Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les questions qui se posent pour les bleus

, par Dalibor

Ce matin, l’équipe de France rentre à la maison, après une élimination piteuse au tour préliminaire du championnat d’Europe, une première depuis 1978. Dans moins de trois mois, les joueurs et le staff se retrouveront à Paris pour y disputer un tournoi de qualification olympique d'une importance capitale. Tour d’horizon des questions auxquelles il faudra répondre d'ici là.

Un sélectionneur secoué

Les différents dirigeants de la fédération l’ont répété à la suite de l’élimination dimanche : Didier Dinart et son staff seront sur le banc à Bercy dans trois mois. La question du maintien du sélectionneur à son poste n'était pas saugrenue, alors que le handball français vient de vivre une de ses plus grosses désillusions des quarante dernières années. Après la défaite inaugurale face au Portugal, Dinart n’hésitait pas à battre sa coulpe : “Je dois être plus incisif, plus décisionnaire, il va falloir qu’il y ait une remise en question au niveau du coaching.” Que ce soit face au Portugal ou à la Norvège, Dinart a parfois semblé subir les événements, comme lors des demi-finales perdues en 2018 et 2019. Le style pourrait être amené à changer dans les prochains mois. “On va débriefer et assumer notre part de responsabilités” assure l'ancien meilleur défenseur du monde, tandis que les joueurs réclament à demi-mot plus de vidéo ou de précision dans les schémas tactiques. Philippe Bana, le directeur technique national, assure de son côté que les différentes parties ont “deux ou trois choses à se dire.” Sans pour autant valider la théorie selon laquelle il y aurait de la friture entre Didier Dinart et une partie de son groupe : “On est dans le sport de haut niveau, sur une saison dense avec de gros objectifs, on s’engueule, c’est classique. On a besoin de se parler. A ce niveau, le diable est dans les détails, et les détails, on les a ratés.” A priori, pas de modification du staff en vue, ni d’arrivée d’un préparateur mental, comme peut en bénéficier l’équipe de France féminine.

Un groupe blessé

Peu habitués aux échecs, les joueurs de l'équipe de France ont le plus souvent semblé incapables de relever la tête dans les moments durs. Si la qualité et l'expérience sont là, la confiance, elle, a fondu comme neige au soleil. Que ce soit face au Portugal ou à la Norvège, rares ont été les joueurs à surnager quand le bateau coulait. "J'ai un sentiment de gâchis. Cela fait trois ans qu'on fait de belles compétitions mais qu'on n'arrive pas à concrétiser. Même lors des deux compétitions précédentes, j'avais l'impression qu'on pouvait faire mieux que des médailles de bronze" note Michaël Guigou, particulièrement marqué après l'élimination. La sérénité n'a en tout cas pas été au rendez-vous lors de cette semaine norvégienne. Comme si, dans la maison France, on avait du mal à gérer les situations difficiles. Il faut dire que, ces dernières années, on n'en a pas eu l'habitude. "Je n'ai pas apprécié qu'on se jette sur le collectif, qu'on parle de crise ou de démission. Il faut réaliser les efforts faits par tout le monde" regrette de son côté Didier Dinart, peu épargné par les critiques. Les trois mois qui arrivent ne sont pas de trop pour apaiser les tensions et pour retrouver un climat plus propice à la performance.

Un plan de jeu à affiner

“Je pense qu’il y a des choses qui ne vont pas dans le jeu, ça se voit sur le terrain. Quand tu perds contre les Portugais, c’est que tu n’es pas au niveau” disait Luc Abalo, au sortir de l’élimination dimanche soir. Vu des tribunes, difficile de dire que l’équipe de France ait fait rêver ses fans. Un jeu porté majoritairement sur le combat et le duel, réduit à sa plus simple expression individuelle, quand ses adversaires se sont appliqués à jouer collectivement. L’effectif ne manque pourtant pas de qualité, au vu des noms et des palmarès des joueurs retenus. “Tous ces joueurs brillants n’arrivent pas à jouer ensemble, on a clairement un problème de fond. En terme de jeu collectif, on est dans la deuxième partie de tableau quand on devrait être en tête” assène Valentin Porte, le plus souvent relégué à l’aile chez les bleus alors qu’il passe sa saison sur la base arrière à Montpellier. Manque d’automatismes, manque de prise d’initiative pour les uns ou de confiance pour les autres, les joueurs de l’équipe de France ont semblé noyés dans la grisaille au cours de leur semaine norvégienne. L’absence de Kentin Mahé pour animer la base arrière n’a certes pas aidé, le demi-centre de Veszprem étant un des rares, avec Melvyn Richardson, à pouvoir ajouter de l’huile dans les rouages et de la continuité dans le jeu. Le gaucher l'a d'ailleurs bien fait quand il a été aligné. Une piste à explorer pour le futur ?

Un nouveau statut à assumer

42 ans, très exactement, que l’équipe de France n’avait pas été éliminée au tour préliminaire d’une compétition internationale. Une époque où le handball était à sa préhistoire. Après dix ans à survoler son sport, le retour sur terre est violent pour le vaisseau bleu. Si les deux médailles de bronze acquises en 2018 et 2019 pouvaient être considérées comme encourageantes, peut-être ne faisaient-elles que cacher la misère. “Ca fait un moment qu’on perd, il faut revenir dans les compétitions avec plus d’humilité. Désormais, on est une équipe qui a tout à prouver” admet Luc Abalo. Le poids des années dorées de l’équipe de France semble parfois peser sur les épaules des plus jeunes. Au point que, comme l’a confié Philippe Bana, certains jeunes se soient excusés auprès des plus anciens au lendemain de la défaite face à la Norvège pour ne pas avoir pu faire mieux. “C’est beaucoup de pression de porter le maillot de l’équipe de France. Encore plus quand on nous demande d’être performants tout de suite sur des matchs clés” explique Ludovic Fabregas, qui a répondu présent, comme à son habitude. La comparaison avec les générations précédentes peut être difficile à vivre, d’autant plus quand elle n’est pas positive. “Regarder dans le rétroviseur ne nous aidera pas” résume Luc Abalo. Mais c’est la dure réalité des équipes de France désormais.

