Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Nîmes sauve le nul contre Cuenca

, par Lanfillo

Remi Desbonnet (USAM Nîmes Gard)

Malmené en fin de rencontre, l'USAM Nîmes a réussi malgré tout à sauver son premier point en phase de poules de la Coupe EHF face à Cuenca (29-29).

Après une défaite de justesse pour entrer dans la phase de poules de la Coupe EHF la semaine dernière contre Rhein-Neckar Löwen, Nîmes avait à cœur de réussir ses débuts à domicile contre les Espagnols de Cuenca, vainqueurs d'Holstebro lors de la première journée. Le match commence bien pour les Nîmois, qui font vite l'écart (3-0, 5'), et le creusent dans un premier quart d'heure maîtrisé (10-5 18'). Cuenca se reprend après cette entame manquée et revient dans le match, mais un gros tir de Luc Tobie juste avant la sirène permet à Nîmes de capitaliser sur 4 buts d'avance à la pause (17-13, 30').

Au retour des vestiaires, le mieux des Espagnols se confirme, alors que la machine gardoise s'enraie petit à petit. Quelques tirs sont gâchés, et la défense ne parvient plus à faire de stops. Alors que Jean-Jacques Acquevillo prend un carton rouge, Cuenca revient à un but et Franck Maurice doit prendre un temps-mort (22-21, 43'). Nîmes parvient à rester devant encore quelques minutes, avant que, sur penalty, Leonardo Dutra Ferreira ne permette à Cuenca d'égaliser (25-25, 49'). Dans la minute qui suit, Mohamed Sanad (9 buts) manque son penalty et Cuenca prend l'avantage pour la première fois du match (25-26, 50'). Le gardien de Cuenca Samuel Ibañez enchaîne alors les arrêts, ce qui permet aux Espagnols de garder leur avance. On craint le pire pour Nîmes quand Dutra Ferreira passe son défenseur et donne deux buts d'avance aux siens à un peu plus de deux minutes de la fin (27-29, 58'). Mais dans cette fin de rencontre irrespirable, l'USAM parvient à revenir. Rémi Desbonnet capte un tir de Dutra Ferreira et Luc Tobie, le meilleur Nîmois (9 buts), égalise en contre. Cuenca a la balle de la gagne dans la dernière minute, mais Desbonnet gagne son dernier duel et permet à l'USAM de prendre le point du nul (29-29). Un point, c'est le minimum après avoir passé 50 minutes devant au score, mais Nîmes peut s'en satisfaire vu le scénario.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mouss
mouss
4 années il y a

Desbonnet sauve un point précieux.
Sinon j’ai tenté de regarder le live sur ehftv.com, et la qualité était juste horrible, ça ramait pire que sur un streaming basse qualité et pourtant j’ai la fibre et je mettais en basse qualité. Moins de lag sur le live du PAUC mais pas top non plus

Lolo
Lolo
4 années il y a

He bien les Español répondent présent soit disant plus faible… Je vois que leur championnat n est pas si faible que ça.

Zizou
Zizou
4 années il y a
Répondre à  Lolo

On voit bien que ça joue partout maintenant,Espagne,Allemagne,Portugal, au même niveau que les Français…tout le monde peut battre tout le monde!!Benfica qui gagne contre melsungen,whaooo..le championnat français est au même diapason que les autres..un peu faible Nîmes..par contre Aix qui ramène un point de la Rioja,plutôt l’affaire du jour!

rkj4
rkj4
4 années il y a

Retransmission de mauvaise qualité, en effet. Je ne l'ai regardée que d'un œil en sortant du match du Mhb, et comme j'ai une famille, je ne peux quand même pas leur imposer tout ça. N'empêche que Nîmes m'a semblé en grande difficulté toute la seconde mi-temps, quand Cuenca s'est remis dans son match.

Je dirais que l'équipe est encore peu expérimentée et, sortie du cocon de la LsL qu'elle connait par cœur, elle manque de repères, incapable d'échapper à une fébrilité qui ne pardonne pas. Quand ça s'est mis à chauffer, les tireurs ont eu souvent la main qui tremble : trop de tirs loupés alors que les Espagnols marquaient presque à chaque attaque.

Dieu sait que j'adore Prandi, mais actuellement, je le vois comme un joueur à qui tout réussi quand ça gagne, mais à la peine et même étrangement timoré quand c'est tendu. C'est pourtant dans une telle fin de match qu'on a besoin de lui, pas pour marquer un coup-franc direct à 12 m à Créteil ! Mais ça viendra.

