des joueuses concernant la surcharge des calendriers.

Quant aux primes, ce n'est pas lui qui tient les cordons de la bourse.

kine83
kine83
4 années il y a

La préparation mentale n'est peut-être pas la mauvaise solution, regardez Brest chez les filles, qui l'an passé à toutes les peines du monde tant en championnat q'en ligue des champions, qui s'adjoint les services d'un vrai préparateur mental (qui plus est ancien international et ancien entraineur de l'équipe de France: Jean-Paul Martinet) et qui est en tête du championnat et se ballade en Champion's league avec un état d'esprit fabuleux!!!!

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  kine83

Vous pensez vraiment que le problème en EDF découle d'une problématique de cet ordre là?
Ça fait 4 ans que Dinart est à la tête de l'équipe. 4 ans de duels systématiques, sans continuité dans le jeu, sans ligne directrice forte, avec des errances dans le coaching de match et la volonté de garder le plus longtemps possible dans le groupe les gloires passées. Vous pensez qu'un prépa mental sur les regroupement va améliorer corriger cette situation?
On est dans le monde du sport pro. Si des joueurs/entraineurs expriment le besoin d'être accompagnés par un prépa mental, ils en engagent un de manière personnelle et de leur côté. La préparation invisible, c'est aussi ça. Le résultat sera beaucoup plus probant s'ils se font suivre toute l'année par une personne qu'ils auront choisi, plutôt que de ne voir qu'un prépa choisi par la fédé sur les temps de rassemblement.

Pour Brest, si la situation s'est améliorée entre la saison dernière et maintenant avec l'aide d'un préparateur, tant mieux. Maintenant, il ne faut pas non plus oublier qu'à l'intersaison, le groupe a été remanié, certaines joueuses sont parties et d'autres sont arrivées. Ça peut aussi expliquer les différences entre les deux saisons.

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x