Un TQO à préparer

Le plan ORSEC est déclenché. Le tournoi de qualification olympique arrive à grands pas puisqu’il aura lieu à Bercy du 17 au 19 avril. Face à des adversaires qui restent encore à déterminer, il faudra finir parmi les deux premiers pour empocher la qualification. La FFHB n’a pas hésité à sortir le chéquier pour mettre toutes les chances du côté de son équipe vitrine de l’emporter. “On va se mettre la tête dedans” appuie Bana, dont les mois de février et de mars vont être bien chargés. Il n’y a pas le temps de tout changer, surtout que les joueurs de l’équipe de France ne seront rassemblés que pendant dix jours avant le tournoi. Une contrainte de temps dont l’équipe de France semble avoir du mal à s’accomoder. Cinq entrainements en tout et pour tout pendant la préparation du championnat d’Europe. C’est peu, mais les vingt-quatre nations étaient logées à la même enseigne. La journée de mercredi, que les bleus passeront ensemble avant de retourner chez eux ne sera pas de trop pour entamer le chantier. “C’est bien que le groupe reste ensemble, qu'on commence déjà à parler des choses qui ne vont pas” concède Luc Abalo, avant de commencer à voir plus loin : "Maintenant la question est : comment on se relève ? Si on connait des échecs et qu'on n'en apprend rien, quel intérêt ?" Il ne va pas falloir que les réponses tardent trop à arriver. Parce que le TQO, c’est déjà demain.

A Trondheim, Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benoit29
Benoit29
4 années il y a

Ludovic Fabregas est-il devenu le meilleur pivot du monde et surtout, la pierre angulaire de cette équipe? Quelle prise de responsabilité et quel charisme.

Averell
Averell
4 années il y a

Dans la reflexion globale, il y a aussi une question qu'il faudrait soulever: est ce qu'abondance de biens ne finit pas par nuire? Ou plus concretement, est ce que trop de polyvalence ne tue pas les automatismes?
Il y a beaucoup de postes cles pour lesquels on ne sait pas trop qui est le taulier et beaucoup trop de joueurs dont on ne sait pas quel est le poste attribue en EDF:
Grebille: ALG ou ARG en defense?
Mahe: ALG, DC ou ARG?
Lagarde: DC ou ARG?
NK: DC ou ARG (ou juste defenseur?)
Porte: ARD ou ALD?
Richardson: DC, ARD ou ALD?
Mem: DC ou ARD?
C'est toujours bien d'avoir un ou 2 couteaux suisses dans son equipe, mais point trop n'en faut sinon on finit par vouloir couper le pain avec le decapsuleur 🙂

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour
Vous avez entièrement raison sur l'abondance de profils différents.
Soit on constitue le groupe dans le but d'avoir deux ossatures Pivot / DC / Arrières qui permettent de pratiquer deux styles de jeux différents, en fonction de celui de l'adversaire et on n'hésite pas à changer trois/quatre joueurs à la fois, soit on se limite à un style précis avec un minimum de variantes mais à ce moment là il faut de la redondance sur les postes et sélectionner des joueurs complémentaires.
Là, on a un éventail fourni mais qui effectivement n'apporte pas assez collectivement;
Le point commun de ces deux solutions est quand même la qualité technique du coaching.
Claude Onesta avait un groupe qu'il suffisait de mettre dans de bonnes dispositions pour qu'il donne le meilleur de lui-même et l'a très bien compris et remarquablement exploité.
Peut-être qu'à l'heure actuelle il n'aurait pas fait beaucoup mieux et Didier Dinart a appris tout ce qu'il sait de lui, mais aujourd'hui les experts qui étaient tous formaté comme ça ont vécu et leur style de jeu aussi.
L'EDF a besoin d'une rupture dans le coaching et les joueurs constituant le vivier futur ont besoin d'être dirigés pour être bon.
Soit Didier en est capable mais j'ai un doute car on ne change pas un état d'esprit et des habitudes devenues des automatismes comme ça, soit nous courrons à la catastrophe aux JO… si on y va.
Quelque chose me dit que le Glaude avait senti le bouchon et que ça lui a permis de partir au bon moment en conservant son auréole.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  cochonne

d'accord avec analyse. Tout les acteurs cités dans le reportage pointe indirectement Dinart (manque de liant, pas de prise de décisions, pas de tactique, choix des joueurs ou de leur temps de jeu (porte!!!!)). Est-il capable de changer. Au vu du dernier match, j'en doute. si la Norvège ne gagne pas, attention au TQO. Contrairement à ce qui dit Bana, il aurait été possible de changer (les hollandaises avec Mayonnade en sont la preuve). On reste entre soi et advienne que pourra. Dinart reviendra-t-il sur ces dires en décembre : j'amènerai (quoiqu'il arrive), les grognards (mes vieux potes) aux JOs. Si ils sont les meilleurs à leur poste ok, mais est-ce la cas?

Jul
Jul
4 années il y a
Répondre à  Averell

Mem sur le banc c’est bien aussi non? 😁

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a

Est ce qu'il y a réellement pléthore de jeunes joueurs de classe mondiale? pour ma part, je le pense , mais même si tel n'était pas le cas, il y a des décisions à prendre vis à vis des anciens.
Si NK, par son expérience, son charisme, son niveau, ce qu'il provoque chez l'adversaire ne peut être remis en question, est ce que Sorhaindo est capable de jouer un long tournoi comme les J.O? vraisemblablement plus ; pas plus que Guigou ou Abalo que l'on ne retrouve qu'épisodiquement.
Est ce que les J.O doivent être une récompense pour services rendus? Les médailles gagnées sont là pour ça !
Nouvelle équipe, nouveau départ et nouveaux podiums à n'en pas douter même s'il faut attendre 1 ou 2 années.