Balou
Balou
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Non non,ça joue partout,mettez vous dans la tête que le championnat français n’est pas meilleur que les autres,les espagnoles sont bien là,les Portugais aussi…ça reste un match de handball,habitué à la lidl starligue ou pas,c’est cuenca..a vous entendre,Nîmes allait mettre 10 buts a cuenca😂.
Ou alors c est les coachs Espagnol qui sont un peu au dessus que les coachs français..ça me paraît plus logique!
Bravo a Aix,qui font l’affaire du jour,dieu sait que c’est dur de faire un résultat a logrono(la Rioja)

jeff
jeff
4 années il y a
Répondre à  Balou

Le problème avec nos comparaisons de championnats c’est qu’on a trop tendance à interpoler notre vision du niveau global d’un championnat à partir des résultats en LDC de la ou des équipes les plus fortes d’un championnat et en comparant également les résultats de nos équipes actuelles en LDC face aux autre équipes du championnat… Dès lors, on conclue par exemple très vite que si Paris, Montpellier, Nantes sont au Final4 de ldc comme en 2018 et que ces 3 clubs bien que dominants en LNH, ont quand même du mal à battre facilement voire se font accrocher par d’autres équipes en LNH, c’est que le niveau du championnat est relativement élevé notamment par rapport à la Liga avec Barcelone qui éclate tout le monde en Liga mais qui a souvent plus de mal à gagner en LDC notamment face à Paris, Montpellier, Nantes…

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  jeff

Il n'y a que 2 phrases dans ton commentaire et la seconde, c'est quelque chose… Chapeau !

Je pense en effet que c'est vachement difficile de classer les championnats et que toutes les généralités que l'on peut avancer trouveront leurs exceptions. Mais je rajouterai que les oppositions européennes ont surtout ceci de spécial qu'elles opposent des équipes qui ignorent souvent tout l'une de l'autre. Ça fait partie du charme de la compétition et c'est la principale différence avec un championnat national où tout le monde est habitué à tout le monde. Et en coupe EhF, les clubs sont encore plus méconnus qu'en LdC, parfois même très obscurs.

Dans les phase de poules, sauf exception, je ne pense pas que les équipes préparent beaucoup leurs matchs en fonction de l'adversaire. Chacun part avec ses préjugés, dans la peau du favori, de l'outsider ou du battu d'avance. En gros, c'est "on joue et on verra" et parfois, la réalité du match peut faire tout drôle. Il y une semaine, je pense que les RNL ont été très surpris par les Nîmois, qui ont été eux-même très surpris par Cuenca pas plus tard qu'hier.

Benoît
Benoît
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Pas évident à réaliser à l’échelle d’une équipe et sur un match entier mais chaque joueur devrait essayer de pouvoir jouer chaque match en se libérant de ses préjugés sur l’adversaire ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un match ne doit pas être préparé en amont mais plutôt que l’adversaire ne doit à aucun moment provoquer en soi un sentiment de supériorité ou d’infériorité.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Salut à tous
J’ai vu aussi sur le site. Horrible. Problème de son, et ça ne fonctionnait pas sur tous les portails. Bref. Nîmes a gagné une mi-temps, Cuenca la seconde. Ce qui est certain, c’est que cette poule est sans doute plus relevée qu’elle ne le paraît. Après, j’ai trouvé un Nîmes moins inspiré qu’en Allemagne. Enfin, sur le site, l’arrêt final de Desbonnet est après la fin tu temps réglementaire. Mais s’il est effectué pendant le match, alors tant mieux. Cela n’en demeure pas moins de la poudre aux yeux. Si Nîmes a un gros goal, taillé pour l’international, je pense que l’Usam a 4 points ce soir. Le goal espagnol a tout sorti sur les 20 dernières minutes ! Écœurant. Quand l’Usam sortira t’elle le chéquier pour se payer un gardien XXL…?! Quand je pense que certains voient Desbonnet en EDF…! Heureusement que dans les hautes instances, « ils » sont conscients de ses lacunes ! Bref. Il paraît que Baznik a été engagé car cela ne le faisait pas avec Portner. Dommage, je pense que son expérience en Champions League aurait servi ce soir

Locatelli patrice
Locatelli patrice
4 années il y a

Je crois qu une fois de plus le coatching a été mauvais … avec 2 jaunes on fait souffler acquevillo en défense puis on attends 50 mn pour faire avancer gallego dans une 1/5 il aurait fallu le commencer après 20 mn ça se voyait qu’ ils venaient écraser le centre de La Défense après il faut savoir en fonction des événements mettre en place 2 minimum mais 3 sûrement modes de défenses toutes les équipes à l international font ça nous le coatch a toujours du retard dans sa prise de décision … enfin pour moi il est incompétent au coatch des matches

philou30
philou30
4 années il y a

beaucoup de fébrilités, on ne peut pas parler d'inexpérience pour certains quand c'est Sanad puis Guigou qui ratent deux pénos, ça fait mal aux cheveux ça.
Prandi a clairement raté son match en attaque. totalement raté. heureusement que Tobie a fait lui un bon match. Dans les têtes c'est très dur quand tu défends pendant 3min et que tu te prends un tir de 11m… et ce pendant presque toute la deuxième mi-temps. je trouve que la défense+gardiens ont été en grande difficulté en deuxième mi-temps, sauf lorsque on a fait le 5-1.
on a le droit de parler de l'arbitrage aussi ? un bras levé, ok mais ensuite t'as le droit de jouer 5 actions ? aucun refus de jeu en deuxième c'est très très limite franchement.
un match qui fait mûrir l'équipe. On est capable de gagner là bas.

Masson
Masson
4 années il y a

Dommage que le live soit médiocre, pas à la hauteur!!.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x