Étranger
Toutes les Françaises ont débuté leur préparation
La prochaine saison 2020/2021 verra onze joueuses françaises évoluer à l'étranger. Une telle expatriation ne s'était plus vue depuis trois ans où seize joueuses évoluaient alors aux quatre coins de l'Europe.
Russie
Dernière à avoir posé ses valises dans son club, Grace Zaadi est arrivée ce week-end à Rostov, en Russie (photo de tête). L'internationale française n'a pas eu le temps de trop cogiter puisqu'elle est partie hier à Moscou avec son équipe pour disputer le Final Four de la Coupe de Russie. Aujourd'hui, Zaadi pourrait déjà être alignée pour jouer la demi-finale face au Kuban Krasnodar.
Monténégro
Revenue en France il y a trois ans Allison Pineau, est repartie cet été à l'étranger, au Buducnost Podgorica ! La demi-centre tricolore était à l'entraînement avec son nouveau club dès début juillet. Le premier stage de préparation a tourné court pour l'équipe monténégrine avec une suspicion de Covid-19 détecté mais l'équipe a repris l'entraînement normalement depuis. La saison de Podgorica devrait s'ouvrir le 12 septembre avec la première journée de Ligue des Champions prévue au Podravka Vegeta.
Hongrie
Comme depuis plusieurs années, la plus grosse colonie française sera cette saison en Hongrie. Pas moins de sept joueuses évolueront dans l'élite hongroise. Béatrice Edwige, Laura Glauser, Amandine Leynaud et Estelle Nze Minko poursuivent leur préparation avec Györ. Elles ont déjà remporté leurs trois derniers matchs amicaux face à Debrecen (42-24), au MTK Budapest (42-21), au FTC (34-31) et Mosonmagyaróvár (34-18).
De leur côté, Camille Aoustin et Gnonsiane Niombla ont été rejoint par Tamara Horacek sur les bords du Lac Balaton. Avec Siofok, les Françaises ont également gagné leurs trois premières oppositions : contre le MTK Budapest (40-29), le Podravka Vegeta (29-28) et Mosonmagyaróvári (32-21). Le championnat national reprendra le week-end du 5/6 septembre. Györ disputera la Ligue des Champions tandis que Siofok jouera à nouveau en Coupe EHF après l'incompréhensible décision de la Fédération Hongroise de Handball de supprimer les résultats de la saison passée (voir ici).
Roumanie
Deux Françaises évolueront la saison prochaine en Roumanie. Siraba Dembélé-Pavlovic a posé ses valises (en famille !) au CSM Bucarest et Julie Foggea a rejoint l'ambitieuse formation du Rapid Bucarest. Le coup d'envoi de la saison est prévu pour le 27 août.
Slovénie
Après Allison Pineau, Marie-Paule Gnabouyou et Laura Kamdop, Océane Sercien-Ugolin est la quatrième française à s'envoler pour Ljubljana, la capitale slovène, pour évoluer sous les couleurs du club phare du pays : le Krim Mercator (Mercator est en fait une chaîne de supermarchés du pays et sponsor principal du club). Le début de saison est prévue pour la fin du mois avec la Super Coupe de Slovénie.