Thib gaille
Thib gaille
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Plus que de laisser les anciens dehors. ils ne devraient plus avoir à être titulaire, s’ils le sont c’est que personne n’a pris le pouvoir à leur place et c’est le cas de guigou et karabatic, le premier ayant l’avantage que se ne sont pas ses qualités physique la base de son jeu mais sa vista. A l’aile droite un Valentin Porte ferait très bien le taf Canayer l’utilise dans les gros match quand melvyn est en feu. Et au pivot la performance de fabregas parle pour lui sachant qu’il y aura luka en plus.
Sorhaindo pour moi sur des JO est pas ultra nécessaire abalo non

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Thib gaille

si tu regarde les matches de LDSL : qui est titulaire à Paris à l'aile, Abalo, non Kounkoud. Qui est titulaire à Montpellier : Grébille? non Descat. Guigou survole son poste, non, moins qu'avant. Sorhaindo? 10 minutes par ci par là en Coupe d'Europe.
Mais le souci numéro1 est le poste de GB. Quand tu regardes les perf de danois, des espagnols, des suédois, des Islandais, du Portugais, de Winkler…Gérard n'aurait pas sa place dans beaucoup de nations.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Gérard reste notre gardien le plus fiable. C'est difficile de construire l'avenir avec Genty et ses 38 ans, Pardin ne sera jamais Omeyer, quand aux Meyer ou Cantegrel, ils n'avaient pas le niveau des anciens.
Moi je milite pour un retour de Dumoulin. Il était au moins aussi bon que Gérard !

Bataillon
Bataillon
4 années il y a

Il serait temps que Didier D’UN ART se remette en question. Bonne initiative de tout remettre à plat avant le TQO.

Muadhib25
Muadhib25
4 années il y a

concernant les joueurs, il y a pléthore de talent , de profils, qui plus est de jeunes joueurs,
La présence de Sorhaindo, de Dipanda( hier soir il a pris une revue par Terzic ?) pose question dans ce groupe pour le TQO et éventuellement les JO, le rôle de NK reste a définir malgré son pouvoir de percussion encore
intacte mais la vitesse et le shoot ne sont plus là.
D Dinard a épuisé sont crédit et cette équipe n'a plus de fond de jeu et encore moins de coach, on oublie trop
souvent le rôle prépondérant de S Nouet lors des entrainements de l'EDF

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Muadhib25

Si Dinart ne change pas, et que nous passons le TQO (coup de chance la Norvège se qualifie, on a un TQO avec le Chili, le Maroc et la Corée…), qui il ne prendra pas pour mettre Di Panda? 14 places seulement?

Barto04
Barto04
4 années il y a

indépendamment du jeu qui n'est pas folichon, il ne faut quand même pas oublier que sur les 2 derniers euros c'est aussi 2 défaites au tour principal mais comme c'était les 3 premiers de poule qui passaient ils étaient allés au tout principal. la nouvelle formule entraine ici l'arrêt de la compétition là où en 2012 ils avaient malgré tout été chercher la 5ème place

rkj4
rkj4
4 années il y a

Après Averell, hier (et c'était vachement intéressant), je me lance dans un gros commentaire que certains liront peut-être jusqu'au bout, en plusieurs fois…

PART ONE : le bilan à DD

Sur DD, j’ai commencé à avoir des doutes il y a 2 ans.

Bien sûr, auparavant, il y avait eu la finale olympique. Presque un gag (pas drôle) où les 2 équipes avaient livré un match bridé, où le moins désinvolte des 2 a fini par gagner. J’avais pas aimé du tout, mais DD partageait le banc avec Onesta (un couple pas très clair) et surtout, 6 mois après, le titre mondial en France avait été une belle fête. La dernière jusqu’à nouvel ordre.

L’Euro qui a suivi semblait bien parti, maîtrisé (superbes victoires sur la Suède, la Croatie). Jusqu’à la demi-finale, l’équipe jouait à sa main et semblait irrésistible. Sauf que le coach espagnol avait bien regardé et tout compris : il a préparé son match avec son cerveau tactique et, du début à la fin, on a pris la grosse leçon. Sans ressort, DD a laissé ses garçons se débrouiller. La (fameuse) médaille de bronze ? Elle a été gagnée contre des Danois encore plus démotivés que nous : complètement anecdotique.

Sur le Mondial suivant, le niveau français avait encore un peu baissé, mais l’arrivé du jeune Richardson avait apporté du mouvement et de la fraîcheur dans le jeu des arrières. On n’était plus les favoris mais, sur un malentendu, on s’est tous dit qu’on pouvait gagner. Retrouver le Danemark en demi-finale était tout sauf une surprise ; on avait vu Hansen et son équipe planer sur leurs matchs. Manque de bol, une fois de plus, DD n’avait rien préparé de spécial : c’est désormais une évidence qu’il déteste bosser ses matchs à l’avance (voir celui contre le Portugal la semaine dernière). Logiquement, inexorablement, l’EdF a été ridiculisée vite fait par des Danois sereins et leur jeu huilé. La fameuse médaille de bronze a été arrachée à la dernière seconde sur l’Allemagne, une équipe réputée pour sa fragilité. Certes, c’était chez eux, mais il fut un temps où l’une des spécialités françaises était de battre nettement ses adversaires à domicile (Croatie, Danemark, Suède…). Autre temps, autres mœurs…

