EHF
Les nouveaux effectifs possiblement alignés lors des reports des Final Four
L'éventuel report des Final Four des compétitions de club européennes pourrait donner lieu à des situations pour le moins cocasses.
Il y a très exactement treize jours, la fédération européenne de handball (EHF) annonçait avoir fixé des dates de reports éventuels pour les trois Final Four organisés en fin de saison. Cette décision concerne la coupe EHF (Berlin, prévu les 23 et 24 mai) et la Champions League (Cologne, 30 et 31 mai) masculines, ainsi que la Champions League féminine (Budapest, 9 et 10 mai). Potentiellement, et en raison de la crise du coronavirus, les finalités des trois compétitions, prévues au mois de mai prochain, pourraient être repoussées au mois d'aout, avec le Final Four de la Champions League masculine, prévu à Cologne, planifié pour les 22 et 23 du mois.
L'incompréhension a rapidement saisi la majorité des acteurs encore en lice dans la compétition. Les Final Four des trois compétitions seraient-ils disputés avec les effectifs de la saison en cours, ou avec ceux de la prochaine saison, sachant que certains joueurs quitteront leur club actuel le 30 juin, date de fin de leur contrat actuel ? Le président de l'EHF, Michael Wiederer, annonce clairement la couleur dans une interview exclusive accordée au magazine allemand Handball-Woche, daté de ce matin. "Les règles de nos compétitions s'appliquent, et elles stipulent clairement qu'un joueur a le droit de jouer pour un club s'il est éligible pour jouer avec ce club au moment de la rencontre" explique Wiederer. Laissant ainsi penser que les joueurs quittant leur club le 30 juin devraient donc évoluer à Cologne, au mois d'aout, avec leur nouveau club. En poussant la situation à son paroxysme, Sander Sagosen pourrait théoriquement aider le Paris Saint-Germain à se qualifier pour Cologne tout en évoluant avec le THW Kiel à la Lanxess Arena, pareil pour Rodrigo Corrales, qui quittera la France pour Veszprem cet été...Et le même cas de figure s'appliquerait aussi chez les femmes où, exemple parmi bien d'autres, Grâce Zaadi va quitter Metz, encore en lice pour une qualification dans le dernier carré, pour rejoindre les Russes de Rostov-Don, elles aussi candidates au titre suprême.
Comme communiqué dans un premier temps, l'EHF communiquera sa décision finale au plus tard le 17 avril concernant la tenue, ou non, des trois événements. Et ce alors que les quarts de finale de la Champions League féminine et les huitièmes de finale de la Champions League masculine, prévus respectivement mi-avril et fin mars, ont été repoussés à une date ultérieure.
Kevin Domas