Euro 2020 (F)
Le Danemark croit encore aux demies
Dans un match de la dernière chance entre deux voisins scandinaves, le Danemark s'impose difficilement face à la Suède (24-22). Grâce à ce succès, l'espoir d'une demi-finale à la maison reste possible.
Il y avait de la pression autour du parquet de la Jyske Bank BOXEN à Herning. Avant même de débuter le premier match du Tour Principal, Danoises et Suédoises avaient quasiment l'obligation de s'imposer pour rester en vie dans la compétition (Un nul aurait suffit pour le Danemark -NDLR). La faute à la Russie et la France qui se sont affrontées juste avant. Malheur au vaincu.
Un match de gardiennes
La pression pèse sur les épaules des deux équipes, et ça se ressent sur le terrain. Le début voit la Suède rentrer directement dans le match, côté Danois la réaction ne se fait pas attendre (3-3, 7'). La suite du match va voir un pays prendre le dessus, du moins dans le jeu. Les coéquipières de Bella Gullden perforent régulièrement la défense adverse. Avec un décalage décisif vers l'aile droite, les Suédoises trouvent des solutions de tirs évidents. Elles pensent donc pouvoir prendre le large au tableau d'affichage. Mais c'était sans compter sur l'atout du pays hôte. Car même avec une défense fébrile, il reste la muraille Sandra Toft (7/19, 1è MT) à franchir. C'est bien la gardienne des rouges qui va maintenir son équipe à flot. Hagman (2/6 en 1è), pourtant à la conclusion des boulevards créés par son équipe, ne parvient que rarement à conclure . La Danemark reste en vie (6-7, 15'). Grâce à cette performance, la tendance s'inverse. Menée par Tranborg, les Danoises ne loupent pas l'opportunité de prendre les devants (10-7, 21'). Et alors qu'elles se pensaient lancées dans la partie, elles vont buter sur Ryde. A l'instar de sa compatriote, la gardienne Suédoise va fermer la boutique et réaliser pareil performance (7/19 aussi en 1è). Mêlée à l'entrée de son arrière gauche Roberts, la Suède va de nouveau trouver une solution évidente dans la défense des Rouges. Si l'aile droite est bouchée, passez de l'autre côté. Et Rask ne se fait pas prier pour ramener son équipe à bonne distance à la pause (13-12, MT).Une gardienne peut en cacher une autre
La dynamique se poursuit au retour des vestiaires. La Suède repart comme elle a fini jusqu'à prendre la tête au score (14-15, 33'). Mais le Danemark ne se laisse pas faire. Anne Mette Hansen ramène son équipe sur les bons rails, à savoir devant. Continuant sur la lancée, les Danoises font un premier break (18-16, 39'). Cependant, ces 30 dernières minutes sont sur courant alternatif. Le duo Gullden-Roberts fait donc revenir leur pays à hauteur (18-18, 41'). Les deux formations ne vont pas se lâcher dans une rencontre équilibrée malgré tout. Jensen Jesper va tenter un coup en faisant rentrer Reinhardt à la place de Toft. Un changement décisif, Reinhardt (4/9, 44%) stoppe d'abord un 7m. Puis, grâce à une nouvelle parade, elle permet à ses partenaires de faire un nouveau break dans le match (22-20, 51'). Tentant de combler le retard, les Suédoises vont buter encore sur la gardienne en forme. Mais tout reste jouable, puisqu'en face, la Danemark ne marque plus non plus. Le money-time est tendu quand aucun but n'est marqué pendant 6 minutes. Linn Blohm brise ce mutisme offensif et égalise à 3 minutes du terme (22-22, 57'). Alors revenue, la Suède finit la rencontre en infériorité. Le Pays hôte va prendre la tête. Hagman se voit offrir le 7m du nul. 7m qu'elle loupe tout comme le cadre. Il n'en fallait pas plus pour la MVP, Tranborg (6/9) pour conclure la rencontre d'une dernière réalisation (24-22, SF). Avec cette victoire, le Danemark reste en course pour la qualification, mais empêche aussi la France d'être directement qualifiée pour ces demi-finales. Fin de parcours pour la Suède qui voit ses espoirs disparaitre dès le premier match.Statistiques :
Herning, Jyske Bank BOXEN Arbitres : Mmes KIJAUSKAITE Viktorija & ZALIENE Ausra (LTU) Danemark : Joueuses : Pedersen (2/4), M. T. Hansen, A. M. Hansen (5/7), Heindahl, Haugsted (1/2), Tranborg (6/9), Lund, A. U. Hansen (0/2), Jorgensen (0/2), Bidstrup (4/5), Jensen (1/1), Burgaard (1/1), Hojlund (2/7), Iversen (2/2). Gardiennes : Toft (8/25, 32%), Reinhardt (4/9). Suède : Joueuses : Stromberg (1/2), Blohm (2/2), Roberts (3/5), Petren (0/5), Lundstrom (1/1), Forsberg (0/1), Rask (3/3), Dano (0/1), Lagerquist, Gullden (3/6), Lindqvist (3/3), Hagman (2/7), Thorleifsdottir (4/10), Hansson. Gardiennes : Idehn (0/2), Ryde (10/32, 31%).Nolann Rock