Les 2 échecs en 1/2 finales n’étaient pas graves en soi. C’est la manière dont ça s’est passé qui m’avait choqué : l’absence de réaction d’une équipe soudain désarmée, la promesse d’une défaite déjà écrite après 15 minutes de jeu. Plus que celle des joueurs, dont la qualité individuelle reste incontestable, c’est bien la responsabilité de l’architecte de l’équipe qu’il faut pointer. Peut-être que DD sera un bon entraîneur un jour. Je lui souhaite. Mais est-ce que l’EdF est le bon endroit pour apprendre le job ? Qu’il aille l’apprendre en France, en Espagne, en D2, en D1, à l’école… et qu’il revienne (éventuellement) plus savant et expérimenté.

rkj4
rkj4
4 années il y a

PART TWO : la méthode à DD

Tout ça peut se comprendre si on se rappelle que DD a dirigé l’équipe avec une collection plutôt étroite de principes directeurs. Je citerai la fameuse polyvalence, érigée en système de base sur presque tous les postes (les gardiens sont encore les seuls à y échapper) mais, finalement, peu utilisée (Porte ne joue qu’ailier; Mahé a joué ailier, puis DC, mais jamais les 2 sur une même compète, etc). Cette même polyvalence qualifie Grébille (ex-grand arrière devenu modeste ailier) mais exclue Tournat (attaquant brillant qui ne “défend pas”) et Claire (qui ne joue que DC et qui connait bien Tournât). Le poste de DC est symptomatique puisque, à l’exception de Karabatic (et Mahé), les spécialistes sont rejetés : on leur préfère (toujours cette histoire de polyvalence) Richardson, Mem, Lagarde, voire Rempli qui “peuvent jouer DC”. Tactiquement, on a compris que DD n’est pas amateur de schéma complexes, de changements en cours de match ou de quoi que ce soit qui s’expliquerait par des schéma sur un tableau. Il prône avant tout l’engagement, le combat au près, la détermination individuelle dont la somme doit créer la valeur collective de l’équipe et donner les clés de la victoire.Sur chaque match, la tactique pourrait se résumer à “on avance et puis… on verra” : je caricature pas tant que ça.

Le pire de cette gestion est peut-être la notion de bande de potes. Indispensable pour créer une équipe qui dure, elle devient dangereuse si elle est plus forte que l’équipe elle-même. La sélection de Soraindho, qui joue très peu et pas très bien, en est l’exemple le plus frappant. Il y a aussi Guigou qui pose question car, à mon avis, Descat et Caucheteux sont bien meilleurs que lui aujourd’hui. On a tous des idées différentes sur la question, mais des 3, je trouve qu’Abalo est encore le plus légitime à son poste et je ne crois pas que Lenne ni Kounkoud l’aient encore dépassé (mais je leur souhaite !). Le cas Karabatic va se poser rapidement : précieux dans les 20 premières minutes d’un match, il est de moins en moins fiable ensuite, et ça ne va pas s’arranger (c’est pour ça je n’ai jamais cru à la rumeur de son retour au Barça). D’autres joueurs ne méritent pas spécialement leur abonnement sur la feuille de match : DiPanda, Grébille (tout le monde l’aime bien mais il n’est pas ailier) et Mahé (pour moi, un agité notoire qui rebondit partout sans lever la tête : avec lui, ça passe ou ça casse). Si les regroupements sont trop rares (mais c’est vrai pour TOUTES les sélections nationales), j’ai l’impression aussi qu’elles ressemblent à des séminaires à la cool, entre copains heureux de se retrouver; impression couronnée par la tournée estivale aux Antilles qui m’a toujours paru faire désordre : ça fait drôle de voir que le prix des licences sert aussi à ça.

HBPej
HBPej
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je suis assez en accord avec vous mais concernant Karabatic c’est qu’il est toujours à 100% lors des 20 mm il prend aussi beaucoup de coups entraînant très souvent penalties et 2mm c’est son jeu depuis un moment et que dire de sa défense il se jette très souvent sur tout les ballons Il est aussi souvent à l’origine du jeu rapide donc oui au bout de 20mm il baisse de niveau mais l’on a pu voir également des plus jeune comme Dika régresser au bout d’un certain dans de jeu là aussi la fatigue gagne peut être faudrait il des périodes de jeu plus courte mais plus régulière

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Sorahindo, je pense qu'on est tous d'accord. Surtout dans une liste reduite a 14, il est moins legitime que Tournat (mais bon, quand on voit que dans un match qui compte pour du beurre, ce dernier n'entre que dans les 5 dernieres minutes…).
Guigou, c'est moins sur. Sur les 3 matchs, il a plutot rendu une belle copie. Abalo aussi.
D'accord aussi pour Grebille. Pour Di Panda et Mahe, ca depend un peu du nombre limite. A 16, Di Panda peut avoir sa place car malgre tout il fait le job en defense.

Mais la question la plus sensible, c'est bien sur KARABATIC. Comme souvent lorsqu'un joueur est une super star internationale et indiscutable, se pose la question de sa perte d'influence (pour eviter le terme de declin qui en ferait bondir beaucoup). Il a tellement fait gagner toutes les equipes dans lesquelles il a joue, que le risque est de continuer a esperer que son influence reste determinante pour le gain d'un match. Ca me penser a Ivano Balic, idole de tout le peuple croate, mais qui dans les dernieres annees n'etait plus que l'ombre que lui meme. Et vouloir a tout prix faire durer jusqu'au bout la star, c'est aussi prendre le risque de couper les ailes des jeunes pousses qui attendent que la place se libere.
Nulle question de remettre en doute son engagement, sa hargne, sa volonte de donner le meilleur de lui meme. En revanche, il faut regarder sereinement son rendement, en particulier offensif. Je pense qu'il a encore toute sa place dans le systeme defensif, mais qu'en attaque il ne doit plus etre DC et peut etre meme devenir le remplacant des titulaires…

HBPej
HBPej
4 années il y a
Répondre à  Averell

Je vous signale de NK reste au PSG un atout majeur vous dites trop lent mais qui êtes vous pour juger avez une carrière de sportif de haut niveau ou d’entraîneur haut niveau pour avancer de tel propos

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  HBPej

Alors, deja, nous on sait lire.
Si c'etait votre cas, vous auriez compris que nous ne jugeons pas sa carriere (phenomenale) ni n'oublions tout ce qu'il a apporte au hand francais et en particulier a l'edf.
On constate juste que le NK d'aujourd'hui, a 35 ans, n'est plus celui d'il y a 5-10 ans.

Si demain Richardson (jackson, hein, pour eviter tout malentendu….) decide de se remettre au handball, faudra t il en faire un titulaire indiscutable et surtout indiscute sous pretexte de son enorme carriere?

Dans le cas de NK, on est justement dans ce que j'essaye de pointer du doigt: il est tres difficile de remettre en cause une star lorsqu'elle n'apporte plus autant qu'avant. Vous en etes la preuve.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  HBPej

Bien sûr que personne ne critique la carrière de NK. Et quant à son statut actuel au Psg, sachant qu’ils ne sont que 5 arrières pour assurer toute la saison, chacun d'eux est forcement un atout majeur. Mais certains le sont quand même plus que d'autres.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  HBPej

on a dit un forum pour débattre pas pour se battre !!!

Jul
Jul
4 années il y a
Répondre à  Averell

Il n’empêche que Karabatic était le seul à surnager lors des 10 1eres minutes contre la Norvège. Il ne peut pas non plus faire le taf tout seul. Je reprend le cas Mem, il a joué, et beaucoup joué sur les deux 1ers matchs beaucoup d’échecs… En fin de match contre ma Norvège, il refuse le tir au moins 3 fois … Alors, Je suis d’accord on devrait pouvoir utiliser Karabatic moins longtemps , et plus efficacement mais le reste du groupe doit monter son niveau : même fatigué, il impacte plus que d’autres, pourtant jeunes et frais

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Merci à rkj4 d’avoir pris le temps de cette longue réflexion mais très réfléchie et argumentée. Je la partage en très nombreux points. Nous sommes vraiment dans une période charnière cruciale. Des décisions importantes doivent être prises et elles seront cruciales pour l’avenir. Je n’ai pas la prétention de dire lesquelles exactement mais j’ai la quasi certitude que si l’on continue ainsi dans ce train train on va droit dans le mur.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Part THREE : la prochaine équipe, avec ou sans DD

Beaucoup se sont déjà exprimé sur la culture tactique qui doit faire son grand retour en EdF. J'en rajouterai pas.

Mais il faut aussi évoluer sur la gestion du groupe. Aucun joueur n'est indispensable s'il n'est pas ou plus à son meilleur niveau : pourquoi leur garder systématiquement leur place ? Je ne reviens pas sur le cas des 3 grognards, parce qu'on est tous d'accord. mais par contre, fallait-il sélectionner un Remili à peine revenu de blessure ? On voit le résultat et, surtout, on avait suffisamment de solutions à droite pour faire sans lui. De même, fallait-il faire revenir Karabatic à tout prix il y a un an ? Ça n'a rien donné et c'était un peu prévisible. Cette année, la leçon a été retenue et Luka est resté chez lui, mais on a bien compris que la tentation était forte de lui payer son billet. Dans ce contexte de fidélité, même la place sur le banc de Nicolas Claire semble lui être réservée !

D'autres joueurs ne me paraissent présents que pour assurer un simple intérim, parce que là, tout de suite, on n'a pas vraiment mieux. Grébille à l'aile est même sorti de ce statut et n'a objectivement plus sa place. Et si Minne et Villeminot explosent, faudra-t-il rester fidèle à Mahé jusqu'à sa retraite ? C'est loin d'être un cador mondial sur son poste, alors ne nous accrochons pas. Idem pour Lagarde; je le vois un peu comme un gendre idéal, propre dans son jeu, rassurant et présentable mais si peu fantasque : dès qu'on trouve mieux, plus adroit, plus gonflé que lui, ça serait bien de ne pas s'accrocher. C'est ce qu'on a fait avec Barrachet, qui a doucement quitté le groupe sans espoir de retour. Bref, revenir à un principe où l'équipe est plus importante que ceux qui la composent.

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Bonjour,
Je suis un "petit" nouvel inscrit (mais je lis depuis longtemps les remarques sur ce forum).
Je tenais à vous féliciter de votre très bonne analyse de la situation actuelle, quoique le mal remonte à mon avis aux JO de Rio, avec la si mauvaise gestion de la finale par DD (et la tête de CO assis derrière le banc…perplexe).
Pour l'instant présent, et même durant la décennie prochaine, la France a encore les moyens d'inquiéter les nations phares. Là où je m'inquiète, c'est sur la détection et la formation.

Chaque WE on voit des matchs de jeunes basé sur le défi physique et le combat individuel (les fameux duels) et…on s'emm… ! Et j'entends les éducateurs, entraineurs et autres coachs parler de "profils", de la performance de tel ou tel joueur mais rarement de jeu collectif.

Dika Mem serait il le prototype du joueur futur ? à savoir, bon sportif, grandes qualités physiques voir mentales mais ne "sentant pas" le jeu, car en manque de culture hand.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Pas faux…idem pour Prandi, joueur surpuissant, mais est-ce suffisant pour en faire un cador mondial? C'est pour cela que je préfère (mais ils peuvent alterner) un Lagarde qui sent plus le jeu.

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je trouve que Prandi au delà de ses qualités physiques et de shoot à beaucoup plus de sens tactique que Mem

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Bienvenue Rémi,
Je ne connais pas de près le handball de haut niveau mais ce que tu dis concorde avec ce que j'ai déjà entendu. Dans d'autres sports également, les profils recherchés sont malheureusement calibrés vers un plus petit dénominateur commun qui, généralisé, appauvrit le jeu. Il faut toujours ce méfier des dogmes.

Quant à Prandi, je le trouve beaucoup plus fin que tu ne le décris, Jack. La puissance est en effet l'une de ses armes (la principale), mais la crainte qu'elle inspire permet au joueur de varier son influence et de créer des brèches pour ses copains. C'est donc un très bon passeur et un bon remueur de lignes qui créée du mouvement. Dans le jeu remuant des Nîmois, sont jeu fait carrément sens : alors je dirais qu'il fait une bonne utilisation de sa puissance.

Blockremi
Blockremi
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Prandi entre plutôt dans la « famille », doublement d’ailleurs ! Tout comme Richardson ou Mahé dont les premiers pas étaient sur un 40×20. Mais ça serait risqué de ne s’appuyer que sur les « enfants de » pour faire vivre le hand en France. Le rugby montre la mauvaise voie à prendre…avec une ligue puissante, des clubs riches attirant les stars étrangères et une équipe nationale sans repère.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Blockremi

Je rajouterai simplement des joueurs avec le même profil 2m 100 kg de muscles et essentiellement à l’impact et trop peu de mouvement (un peu caricatural mais pas si loin de la vérité. Attendons, ça semble peut-être changer avec la nouvelle génération…)

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  rkj4

J’ai lu tes 3 parties et je trouve tes explications individuelles sur le coach et joueurs très pertinentes mais je les trouve quand même très à charge sur DD. En effet, tout ce que tu dis sur lui, je pense à peu près à la même chose mais il ne faudrait quand même pas oublier le joueur… je reviens sur la débâcle du portugal mais toutes les fautes techniques, le ratio offensif famélique, ce n’est pas DD. Alors, tu as complètement raison sur les TM et les propositions quasi inexistantes de phases travaillées mais même avec un coach qui met tout ça en place, si sur le terrain, de simples passes n’aboutissent pas, il est difficile de créer un décalage ou une position propre. Le coach a une vrai part mais ne deresponsabilisons pas les principaux acteurs: les joueurs, il me semble. DD a une vrai culture du combat, c’est son jeu à la base et il n’y a pas que ça dans le handball mais c’est tout de même un des fondamentaux. Si pas d’intensité ou de conviction, tu peux mettre en place toutes les phases, tu te fais renvoyer sur ta ligne et ça, ce sont bien les joueurs qui doivent l’engager. Ce n’est qu’un avis.

Alexx96
Alexx96
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

Je suis d'accord avec l'analyse de rkj2. Merci d'avoir écrit une longue et pertinente analyse, ça fait du bien vu certains commentaires sur ce forum!

Concernant le fait qu'on accable facilement DD. Je crois que le coach est aussi là pour inspirer et motiver ses troupes, or l'attitude des joueurs sur le terrain ne reflétait pas ce à quoi l'EdF nous a habitué: solidarité, combativité (prêt à se jeter sur le moindre ballon) cf. replie défensif trop lent parfois. Après les quelques TM que DD a posé pas vraiment de réaction des joueurs sur le terrain. On nous assure qu'il n'y a pas de problème de vestiaire entre le coach et les joueurs, wait and see…

C'est bien de poster des stories instagram où les joueurs semblent passer du bon temps ensemble, mais sur le terrain, sont-il prêts à se surpasser pour le copain à coté?

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je te trouve très sévère avec Mahé. L'an dernier il n'a jamais été aussi bon en équipe de France. Il distribue, transperce, et il tirait même de loin… On avait jamais vu ça dans son jeu avant.
Beaucoup nous parlent de Minne, mais pour l'instant, ce n'est que de l'utopie. On ne sait absolument pas s'il a le niveau international car il ne l'a jamais fréquenté.
Claire mérite plus de considération car effectivement il connait bien Tournat et Lagarde.
Mahé dans une liste de 14 est indispensable car il est meilleur à l'aile que Grébille, et il est presque notre meilleur demi centre, en tout cas l'un des plus fiable.

Didier Lasnier
Didier Lasnier
4 années il y a

@BlockRemi. Oui la question mérite d’être posé. Elle rappelle celle que le rugby français se posait et se pose. Combat uniquement physique avec exploit individuel ou jeu collectif. Comme toujours le solution est au milieu du gué.
@rkj4 je souscrit entièrement à votre analyse. Apparemment DD n’y souscrivait pas. A voir le 17 18 et 19 avril.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Didier Lasnier

Il n’y a pas que dans le rugby, Laurent Blanc quand il était sélectionneur de l’équipe de France, se plaignait déjà des morphotype (tous avec le profil et essentiellement sur un gros physique, griezman était parti en Espagne pour ça). C’est exactement la même chose dans le hand en fille ET en garçon. On recherche un morphotype, s’il (ou elle) a les mains palmées ou aveugle mais (très) athlétique, pas grave… avec l’entraînement, il (elle) progressera.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

Partout , sur tous les forum, chacun exige la démission voir le remplacement de DD & GG ! Il va de soi que les performances de cet euro ne plaident guère en leur faveur.
Mettre QUI en remplacement et pour quels résultats escomptés, pour un TQO qui se joue dans 90 jours ??
A mon avis c'est encore avec les 13 / 14 éléments ayant participé à l'euro , plus Luka et Kentin que nous nous en sortirons. En espérant que le staff aura su corriger leurs défaillances en coaching.
Soyons lucide une médaille au JO serait un véritable exploit!
Après TOKYO; c'est une nouvelle équipe à reconstruire avec de très bons éléments; mais sans les joueurs d'exception qui ont tenu la baraque bleue pendant une décennie. Avec quels coaches à leur cotés ? Mais aussi avec d'autres bases de jeu. Aussi bien défensivement qu'offensivement ?!
PATIENCE; patience. la tour Eiffel se s'est pas construite en 8 jours.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Le problème c'est qu'une génération a été installée un peu trop tôt en équipe de France, et qu'ils accumulent les échecs. Est-ce que ça ne va pas être préjudiciable à l'avenir de cette équipe de France ? A force de rater les très grands matchs, soit ça leur sert, soit ça les fait douter pendant très longtemps…
La génération intermédiaire des N'Guessan, Accambray, Mahé, Barachet, Honrubia, Anic, Bingo, Joli… Ils sont hélas trop vite déçu car ça devait être eux l'avenir de l'"Equipe de France. Et aujourd'hui ça aurait du être les cadres ! A part Mahé et j'espère N'Guessan, les autres n'existent plus pour l'équipe de France…

Enna Goeth
Enna Goeth
4 années il y a

La défaite des bleus, la déroute plutôt c’est une chose. Je trouve cette formule d’Euro carrément inintéressante. Après le premier match on a presque déjà le résultat pour accéder au tour principal. Rares sont les équipes qui ont perdu leur premier match et qui s’en sont relevées. Les pools étaient déséquilibrées et on va se retrouver avec des équipes qui vont se faire laminer parce qu’elles n’auront pas grand chose à faire là. Aucun intérêt. Je ne suis pas une technicienne mais une simple fan qui aime regarder le hand et pas que l’équipe de France. Là, je ne trouve pas beaucoup d’intérêt. En plus, quand il y a plus l’équipe de France, Bein renvoie ses animateurs vedettes, comme si les autres équipes n’avaient aucun intérêt. Pffff lamentable.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Enna Goeth

Il y a trop de groupes ! Il faut des groupes de 5 pour avoir au moins 4 matchs par équipe, sinon on est très vite éliminé, surtout avec les victoires à 2 pts.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Est-il inconcevable de revoir Accambray, O.Nyokas ou N'Guessan ? Ce sont des vrais arrières gauches et on peut pas dire qu'on en ait beaucoup.
Les jeunes c'est bien sympa mais quelques tauliers qui ont gagné des titres, surtout à ce poste là, c'est pas mal non plus. Je pense que N'Guessan est le moins loin des bleus des trois. Ok il est très énervant quand il n'ose pas tirer ou quand en rate beaucoup, mais quand il est en réussite, il est indispensable à cette équipe de France !!
Il a un physique de déménageur, peut frapper de très loin (me rappelle Fernandez pour ça, en moins fort bien sur), franchement pourquoi s'en priver ? Prandi n'a que 21 ans, il débarque en bleu, pourquoi lui donner autant de poids sur ses épaules à son âge ?
N'Guessan a 27 ans, je pense qu'avoir un vrai spécialiste du poste, c'est forcément un plus pour l'équipe de France. Comme le dit Avrell, c'est bien d'avoir des couteaux suisses, mais quelques spécialistes, c'est bien aussi !

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Heureusement que vos articles sont un minimum crédible ! Sur beaucoup de sites généralistes, on lit encore des titres stupides du genre "est-ce la fin des experts ?". Comment peut-on encore parler de la fin d'une génération, alors qu'elle s'est terminée en 2013 (Dinart, Karaboué, G.Gille en 2012), Fernandez en 2015 et définitivement en 2017 avec la fin de Narcisse et Omeyer. Sans oublier les Girault, Abati, Burdet qui étaient là au début, et les intérimaires Junillon, Ostertag, Kempé, Bosquet…
Donc qu'ils arrêtent tous de parler des experts. L'idéal étant que les générations 96/97 et 98/99 se trouvent un surnom !

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Voici mes 14 pour les J.O:

L.Karabatic, Fabregas, Tournat
Guigou, Mahé // Porte (cap), Richardson
N'Guessan, Lagarde
Karabatic
Mem, Rémili
Gérard, Dumoulin.
15ème homme: Prandi

Tournat à la place de Sorhaindo car il ne sert plus à rien, il faut dire les choses. Il prend la place d'un bon élément et je trouve ça insupportable. Les J.O auraient pu être une bonne sortie pour lui, mais l'intérêt sportif est plus important que l'intérêt d'un seul. Surtout qu'on a aujourd'hui tellement peu de certitudes…
Mahé et Richardson pour doubler les ailes, et pour jouer en DC. Je sacrifie Abalo, tant pis. De tt façon on joue tellement peu avec nos ailiers…
N'Guessan, là ça va surprendre du monde mais je suis persuadé qu'il a encore sa place. C'est un VRAI AG, et ce n'est pas du luxe d'avoir un spécialiste à ce poste, aussi inconstant soit-il.
Dumoulin derrière Gérard car Dumoulin a rarement déçu. Il a aussi connu Omeyer, ça doit aider dans la tête. Si on avait un peu plus de certitudes derrière Gérard, on pourrait prendre Pardin comme remplaçant pour renforcer Gérard, mais aujourd'hui Vincent n'a pas le niveau ni la constance qu'on pensait qu'il atteindrait.
Je prend Prandi 15ème homme pour lui enlever la pression d'une si grande compétition, lui qui est en équipe de France depuis même pas 6 mois, ne l'oublions pas ! Je pense qu'il peut tout casser en entrant en cours de compétition, comme Accambray en 2012. Encore faut-il qu'on passe quelques tours.
Enfin, je donne le capitanat à Porte pour décharger N.Karabatic de cette tache. Et je pense qu'un bon capitaine n'est ni le plus jeune, ni le plus vieux. Un intermédiaire c'est l'idéal !

Flo_s
Flo_s
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Merci pour cette analyse et de partager votre sélection en l’argumentant. Globalement je suis d’accord avec vous, il y a seulement quelques points sur lesquels j’apporterai des modifications.
Tout d’abord le point de départ, quel est notre principal objectif ? Selon moi il s’agit bien évidemment des JO pour des raisons sportives mais également de visibilité et d’argent (attirer des jeunes à pratiquer le hand, subventions, …).
Cet objectif est un objectif à court-terme, je garde donc la structure en place (staff + joueurs) jusqu’au JO. On verra pour la possible reconstruction (nouveau staff, intégration de nouveau joueurs) après cette échéance donc je laisse DD et GG en place. Bien sûr il faudra une remise en question sur le plan jeu, les stratégies de matchs et le coaching.

Concernant la sélection des joueurs pour les JO, je n’intègre aucun nouveau joueur. Mes 14 joueurs seraient :

Fabregas, L.Karabatic, Tournat
Guigou, Mahé // Abalo, Richardson
Lagarde, Prandi
Karabatic
Rémili, Porte (cap)
Gérard, Dumoulin.
15ème homme : Mem

Tournat remplace Sorhaindo, je pense que sur ce forum il n’y pas débat à ce sujet. En attaque Tournat est largement au-dessus et en défense il fera au moins aussi bien que Sorhaindo.

Je prends Mahé et Richardson pour doubler les ailes, Mahé pour jouer DC et Richardson ARD. En revanche je garde un spécialiste à chaque aile, les couteaux suisses c’est intéressant mais il ne faut pas en abuser.

Pour le poste d’arrière droit, je prends Rémili et Porte. Je replace Porte à sa vraie place qui peut apporter une complémentarité au style de jeu de Rémili et Richardson. Il apporte beaucoup dans la construction du jeu, touche beaucoup plus en défense et son coté « altruiste » pourrait permettre de donner plus de ballon à l’aile. Le choix est dur mais je sors Mem que je mets en 15ème homme car sur les dernières compétitions il ne m’a pas convaincu sur son intégration au jeu de l’EdF. Ses capacités physiques lui permettent d’être très bons contre les « petites » nations mais dès que le niveau s’élève son manque de jeu collectif ne lui permet plus d’être aussi efficace.

Karabatic en DC, je ne vois pas qui mettre d’autre et son influence est trop importante dans le vestiaire…

Arrière gauche, Largade m’a agréablement surpris lors de cet euro surtout lorsque l’on voit le temps de jeu qui lui est accordé au RNL. Je garde Prandi même s’il a été un peu décevant lors de cette compétition je suis persuadé qu’il va se rattraper lors des prochaines échéances et surtout il aura eu le temps de travailler avec l’équipe (son intégration a été beaucoup trop rapide pour cet euro). Il faut également qu’il se retire un peu de pression.

Pour Dumoulin, je suis complètement d’accord avec vous et si son retour de blessure ne se passe pas aussi bien que prévu Pardin peut faire le job.

Concernant le capitanat, je le donne à Porte pour la même raison que vous avez évoquée. Porte dit ce qu’il pense et n’hésite pas à dire les choses quand ça ne va pas, cela évite les non-dits. Cependant est-ce que DD va accepter ce franc parler ? Pas sûr…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Flo_s

Merci pour votre commentaire argumenté. C'est tellement agréable d'échanger en argumentant…
Je me pose une question concernant ta liste. Tu dis que Mem n'est bon que contre les petites équipes mais que quand le niveau s'élève il a du mal. Ne crois-tu pas plus pertinent du coup de le mettre au premier tour et de le sortir ensuite ?
A ce moment là on peut garder Abalo à l'aile avec Porte. Mem et Rémili en AD. Et c'est Richardson qui casserait la baraque en entrant en cours de compétition à la place de Mem…
Pour N'Guessan moi je persiste et signe, il nous faut un AG de métier ! Lagarde c'est de plus en plus un demi centre (manque de puissance et de pénétration) pour moi. Et comme Karabatic déçoit beaucoup par manque de vitesse… Lagarde sera de plus en plus amené à jouer là.
Prandi je pense qu'il est intégré trop tôt pour des échéances aussi importantes. Il a tout le temps.

BlockRemi
BlockRemi
4 années il y a

Tous les joueurs présents à cet Euro ainsi que les absents (Mahé, Caucheteux, Minne…) ont évidement leur place dans la sélection. Ça rappelle (désolé) les Bleus du foot de 2002 qui présentaient une équipe de folie que tous les observateurs voyaient remporter une seconde CM…et paf ! L’accumulation de talents ne fait pas le collectif. Il ne manque pas grand chose pour que la machine à broyer des 7 redémarre. A la Fede de mettre les mains dans le cambouis…avec les bons outils !

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  BlockRemi

La différence c'est qu'en handball il y a une compétition par an (voir deux les années olympiques) et que nos handballeurs ont perdu tous leurs titres depuis quelques temps. Dernier titre en 2017. Pour moi ils ont vécu leur "Mondial 2002" à l'Euro 2012 quand ils restaient sur 4 titres consécutifs et que sur le papier, ils n'ont jamais eu une équipe aussi forte (renforcé par le retour de Narcisse et G.Gille, absents en 2011).
Au Mondial 2002, les français restaient sur Mondial 98, Euro 2000, CdC 2001.

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

C'est vrai Etienne,
Mais l'Euro 2012 était certes un échec mais pas un impératif. Dans la tête de tous, c'était les JO de Londres qui étaient cochés…avec le résultat qu'on sait 🙂
Je comparais surtout les 2 effectifs en matière "d'excès de confiance/joueurs de qualité" au détriment du "travail collectif/cohésion de groupe".

lec
lec
4 années il y a

Ma liste a moi :

Caucheteux,guigou

N’guessan,lagarde

Tournat,l.karabatic,fabregas

N.karabatic

Richardson,porte

Abalo,vignerons

Pardin,gerard

15eme et 16eme homme : dipanda ,prandi

Le poste de capitaines je laisserai choisir les joueurs car ces eux qui doive élire leur meneur pour qui est pas d injustice

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  lec

Très content de voir que je ne suis pas le seul à penser à N'Guessan !! Par contre Vignerons j'ose croire que c'est une blague ??

49
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x